Oser la classe flexible

Pour des apprentissages réussis à l'école

Pour des apprentissages réussis à l'école

La classe flexible et ses enjeux

Qui n’a entendu parler du flexible seating, à l’origine du concept de « classe flexible » venu d’outre-Atlantique ? Est-ce un simple effet de mode ou une nouvelle organisation cohérente de la classe, pour faciliter la vie en groupe et favoriser la réussite des élèves ?

Nathan vous en dit plus sur l’intérêt d’introduire de la flexibilité dans l’aménagement de votre classe et son organisation matérielle…

L’environnement, le « troisième éducateur »

le « troisième éducateur »

À l’école maternelle, l’aménagement et l’organisation matérielle de l’espace-classe doivent répondre aux besoins des enfants car ils ont une influence sur les apprentissages et la réussite des élèves et des enseignant(e)s.

Dans la pédagogie préscolaire Reggio Emilia, qui rencontre un grand succès dans les pays anglo-saxons et en Asie notamment, l’environnement est à ce point important qu’il est considéré comme le « troisième éducateur », avec l’enseignant(e) lui (elle)-même (premier éducateur) et le groupe (deuxième éducateur).

La classe flexible, c’est quoi exactement ?

Dans leur ouvrage Enseigner en classe flexible (Éd. Retz, collection Pédagogie pratique, 2019), les auteurs résument la classe flexible sous la forme d’une équation :

La classe flexible, c’est quoi exactement

« L’enseignement flexible est un enseignement qui propose de repenser la place de l’élève en le rendant acteur de ses apprentissages. C’est en opérant une transformation du cadre que l’enseignement flexible accroît la liberté de l’élève, permettant ainsi une approche plus individualisée, plus respectueuse de ses besoins et de son rythme d’apprentissage. »

L’enfant apprend ainsi à exercer sa liberté dans un cadre défini, avec autonomie et prise d’initiatives.

« L’environnement flexible est un espace dans lequel le mobilier, les assises, l’aménagement et les règles associées sont repensés afin d’offrir une plus grande liberté de mouvement et plus de bien-être aux élèves. »

En pratique, l’enfant choisit sa posture : assis, debout, au sol… (flexible seating) et peut en changer tout au long de la journée. Il peut se déplacer et bouger dans la classe dans le but d’améliorer ses conditions d’apprentissage (concentration, besoin de mouvement, créativité, curiosité renouvelée, etc.).

plus de bien-être aux élèves

Une façon différente de vivre et de travailler dans la classe

Une façon différente de vivre et de travailler dans la classe

Le Programme replace le jeu comme modalité spécifique d’apprentissage chez l’enfant. L’espace est pensé pour multiplier les expériences sensorielles, motrices, relationnelles et cognitives, et permettre de diversifier les regroupements au service des apprentissages (collectif, en petit groupe, individuel, en binôme).

La classe flexible apporte des réponses efficaces à ces nouveaux enjeux car elle permet de créer des espaces riches en expériences, de gérer le collectif dans le respect des individualités et des personnalités de chacun, de stimuler l’autonomie et l’initiative de l’enfant tout en offrant à l’enseignant la possibilité d’adopter de nouvelles postures pédagogiques. L’enfant y apprend à exercer sa liberté dans un cadre défini.

Le rôle de l’enseignant est d’animer, de guider, d’observer.