Les mathématiques avec la pédagogie Montessori : apprendre la numération et le calcul

Montessori Mathématiques
Montessori Mathématiques

 Mathématiques 

Une progression explicite, par étapes, pour apprendre la numération et le calcul.


« La pédagogie Montessori issue du courant de l’éducation nouvelle du XXe siècle peut aider à relever les défis actuels de l’enseignement. »
« Le passage par l’approche multisensorielle doublée de la progressivité douce des activités amène l’enfant à une compréhension fine et élaborée des notions de numération, ce qui sera un socle solide pour la suite des apprentissages en jeu. »

Marguerite Morin est professeure des écoles et maître formatrice.

Formée à la pédagogie Montessori depuis plus de 10 ans, elle l’adapte aux demandes
institutionnelles de l’Éducation nationale pour l’école maternelle.
Elle enseigne les pédagogies actives à l’université. Elle est aussi autrice
de plusieurs ouvrages sur la pédagogie Montessori (et sur la maternelle) et
forme de nombreux enseignants et établissements à sa mise en place.

L’approche sensorielle permet de passer de la reconnaissance concrète des chiffres et des quantités au concept de nombre.

Une entrée sereine dans la pédagogie Montessori : l’enseignant(e) est guidé(e) à chaque étape par un cheminement précis, détaillé dans les livrets pédagogiques.

Un enseignement de la numération conforme aux exigences de l’Éducation nationale.

Reconnaître les symboles chiffrés

Chiffres rugueux

Chiffres rugueux Montessori

Autrice : Marguerite Morin

10 grands chiffres en bois pour mémoriser les symboles et le nom des chiffres de 0 à 9. L’enfant suit avec ses doigts le tracé du chiffre, dont l’adulte lui donne le nom. Il appréhende les chiffres de façon multisensorielle (par la vue, le toucher, le mouvement, l’ouïe), ce qui va aider à la mémorisation.

• Le coffret contient : 1 livret pédagogique, 10 chiffres rugueux en bois épais sérigraphié de 0 à 9.

Découvrir

Se familiariser avec les quantités et le dénombrement

Collections et quantités de 1 à 3

Collections et quantités de 1 à 3 Montessori

Autrice : Marguerite Morin

Un matériel conçu pour se familiariser avec les quantités et développer le comptage-dénombrement. Par des activités progressives, l’enfant apprend à dénombrer et prend conscience qu’en ajoutant une unité, on obtient la quantité supérieure.

• La boîte contient : 1 livret pédagogique, 3 cartes symboles de référence, 21 cartes de collections (soit 7 séries de 3 cartes), 42 jetons verts translucides, en plastique.

Découvrir

Coup de coeur pour
les porte-perles !

Un matériel indispensable dans la progression Montessori pour comprendre la notion de quantité, le principe d’itération de l’unité et la notion de rang.

Ce matériel permet d’aborder de façon concrète la numération et le calcul en mobilisant les gestes, les capacités sensorielles et la réflexion, ce qui favorise la mémorisation et la motivation de l’enfant.

Les + qui font la différence

Coup de coeur pour les porte-perles
les porte-perles

Solution complète, durable et économique

chaque ensemble comprend tout le matériel de manipulation, des fiches d’activités autocorrectives et un livret d’accompagnement pédagogique.

Perles à compter incluses

Perles à compter incluses conformes aux couleurs de référence Montessori.

Plaquettes des unités et des dizaines

Plaquettes des unités et des dizaines, sur le modèle de la table de Seguin 1, pour apprendre à reconnaître et à construire les nombres.

Rangement intégré dans le socle

Rangement intégré dans le socle : évite les pertes et offre une activité de rangement des nombres.

Crochets recouverts d’une gaine

Crochets recouverts d’une gaine : protège les enfants de tout risque de coupure.

Associer symboles et quantités • Comprendre l’itération de l’unité

Porte-perles - Activités de 1 à 9

Porte-perles - Activités de 1 à 9 Montessori

Autrice : Marguerite Morin

Objectifs :

Comprendre la notion de quantité représentée par un symbole (chiffres, constellations ou doigts) en manipulant dans l’ordre et le désordre les symboles et les quantités déjà formées sous formes de barrettes de perles.

Mémoriser la suite des chiffres (l’ordre de 1 à 9) et la notion de quantité qui y est associée.

Prendre conscience de l’ajout d’une unité pour accéder à la quantité supérieure.

• L’ensemble comprend : 1 livret pédagogique, 1 porte-perles en bois, 10 fiches d’activités autocorrectives recto verso, 1 lot de perles Montessori de 1 à 9 et 9 plaquettes chiffres de 1 à 9.

Découvrir

Zoom sur
les fiches d’activités

2 types d’activités

Associer le symbole chiffré (plaquette chiffre) à la quantité représentée par les barrettes de perles.
Associer le symbole chiffré
Associer la quantité de perles au symbole représenté sur la fiche : chiffre, doigts ou constellations.
Associer la quantité

3 représentations

3 représentations

Fiches progressives

Fiches progressives

Fiches autocorrectives

Fiches autocorrectives

Construire la notion de rang

Porte-perles - Activités de 10 à 19

Porte-perles - Activités de 10 à 19 Montessori

Autrice : Marguerite Morin

Objectifs :

Prendre conscience de la notion de rang, essentielle à la compréhension mathématique.

Construire les nombres de 10 à 19 en percevant la permanence de la dizaine et l’augmentation des unités.

• L’ensemble comprend : 1 livret pédagogique, 1 porte-perles en bois, 10 fiches d’activités autocorrectives recto verso, 19 barrettes de perles Montessori, 21 plaquettes.

Découvrir


Perles numériques colorées

Perles numériques colorées Montessori

Autrice : Marguerite Morin

Chaque quantité est représentée par une couleur, afin de donner un code de référence à l’enfant grâce à la perception visuelle. Les barrettes de perles accompagnent les porte-perles mais peuvent aussi être utilisées seules et dans d’autres activités : quantités à associer aux chiffres rugueux, au loto des quantités, etc.

• 9 barrettes de perles Montessori : 10 barrettes de 10 perles dorées (dizaines) et 9 barrettes de 1 à 9 perles colorées (unités).

Découvrir

Associer symboles et quantités

Loto des quantités de 1 à 30

Loto des quantités de 1 à 30 Montessori

Autrice : Marguerite Morin

Un jeu de loto pour intégrer la notion de quantité par la manipulation de quantités déjà formées. L’enfant associe le jeton de la quantité de perles au nombre correspondant sur la planche de loto. Il s’entraîne d’abord avec la planche des unités (de 1 à 10), puis de 11 à 20 et de 21 à 30.

• La boîte contient : 1 livret pédagogique, 3 planches de loto et 30 jetons des quantités en perles.

Découvrir