Vous êtes un(e) professionnel(le) de l’Éducation nationale et vous avez un projet pédagogique innovant impliquant l’ensemble des acteurs de la communauté éducative dans le but d’améliorer la réussite et le bien-être de vos élèves, de réduire les inégalités.
Le dispositif Notre École, Faisons-La Ensemble (NEFLE), mis en place par le Conseil national de la refondation et le ministère de l’Éducation nationale, peut faciliter le financement de votre projet grâce au Fonds d’Innovation Pédagogique (FIP).
«Une majorité des élèves acquière sans difficulté les connaissances, cependant, depuis plusieurs années, deux items restent largement échoués aux évaluations GS et CP : la résolution de problèmes mathématiques et la compréhension de l’implicite.»
«Notre objectif : créer une dynamique de questionnement, de recherche, d’expérimentation, de créativité dans les apprentissages.»
Ecole de Noisy le Roi, Yvelines
Comme l’école de Noisy le Roi, vous initiez votre réflexion par un diagnostic, voici quelques exemples :
- Les élèves rencontrent-ils des difficultés à s’engager, à faire des choix, à suivre une hypothèse ?
- Ont-ils du mal à accepter l’erreur, à se concentrer ?
- Sont-ils peu motivés pour entrer dans la forme scolaire et les apprentissages ?
Ensuite, vous imaginez des objectifs à atteindre pour améliorer les situations constatées, comme par exemple :
- Aborder les mathématiques différemment pour faire entrer vos élèves dans une démarche de recherche et les entraîner à la pensée logique.
- Proposer de vraies situationsproblèmes dans des activités de mathématiques toutes prêtes, déjà éprouvées.
- Favoriser les apprentissages par le jeu pour stimuler vos élèves.
- Répondre aux besoins physiologiques des enfants en favorisant la manipulation et la réflexion.
- Créer des espaces spécifiques bien identifiés pour se repérer et savoir ce que l’on travaille, ainsi que faciliter la mise en œuvre d’un cadre structurant et rassurant.
L’étape suivante consiste à trouver les moyens à mettre en œuvre, voici quelques propositions :
Créer un espace dédié aux jeux mathématiques et scientifiques : Labo de maths - Coin chercheurs
- Regrouper tous les jeux mathématiques dans un même coin ou dans une même salle dédiée pour des utilisations par rotations.
- Compléter les jeux dans des domaines où il en manque.
- S’adosser sur une méthode qui guide l’enseignant et intègre le jeu dans son déroulé.
Aménager cet espace pour qu’il soit attractif et flexible
- Prévoir diverses manières de jouer : debout, assis, allongé…
- Prévoir plusieurs configurations possibles : seul, face à face, côte à côte, en petits groupes, autour du matériel en pôle…
Induire les situations de jeux par l’aménagement en associant meubles et matériel pédagogique.
Avant
Après
Labo de maths et mobilier flexible
- Ce dispositif mobilier permet une grande diversité de jeux et de situations d’apprentissage pour aborder les maths sous divers angles.
- Un aménagement adapté à des situations de jeu variées, qui impliquent les enfants et permettent un choix pour une plus grande motivation et autonomie.
Le mobilier est au service de situations de jeu qui stimulent :
- l'intelligence collective,
- la structuration de la pensée mathématique,
- les compétences psycho sociales,
- les jeux de construction à plusieurs,
- les ateliers de résolution de problèmes, de répartitions par la manipulation...
Labo de maths et outils pédagogiques
Jeux pour chercher ensemble, créer, s'interroger
Un univers de construction esthétique et inspirant qui suit les progrès et les centres d'intérêt des enfants.
Méthode guidée pour une programmation annuelle solide et des activités clé en main
Une méthode innovante, testée en classe et validée par les enseignants !
Voici une sélection de matériel collectif pour construire le savoir ensemble puis s'entrainer.
Jeux pour s’entrainer en ateliers (jusqu’à 6 enfants) ou seul à son rythme en numération, repérage spatial, formes, volumes et grandeurs, codage...
Critères de suivi et d’évaluation
Vous faites ensuite un bilan des situations observées avant et après le diagnostic de votre classe.
Par exemple :
- Est-ce que tous les éléments du projet ont bien été mis en place ?
- Comparer les résultats des évaluations GS et CP de l'année N-1 et d'une période à l'autre.
- Grilles d'observation des élèves pour le Labo de maths et chaque espace de recherches.
- Taux de fréquentation par séance
- Taux de retour d'un même élève aux mêmes espaces (persévérance, plaisir)
- Taux de « réussite »
- Niveaux sonores
- Bilan des observations individuelles des élèves.
- Comportements
- Gestion de conflits éventuels
Nathan vous accompagne dans la réflexion, la recherche de solutions, la rédaction du projet, l’établissement du budget, le suivi de votre projet...
Notre École, FaisonsLa Ensemble et le FIP Parcours personnalisé,
pédagogie différenciée Espaces lecture
et écrivain