Apprentilangue Maternelle Rituels de vocabulaire

Apprentilangue Maternelle
Rituels de vocabulaire

Le plaisir d’apprendre de nouveaux mots !

Un outil au profit de l’égalité des chances !

  • Un projet né d’une recherche collaborative, testé pendant 5 ans en maternelle et validé par des centaines d’enseignants.
  • Un dispositif clés en main pour enseigner le vocabulaire de façon vivante, explicite et structurée.
  • Une démarche quotidienne ritualisée autour d’une devinette, pour stimuler la réflexion et le plaisir d’apprendre.

« De nombreuses études ont montré qu’il existait un écart très important entre les élèves au niveau lexical. Dès le CP, on observe une différence dans la connaissance des mots entre les enfants les plus avancés et ceux qui le sont moins (500 mots pour les uns contre 2 500 pour les autres). Or, les corrélations entre réussite scolaire et compétences lexicales sont extrêmement fortes. L’enseignement du vocabulaire constitue un enjeu social et éthique essentiel lié à la prévention de l’illettrisme. C’est pour ces raisons que nous avons mis en place à la demande et avec les enseignants un dispositif d’enseignement ritualisé, explicité, structuré et différencié pour l’enseignement du vocabulaire de la petite section au CM2. »

Auteur

Marianne André-Kérébel

« J’ai été professeur des écoles puis psychologue scolaire à Brest. J’ai développé des outils afin d’aider les élèves en difficulté de lecture. J’ai co-écrit Thèmots (PS-GS) pour le site Apprentilangue et Atelier de Vocabulaire (CP-CM2) aux éditions Nathan. »
Auteure

Fanny De La Haye-Nicolas

« Maître de conférences en psychologie cognitive à l’INSPE de Bretagne et membre du LP3C (Laboratoire de Psychologie, Cognition, Comportement, Communication) à l’université Rennes 2, je suis spécialisée dans l'acquisition du langage écrit et de ses difficultés. J’ai mis en place des dispositifs d’évaluation et de remédiation à certaines difficultés liées à l’écrit pour l’école maternelle et élémentaire tels que Tacit implicite, Tacit vocabulaire, Thèmots (PS-GS) pour le site Apprentilangue et Atelier de Vocabulaire (CP-CM2) aux éditions Nathan. »

En quoi Apprentilangue est-il un concept innovant ?

Le concept Apprentilangue est innovant car il s’appuie sur les connaissances scientifiques que nous avons du fonctionnement de la mémoire et de l’enseignement du vocabulaire. Les mots appris sont revus de manière ritualisée et dans des contextes différents afin d’optimiser leur acquisition. Ces réactivations se font par le biais de jeux phonologiques, morphologiques, de catégorisation et de mise en contexte afin de rendre cet apprentissage ludique et attrayant.

Quels points du programme ce dispositif permet-il d’aborder ?

Le dispositif Apprentilangue permet d’« étoffer le vocabulaire » mais également d’aborder la connaissance du nom et du son des lettres, le développement de la conscience phonologique et la construction du principe alphabétique, la syntaxe, la compréhension orale, les inférences, la production d’écrits… C’est une méthode structurée et systématique, basée sur un principe cumulatif ritualisé d’enseignement du vocabulaire.

Regroupés par thèmes pour faciliter la mémorisation, les mots sont présentés et réutilisés en contexte lors d’activités motivantes (diaporamas, jeux…). Ils font partie des corpus de mots suggérés dans le programme. « Chaque réseau lexical travaillé est composé de verbes, de noms, d’adjectifs, de mots grammaticaux et d’expressions ». Si le choix et le nombre de mots appris quotidiennement varient en fonction de l’âge des enfants, tout comme les activités et les jeux de réinvestissement proposés, « les séances permettent de comparer, trier, catégoriser les mots préalablement introduits en contexte et d’apprendre à les mémoriser ».

Ce dispositif convient-il à tous types d’élèves ?

Ce dispositif fonctionne aussi bien en classe ordinaire qu’en classe spécialisée auprès d’élèves en situation de handicap (ULIS école, IME...) ou encore d’élèves allophones. Les élèves performants s’y retrouvent également et ne se lassent pas du dispositif. Ils perçoivent la devinette du « mot du jour » comme un challenge et chaque élève peut émettre des hypothèses en fonction de ses connaissances. Les évaluations proposées en fin de thème permettent aux enseignant(e)s de visualiser rapidement les acquisitions des élèves et de proposer un renforcement à ceux qui en ont besoin. Ainsi la gestion de l’hétérogénéité est facilitée.