Mathématiques
Une progression explicite, par étapes, pour apprendre la numération et le calcul.
« La pédagogie Montessori issue du courant de l’éducation nouvelle du XXe siècle peut aider à relever les défis actuels de l’enseignement. »
« Le passage par l’approche multisensorielle doublée de la progressivité douce des activités amène l’enfant à une compréhension fine et élaborée des notions de numération, ce qui sera un socle solide pour la suite des apprentissages en jeu. »
Marguerite Morin est professeure des écoles et maître formatrice.
Formée à la pédagogie Montessori depuis plus de 10 ans, elle l’adapte aux demandes
institutionnelles
de l’Éducation nationale pour l’école maternelle.
Elle enseigne les pédagogies actives à l’université.
Elle est aussi autrice
de plusieurs ouvrages sur la pédagogie Montessori
(et sur la maternelle) et
forme de nombreux enseignants et établissements à sa mise en place.
L’approche sensorielle permet de passer de la reconnaissance concrète des chiffres et des quantités au concept de nombre.
Une entrée sereine dans la pédagogie Montessori : l’enseignant(e) est guidé(e) à chaque étape par un cheminement précis, détaillé dans les livrets pédagogiques.
Un enseignement de la numération conforme aux exigences de l’Éducation nationale.
Reconnaître les symboles chiffrés
Chiffres rugueux Montessori
Autrice : Marguerite Morin
10 grands chiffres en bois pour mémoriser les symboles et le nom des chiffres de 0 à 9. L’enfant suit avec ses doigts le tracé du chiffre, dont l’adulte lui donne le nom. Il appréhende les chiffres de façon multisensorielle (par la vue, le toucher, le mouvement, l’ouïe), ce qui va aider à la mémorisation.
• Le coffret contient : 1 livret pédagogique, 10 chiffres rugueux en bois épais sérigraphié de 0 à 9.
Se familiariser avec les quantités et le dénombrement
Collections et quantités de 1 à 3 Montessori
Autrice : Marguerite Morin
Un matériel conçu pour se familiariser avec les quantités et développer le comptage-dénombrement. Par des activités progressives, l’enfant apprend à dénombrer et prend conscience qu’en ajoutant une unité, on obtient la quantité supérieure.
• La boîte contient : 1 livret pédagogique, 3 cartes symboles de référence, 21 cartes de collections (soit 7 séries de 3 cartes), 42 jetons verts translucides, en plastique.
Coup de coeur pour
les porte-perles !
Un matériel indispensable dans la progression Montessori pour comprendre la notion de quantité, le principe d’itération de l’unité et la notion de rang.
Ce matériel permet d’aborder de façon concrète la numération et le calcul en mobilisant les gestes, les capacités sensorielles et la réflexion, ce qui favorise la mémorisation et la motivation de l’enfant.
Les + qui font la différence
Solution complète, durable et économique
chaque ensemble comprend tout le matériel de manipulation, des fiches d’activités autocorrectives et un livret d’accompagnement pédagogique.
Perles à compter incluses conformes aux couleurs de référence Montessori.
Plaquettes des unités et des dizaines, sur le modèle de la table de Seguin 1, pour apprendre à reconnaître et à construire les nombres.
Rangement intégré dans le socle : évite les pertes et offre une activité de rangement des nombres.
Crochets recouverts d’une gaine : protège les enfants de tout risque de coupure.
Associer symboles et quantités • Comprendre l’itération de l’unité
Porte-perles - Activités de 1 à 9 Montessori
Autrice : Marguerite Morin
Objectifs :
Comprendre la notion de quantité représentée par un symbole (chiffres, constellations ou doigts) en manipulant dans l’ordre et le désordre les symboles et les quantités déjà formées sous formes de barrettes de perles.
Mémoriser la suite des chiffres (l’ordre de 1 à 9) et la notion de quantité qui y est associée.
Prendre conscience de l’ajout d’une unité pour accéder à la quantité supérieure.
• L’ensemble comprend : 1 livret pédagogique, 1 porte-perles en bois, 10 fiches d’activités autocorrectives recto verso, 1 lot de perles Montessori de 1 à 9 et 9 plaquettes chiffres de 1 à 9.
Zoom sur
les fiches d’activités
2 types d’activités
3 représentations
Fiches progressives
Fiches autocorrectives
Construire la notion de rang
Porte-perles - Activités de 10 à 19 Montessori
Autrice : Marguerite Morin
Objectifs :
Prendre conscience de la notion de rang, essentielle à la compréhension mathématique.
Construire les nombres de 10 à 19 en percevant la permanence de la dizaine et l’augmentation des unités.
• L’ensemble comprend : 1 livret pédagogique, 1 porte-perles en bois, 10 fiches d’activités autocorrectives recto verso, 19 barrettes de perles Montessori, 21 plaquettes.
Perles numériques colorées Montessori
Autrice : Marguerite Morin
Chaque quantité est représentée par une couleur, afin de donner un code de référence à l’enfant grâce à la perception visuelle. Les barrettes de perles accompagnent les porte-perles mais peuvent aussi être utilisées seules et dans d’autres activités : quantités à associer aux chiffres rugueux, au loto des quantités, etc.
• 9 barrettes de perles Montessori : 10 barrettes de 10 perles dorées (dizaines) et 9 barrettes de 1 à 9 perles colorées (unités).
Associer symboles et quantités
Loto des quantités de 1 à 30 Montessori
Autrice : Marguerite Morin
Un jeu de loto pour intégrer la notion de quantité par la manipulation de quantités déjà formées. L’enfant associe le jeton de la quantité de perles au nombre correspondant sur la planche de loto. Il s’entraîne d’abord avec la planche des unités (de 1 à 10), puis de 11 à 20 et de 21 à 30.
• La boîte contient : 1 livret pédagogique, 3 planches de loto et 30 jetons des quantités en perles.