Outils de la méthode Apprentilangue Maternelle - Rituels de vocabulaire

Les outils de la méthode
Apprentilangue Maternelle

Ces dispositifs complets, testés en classe et validés par les enseignants, permettent d’accélérer le développement du vocabulaire grâce à un apprentissage quotidien, explicite et structuré autour de « 1 mot par jour » en petite section et de « 2 mots par jour » en moyenne section.

L’année est divisée en 5 périodes de 6 semaines, les enfants explorent un thème par période.

Chaque thème comprend les mots du jour (noms, verbes, adjectifs) et des mots complémentaires. Ils sont choisis pour travailler la catégorisation, la morphologie, les synonymes, les contraires, de manière intuitive au fil des activités et des jeux. À chaque niveau, le dispositif propose des séances ritualisées qui favorisent l’imprégnation : à chacun son rythme d’apprentissage, de mémorisation de réactivation et de réinvestissement.

  • Découverte tactile et visuelle
    En petite section, le rituel de la devinette du « mot du jour » est précédé par la découverte sensorielle et langagière de l’objet en jeu, pour activer les connaissances des élèves.
  • Le diaporama du jour
    Le diaporama du jour permet de passer de l’objet à sa représentation, de formaliser la définition du mot, de prendre conscience du lien oral-écrit, de mobiliser des mots complémentaires (mots de la même famille, homonymes, champ lexical…) et de revoir les mots appris les jours précédents.
    À la fin de chaque thème, 4 diaporamas de révision permettent de mener des activités de réflexion collective sur la langue, avec tous les mots appris.
  • Les jeux de réinvestissement
    Pour chaque thème, 6 à 9 jeux sont proposés pour se remémorer les mots appris et les réinvestir dans des contextes différents, tout au long de l’année : memory, loto, jeu des intrus/des séries, jeu de Kim, jeu de l’oie, jeu des familles…
  • Évaluation et lien avec les familles
    Enrichi au fil des semaines, le cahier de vocabulaire facilite la réactivation au sein de la famille. À la fin de chaque thème, une évaluation individuelle est proposée selon trois axes : fluence, compréhension et production.

Apprentilangue Rituels de vocabulaire PS

Autrices : Marianne André-Kérébel et Fanny De La Haye-Nicolas

5 thèmes sont proposés : la rentrée, les vêtements, la cuisine, les animaux, les transports. Dans chaque thème, les enfants travaillent 20 mots principaux, 10 mots complémentaires et de nombreux mots associés pour acquérir un bagage lexical de plus de 300 mots.

Apprentilangue Rituels de vocabulaire PS

1 guide pédagogique (64 pages) ; 120 diaporamas interactifs à projeter en classe : 24 par thème (à télécharger) ; 100 cartes-images (10 x 15 cm) ; 310 cartes de jeu en 2 exemplaires (5 x 5 cm) ; 12 planches de loto recto verso (18 x 13 cm) ; 1 dé avec faces 1, 2 et 3 (arête : 2,5 cm) ; 15 planches d’évaluation incluses dans le guide.

Découvrir

ZOOM SUR… Le guide pédagogique pas à pas

Très complet, ce guide présente les thèmes traités, la programmation et la mise en œuvre pas à pas des séances. Il donne également les indications pour l’évaluation individuelle et le lien avec les familles (planche d’évaluation, fiches de suivi, cahier de vocabulaire).


Apprentilangue Rituels de vocabulaire MS

Autrices : Marianne André-Kérébel et Fanny De La Haye-Nicolas

5 thèmes sont proposés : les jeux et jouets, la météo, les animaux du zoo, la mer, les contes. Dans chaque thème, les enfants travaillent 32 mots principaux, 8 mots complémentaires et de nombreux mots associés pour acquérir un bagage lexical de près de 500 mots.

Apprentilangue Rituels de vocabulaire MS

1 guide pédagogique (64 pages) ; 100 diaporamas interactifs à projeter en classe : 22 par thème (à télécharger) ; 160 cartes-images (10 x 15 cm) ; 410 cartes de jeu en 2 exemplaires (5 x 5 cm) ; 54 cartes de jeux des familles (8 x 12 cm) ; 5 planches de loto recto verso (18 x 13 cm) ; 15 planches d’évaluation incluses dans le guide.

Découvrir

ZOOM SUR… Le guide pédagogique pas à pas

Très complet, ce guide présente les thèmes traités, la programmation et la mise en oeuvre pas à pas des séances. Il donne également les indications pour l’évaluation individuelle et le lien avec les familles (planche d’évaluation, fiches de suivi, cahier de vocabulaire).


Apprentilangue Rituels de vocabulaire GS

Autrices : Marianne André-Kérébel et Fanny De La Haye-Nicolas

5 thèmes sont proposés : l’école, la motricité, le corps humain, le jardin, les émotions. Dans chaque thème, les enfants travaillent 32 mots principaux (noms, verbes, adjectifs) et 8 mots complémentaires, pour acquérir un bagage lexical de près de 1 500 mots.
Sont abordés également : le genre des mots, les graphies scripte et cursive, les expressions.

Apprentilangue Rituels de vocabulaire GS

1 guide du maître pas à pas (68 pages) ; 100 diaporamas interactifs à projeter en classe : 20 par thème (à télécharger) ; 160 cartes-images (10 x 15 cm) ; 394 cartes de jeu en 2 exemplaires (5 x 5 cm) ; 48 cartes de jeu des familles (8 x 12 cm) ; 3 plans de jeu du méli-mélo (36 x 26 cm) ; 12 jetons en bois peint ; 15 planches d’évaluation incluses dans le guide, soit 3 par thème..

Découvrir

ZOOM SUR… Le guide pédagogique pas à pas

Très complet, ce guide présente les thèmes traités, la programmation et la mise en oeuvre pas à pas des séances. Il donne également les indications pour l’évaluation individuelle et le lien avec les familles (planche d’évaluation, fiches de suivi, cahier de vocabulaire).


Apprentilangue - Le vocabulaire autrement !
De la PS au CM2

Autrices : Marianne André-Kérébel et Fanny De La Haye-Nicolas

Feuilleter un extrait du guide

Apprentilangue - Le vocabulaire autrement !

192 pages (15 x 21 cm).

Découvrir

C’est le guide de la démarche Apprentilangue.
Il s’appuie sur les recherches actuelles pour comprendre les enjeux de l’enseignement du vocabulaire à l’école.

Il propose les pratiques pédagogiques et la présentation du dispositif sur les trois cycles, de la PS au CM2, pour mettre en place un enseignement structuré et motivant.

Ce guide contient aussi :

  • des QR Codes pour accéder aux nombreux médias : articles, vidéos et autres documents pour aller plus loin.
  • des conseils pratiques et concrets illustrés à mettre en place sur tous les niveaux de l’école !

Apprentilangue - La boîte à écrire GS

Autrices : Marianne André-Kérébel et Fanny De La Haye-Nicolas

Cet outil est très simple à utiliser ! C'est une composante essentielle de la collection, elle permet de développer la conscience syntaxique et d'engager les élèves dans la production d’écrits de manière rassurante, par la réutilisation des mots appris grâce au dispositif Apprentilangue - Rituels de vocabulaire GS.

Apprentilangue - La boîte à écrire GS

Le coffret contient : 1 guide pédagogique détaillant la démarche, 292 cartes de mots dont 102 cartes de
mots outils (6 x 9 cm), 8 cartes ponctuation (3 x 9 cm) et
1 boite de présentation amovible pour les enfants
(L/l/H : 38 x 7,8 x 6 cm).

Découvrir


Apprentilangue - Mon cahier de vocabulaire
GS

Autrice : Marianne André-Kérébel

Apprentilangue - Mon cahier de vocabulaire GS

36 pages couleurs (19 x 27,5 cm).

Découvrir

Un cahier individuel pour réinvestir le vocabulaire appris, en conserver une trace écrite et créer un lien avec les familles.
Il propose des activités de vocabulaire ludiques à partir des 5 thèmes travaillés pendant l’année de GS : l’école, la motricité, le corps humain, le jardin et les émotions. Rapporté à la maison, ce cahier permettra à l’enfant de réactiver du vocabulaire au sein de la famille.