Le meilleur
de la pédagogie Montessori
associé au savoir-faire
et à la qualité Nathan !
Une pédagogie à (re)découvrir !
La personnalisation des enseignements
La pédagogie Montessori se fonde sur l’observation des capacités et des besoins psychiques et physiques de l’enfant, qu’elle considère comme l’acteur de sa propre construction. L’enseignant(e) accompagne le plein développement des potentialités de chacun, dans le respect de sa personnalité, de son rythme, et dans toutes ses dimensions : physiques, émotionnelles, sociales, intellectuelles.
Chaque chemin d’apprentissage dans la classe est unique !
Des temps de travail autonome
La liberté est un des piliers de cette pédagogie. L’enfant choisit ses activités, à condition
qu’elles lui aient été « présentées » par l’enseignant(e) qui les aura réalisées au préalable
devant lui.
Chaque activité respecte une chronologie et des étapes spécifiques, favorisant l’acquisition durable
d’une notion. Les temps de travail sont longs (minimum 1 heure) pour permettre à l’enfant
d’entrer dans l’activité et d’apprendre.
La manipulation et la répétition pour apprendre
L’action construit le mouvement et la réflexion : l’enfant imite les gestes de l’adulte et
apprend via la manipulation du matériel, jusqu’à maîtriser l’apprentissage visé.
Mais ce n’est pas tout : l’adulte donne tous les procédés explicitant les gestes, les attendus,
les concepts sous-jacents lorsque l’enfant est prêt à les manipuler, puis à les comprendre et à les
assimiler.
Un matériel spécifique
Conçu dans une approche scientifique par Maria Montessori, le matériel suscite l’intérêt et la concentration, il mobilise les sens et favorise une progression pour cheminer vers l’abstraction. Il permet à l’enfant d’expérimenter de manière concrète un concept à la fois, et de corriger lui-même ses erreurs.
Le matériel est présenté par domaine d’activité et rangé par progression, ainsi l’enfant sait où il en est dans son parcours d’apprentissage.
Pourquoi s’appuyer sur la pédagogie Montessori à l’école maternelle ?
« Les enseignant(e)s sont de plus en plus confronté(e)s à des profils d’enfants variés au sein d’une même classe, nécessitant la mise en place d’une différenciation pédagogique forte. Les apports de la pédagogie Montessori répondent à leurs attentes et permettent une réelle prise en compte globale de l’enfant. De plus, les recherches en neurosciences remettent les intuitions de Maria Montessori sur le devant de la scène. »
Par où commencer ?
« La pédagogie Montessori est un changement important de regard sur l’enfant et implique de revoir ses pratiques enseignantes. L’aménagement de la classe, l’attention portée à chaque individualité, notamment à la zone proximale de développement de chaque enfant, et la compréhension des aspects didactiques du matériel imaginé par Maria Montessori offrent aux enseignant(e)s une possibilité de faire peu à peu évoluer leur représentation du métier et de s’épanouir, tout en accompagnant le développement optimal des potentialités de chaque enfant. »
Marguerite Morin est professeure des écoles et maître formatrice. Elle enseigne aussi les pédagogies actives à l’université. Formée à la pédagogie Montessori depuis plus de 10 ans, elle l’adapte aux demandes institutionnelles de l’Éducation nationale pour l’école maternelle. Elle est autrice de plusieurs ouvrages sur la pédagogie Montessori (et sur la maternelle) et forme de nombreux enseignants et établissements à sa mise en place.
Montessori à l’école maternelle
Pourquoi et comment réinventer sa pratique
Autrice : Marguerite Morin
Ce guide montre comment relever les nouveaux défis de l’enseignement en s’appuyant sur la
pédagogie Montessori.
Il permet d’allier prise en compte des demandes institutionnelles et développement harmonieux de chaque
enfant.
• 192 pages couleurs (format 15 x 21 cm)