Classe flexible : comment adapter les aménagements aux activités ?

Aménager sa classe pour favoriser les apprentissages

Se questionner sur ses pratiques de classe

Avant de se tourner vers les principes de la classe flexible, l’enseignant doit commencer par dresser un bilan et se questionner sur ses pratiques de classe.

« Ce bilan initial l’aidera à se projeter et à identifier la direction qu’il souhaite prendre : quels savoirs désire-t-il transmettre à ses élèves, quels savoir-faire souhaite-t-il que ces derniers acquièrent et de quelle façon ? Il est important de confronter la réalité à ses attentes, savoir d’où l’on part et ce vers quoi on veut tendre. C’est par cette mise en perspective que l’on parviendra à identifier les changements qui peuvent et qui doivent s’opérer. »
(Enseigner en classe flexible, Éd. Retz, collection Pédagogie pratique, 2019)

Les mots clés de la classe flexible

01. bien-être des élèves et de l’enseignant(e)
02. l’enfant acteur de ses apprentissages
03. une plus grande liberté de mouvement pour canaliser l’énergie et améliorer les conditions d’apprentissage
04. autonomie et prise d’initiatives
05. une dynamique de groupe renforcée
06. des capacités d’attention renouvelées
07. une approche individualisée, respectueuse des besoins et du rythme d’apprentissage de chacun
08. une nouvelle posture pédagogique pour l’enseignant(e)

Rendre l’enfant « actif » et « acteur de ses apprentissages »

Rendre l’enfant « actif » et « acteur de ses apprentissages »

Dans les choix d’aménagement de l’espace, et tout en tenant compte des contraintes de place propres à chaque classe, plusieurs critères doivent être pris en compte :

  • le mobilier favorise-t-il la circulation et une répartition fluide des enfants ? l’exploration libre ? les échanges ?
  • la hauteur des meubles permet-elle une lecture de l’espace classe et la communication visuelle et verbale, entre enfants et avec les adultes ?
  • l’organisation matérielle offre-t-elle du choix aux enfants, de manière à stimuler leur envie d’apprendre et de découvrir ?

Bien pensé, l’aménagement de la classe flexible libère la créativité des élèves, stimule la découverte, l’autonomie et les apprentissages tout en canalisant leur énergie.


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Les bienfaits du flexible seating

« If kids move their bodies, their minds move too. [Si les enfants bougent leur corps, leur esprit est en mouvement aussi.] »
Dr James A. Levine, médecin chercheur de la célèbre clinique Mayo (Minnesota, États-Unis).

Ses études et diverses expérimentations menées dans des classes démontrent les bienfaits du flexible seating sur le bien-être des enfants et les apprentissages : une énergie mieux canalisée, des capacités d’attention renouvelées, l’autonomie et la dynamique de groupe renforcées.

En pratique, l’enfant peut jouer debout ou réaliser une activité au sol sur un tapis, lire assis sur un pouf ou allongé en position de détente, écrire assis à une table ou debout sur un support incliné…

Les bienfaits du flexible seating

Le rôle de l’aménagement dans les apprentissages

offrir aux enfants un univers qui stimule leur curiosité

Le Programme d’enseignement de l’école maternelle précise :

« L’équipe pédagogique aménage l’école (les salles de classe, les salles spécialisées, les espaces extérieurs) afin d’offrir aux enfants un univers qui stimule leur curiosité, répond à leurs besoins notamment de jeu, de mouvement, de repos et de découvertes et multiplie les occasions d’expériences sensorielles, motrices, relationnelles, cognitives en sécurité. »
(Extrait du BO spécial du n°25 du 24 juin 2021).