Nouveauté

Apprentilangue - Rituels de vocabulaire GS

Apprentilangue - Rituels de vocabulaire GS est un dispositif complet, testé en classe et validé par les enseignants. Il permet d’accélérer le développement du vocabulaire grâce à un apprentissage quotidien, explicite et structuré autour de « 2 mots par jour ».

En complément en bas de cette page, découvrez la démo des diaporamas.

99,00 €
Disponible
Réf : 3133091251413

Frais de livraison 9 € TTC - Offerts dès 50€ d'achat en France métropolitaine

Niveaux : GS

Présentation : 
Le plaisir d’apprendre de nouveaux mots !
- Un projet né d’une recherche collaborative, testé pendant cinq ans en maternelle et validé par des centaines d’enseignants !
- Un dispositif clés en main pour enseigner le vocabulaire de façon vivante, explicite et structurée.
- Une démarche quotidienne ritualisée autour d’une devinette, pour stimuler la réflexion et le plaisir d’apprendre.

L’année est divisée en 5 périodes de 6 semaines, les enfants explorent un thème par période. Chaque thème comprend les mots du jour (noms, verbes, adjectifs) et des mots complémentaires. Ils sont choisis pour travailler la catégorisation, la morphologie, les synonymes, les contraires, de manière intuitive au fil des activités et des jeux. À chaque niveau, le dispositif propose des séances ritualisées qui favorisent l’imprégnation : à chacun son rythme d’apprentissage, de mémorisation, de réactivation et de réinvestissement.

Pour la GS, les 5 thèmes sont : l’école, la motricité, le corps humain, le jardin, les émotions. Dans chaque thème, les enfants travaillent 32 mots principaux (noms, verbes, adjectifs) et 8 mots complémentaires, pour acquérir un bagage lexical de près de 1 500 mots. Sont également abordés le genre des mots, les graphies scripte et cursive, les expressions..

=> En complément en bas de cette page, découvrez la démo des diaporamas.

COMPÉTENCES DÉVELOPPÉES
  • Développer les compétences langagières lexicales et phonologiques.
  • Comprendre le sens des mots et leur définition.
  • Entraîner à la mémorisation et à l’emploi des mots.
  • Prendre conscience du lien oral-écrit et sensibiliser à la forme écrite des mots.
La boîte contient :
  • 1 guide du maître pas à pas (68 pages).
  • 100 diaporamas à projeter en classe : 20 par thème (téléchargement gratuit).
  • 160 cartes-images (10 x 15 cm).
  • 394 cartes de jeu en 2 exemplaires (5 x 5 cm).
  • 48 cartes de jeu des familles (8 x 12 cm).
  • 3 plans de jeu du méli-mélo (36 x 26 cm).
  • 12 jetons en bois peint.
  • 15 planches d’évaluation incluses dans le guide, soit 3 par thème.

Poids : 2.9 kg

Conformité : Ne convient pas aux enfants de moins de 3 ans

Norme : Conforme à la norme EN71 1.2.3

L'auteur(trice)
Marianne André-Kérébel

Professeure des écoles

Elle a été psychologue scolaire à Brest.

L'auteur(trice)
Fanny De La Haye-Nicolas

Maître de conférences en psychologie cognitive à l’INSPÉ de Bretagne et membre du LP3C (Laboratoire de Psychologie, Cognition, Comportement, Communication) à l’université Rennes 2.

Fanny De La Haye-Nicolas est spécialisée dans l'acquisition du langage écrit et de ses difficultés, elle a mis en place des dispositifs d'évaluation et de remédiation à certaines difficultés liées à l'écrit (décodage, vocabulaire, compréhension),