Parcours personnalisé, pédagogie différenciée

En tant que professionnel(le) de l’Éducation nationale, vous avez un projet pédagogique innovant impliquant plusieurs acteurs de la communauté éducative dans le but d’améliorer la réussite et le bien-être de vos élèves, de réduire les inégalités.

Le dispositif Notre École, Faisons-La Ensemble (NEFLE), mis en place par le Conseil national de la refondation et le ministère de l’Éducation nationale, peut vous aider à financer votre projet grâce au Fonds d’Innovation Pédagogique (FIP).

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« Nous entendons régulièrement des phrases comme « je suis nul »,
« J’y arriverai jamais » de la part de nos élèves.

Notre objectif est de différencier les apprentissages et d’accroitre l'autonomie de l'enfant, avec un travail particulier sur le statut de l’erreur pour renforcer l’estime de soi. »

Ecole à Moutiers, Savoie

Comme l’école de Moutiers, pour initier votre réflexion, voici quelques exemples de situations que vous pouvez constater dans votre classe ou votre établissement scolaire…

  • Avez-vous des difficultés à gérer les besoins spécifiques de certains élèves (inclusion) ou des élèves allophones ?
  • La classe est-elle hétérogène (multiniveaux) ?
  • Pensez-vous que la gestion de l’espace est plus complexe en double niveau ?
  • Est-ce que certains enfants, dont les besoins ne sont pas pris en compte, perturbent le climat de classe ?
  • Sont-ils souvent peu concentrés ou agités ?
  • Constatez-vous une peur de l’erreur ou un manque de confiance en soi chez certains enfants ?

Ensuite, vous imaginez des objectifs à atteindre pour améliorer les situations que vous avez constatées, comme par exemple :

  • Mieux aider ceux qui en ont le plus besoin.
  • Gérer le groupe classe en respectant les individualités et les types de besoins.
  • Apaiser le climat de classe.
  • Aider à la concentration, répondre au besoin physiologique de bouger entre et durant les activités.
  • Faciliter et assouplir la gestion de l’espace classe.
  • Travailler sur le statut de l’erreur, permettre à chacun de progresser à partir de là où il en est, sans se comparer aux autres.
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Nos propositions :

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Mettre en œuvre une pédagogie plus personnalisée inspirée de la pédagogie Montessori

  • Matériel « Montessori par Nathan » développé spécialement pour l’école publique, en langage et en maths.
  • Progression systématique, explicite et pas à pas.
  • Utilisation guidée par le livret pédagogique très détaillé, qui accompagne chaque matériel.
  • Le livre associé à la collection et les webinaires disponibles gratuitement, créé par une des autrices et formatrice à la pédagogie pour l’école publique.

Adapter l’aménagement à la personnalisation des apprentissages

  • Tables individuelles espacées qui désencombrent la classe
  • Nattes pour activités au sol
  • Etagères et meubles à plateaux
  • Tapis et galettes pour regroupement sans bancs
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Personnalisation des apprentissages
et pédagogie Montessori

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  • La personnalisation des apprentissages inspirée de la pédagogie Montessori, adaptée à l’école publique.
  • Un aménagement adapté aux situations d’apprentissage pour impliquer les enfants et leur donner une plus grande autonomie.
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Désencombrer la classe et permettre de s’isoler.

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Favoriser la diversité des situations d’apprentissage.

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Des modules faciles à déplacer par les élèves en fonction des besoins.

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Permettre le mouvement dans la classe favorise la concentration.

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L’entraide et la gestion des besoins particuliers sont facilités par l’aménagement de l’espace et la personnalisation.

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La progression est prévue, les activités sont expliquées au préalable.

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Les élèves travaillent de manière autonome et à leur propre rythme, avec un matériel explicite.

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Aborder les apprentissages par les sens stimule l’envie d’apprendre.

La pédagogie Montessori à l’école maternelle

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La pédagogie Montessori se fonde sur l’observation des capacités et des besoins psychiques et physiques de l’enfant, qu’elle considère comme l’acteur de sa propre construction. L’enseignant(e) accompagne le plein développement des potentialités de chacun, dans le respect de sa personnalité, de son rythme et dans toutes ses dimensions : physiques, émotionnelles, sociales, intellectuelles.

La liberté est un des piliers de cette pédagogie. L’enfant choisit ses activités, à condition qu’elles lui aient été « présentées » par l’enseignant(e) qui les aura réalisées au préalable devant lui.

Accompagnement et formation des enseignants

Pour faire évoluer sa pratique de classe, il est souvent nécessaire d’être conseillé et écouté.

Les autrices de ”Montessori par Nathan” , également formatrices en école publique, proposent :

  • un livret détaillé avec chaque matériel,
  • des livres de pédagogie,
  • des webinaires interactifs gratuits.
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Pourquoi et comment mettre en place la pédagogie Montessori dans sa classe ?

REPLAY des 3 webinaires sur la pédagogie Montessori

Critères de suivi et d’évaluation

Ensuite, il est recommandé de faire un bilan des situations observées avant et après le diagnostic que vous avez effectué.

Par exemple :

  • Généraliser l’observation individuelle des enfants pour connaître leur évolution et leurs besoins avec finesse.
    • Grilles de suivi et explications dans le livre de Marguerite Morin ci-dessus.
  • Comparer les résultats des évaluations GS et CP, sur plusieurs critères de réussite.
  • Dialoguer avec les familles : les parents ont-ils observé des changements d’attitude ou d’intérêt vis-à-vis de l’école ?
  • Evaluer l’ambiance dans la classe :
    • Est-ce qu’il y a encore des perturbations ? Si oui, plus ou moins fréquent qu’auparavant ?
    • Le niveau sonore a-t-il baissé ?
  • Comparer le temps d’implication dans une activité des élèves (avant et après changements).

Nathan vous accompagne dans la réflexion, la recherche de solutions, la rédaction du projet, l’établissement du budget, le suivi de votre projet…

Notre École, Faisons
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et écrivain