Apprentilangue Maternelle Rituels de vocabulaire

Apprentilangue Maternelle
Rituels de vocabulaire

Le plaisir d’apprendre de nouveaux mots !

Un outil au profit de l’égalité des chances !

  • Un projet né d’une recherche collaborative, testé pendant 5 ans en maternelle et validé par des centaines d’enseignants.
  • Un dispositif clés en main pour enseigner le vocabulaire de façon vivante, explicite et structurée.
  • Une démarche quotidienne ritualisée autour d’une devinette, pour stimuler la réflexion et le plaisir d’apprendre.

« De nombreuses études ont montré qu’il existait un écart très important entre les élèves au niveau lexical. Dès le CP, on observe une différence dans la connaissance des mots entre les enfants les plus avancés et ceux qui le sont moins (500 mots pour les uns contre 2 500 pour les autres). Or, les corrélations entre réussite scolaire et compétences lexicales sont extrêmement fortes. L’enseignement du vocabulaire constitue un enjeu social et éthique essentiel lié à la prévention de l’illettrisme. C’est pour ces raisons que nous avons mis en place à la demande et avec les enseignants un dispositif d’enseignement ritualisé, explicité, structuré et différencié pour l’enseignement du vocabulaire de la petite section au CM2. »

Auteur

Marianne André-Kérébel

« J’ai été professeur des écoles puis psychologue scolaire à Brest. J’ai développé des outils afin d’aider les élèves en difficulté de lecture. J’ai co-écrit Thèmots (PS-GS) pour le site Apprentilangue et Atelier de Vocabulaire (CP-CM2) aux éditions Nathan. »
Auteure

Fanny De La Haye-Nicolas

« Maître de conférences en psychologie cognitive à l’INSPE de Bretagne et membre du LP3C (Laboratoire de Psychologie, Cognition, Comportement, Communication) à l’université Rennes 2, je suis spécialisée dan s’acquisition du langage écrit et de ses difficultés. J’ai mis en place des dispositifs d’évaluation et de remédiation à certaines difficultés liées à l’écrit pour l’école maternelle et élémentaire tels que Tacit implicite, Tacit vocabulaire, Thèmots (PS-GS) pour le site Apprentilangue et Atelier de Vocabulaire (CP-CM2), co-écrit avec Marie-Christine Pellé aux éditions Nathan. »