Le 12 Juin 2025

Apprendre les compétences psychosociales avec Zamizen

Apprendre les compétences psychosociales avec Zamizen

Interview
d'Iris Singer

Designer pédagogique et autrice compositrice, fondatrice de Zamizen

et de Marie Bolle-Besançon
Professeure des écoles passionnée de neuro-éducation, autrice du site teacherpirouette.com et du compte Instagram @teacherpirouette

Autrices avec Marc Singer et Agathe Singer de la gamme Nathan x Zamizen
NOUVEAU

Nathan et Zamizen, c'est une belle rencontre ! Pourriez-vous nous retracer l'histoire de Zamizen ?

Zamizen est né en 2018 dans une école REP+ de La Rochelle, dans un quartier où les enfants sont souvent stigmatisés en arrivant au collège. Toute l'équipe éducative s'est mobilisée pour changer les choses, et nous a invités à les rejoindre. Pendant deux ans, on a construit le programme avec eux, sur le terrain, en partant d'un principe simple : les émotions, le vivre-ensemble... ça ne s'explique pas, ça se montre et ça se vit.

Pour embarquer les enfants, on a imaginé Voltaire le chat et sa bande : des personnages auxquels ils peuvent s'identifier de manière positive. Très vite, toutes les classes de La Rochelle se sont emparées du programme. On s'est dit : « Et si on allait plus loin ? »

Aujourd'hui, Zamizen accompagne 100 000 enfants dans toute la France, avec le soutien du ministère de l'Éducation nationale et de 25 grandes villes.

Grâce à notre collaboration avec Nathan, on s'adresse maintenant aux enfants dès la toute petite section (TPS), avec un parcours complet pour les enseignant(e)s.

Avec Marc Singer, co-fondateur de Zamizen, vous observez que « l'enjeu des émotions est partout à l'école et conditionne chaque progrès ». Pourquoi est-ce un élément fondamental de la scolarité selon vous ?

On a tous cette image en tête : un enfant blême, figé au moment de réciter sa poésie – alors qu'il la connaissait par cœur la veille, à la maison.

Dans ce cas-là̀, qu'est-ce qu'on évalue vraiment ? Sa mémoire ? Ou sa capacité à gérer sa peur ? Je pense aussi à cette maîtresse qui voyait le stress monter chez ses élèves chaque vendredi matin, à l'annonce de la dictée. Est-ce qu'on ne peut vraiment rien y faire ?

En France, on reste très cartésiens : on pense que l'esprit fonctionne séparément du corps, que les émotions n'ont rien à voir avec les apprentissages. Mais les neurosciences nous montrent exactement l'inverse. Les émotions sont là, tout le temps, et elles jouent un rôle décisif dans la réussite scolaire.

Pendant longtemps, chacun a dû se débrouiller tout seul pour comprendre ses émotions, apprendre à vivre avec les autres – comme si ça ne s'apprenait pas. Mais aujourd'hui, on sait que ces compétences sont un levier puissant pour l'égalité des chances. Il est temps de leur faire une vraie place à l'école. Elles sont essentielles, au même titre que lire, écrire ou compter.

Quel est le « secret » de la méthode Zamizen ? Pourriez-vous nous présenter la démarche pédagogique ?

Le secret de la méthode Zamizen, c'est le récit. C'est lui qui embarque les enfants dans l'univers des émotions, en rendant ces enjeux concrets, sensibles, et proches de leur vécu.

On découvre d'abord par le corps. En motricité, par exemple, on apprend à faire la différence entre tension et détente – une étape clé pour réguler son stress et rester attentif.

On comprend ensuite par l'histoire. Les aventures de Voltaire le chat, notre petit héros, font passer les émotions de l'ombre à la lumière, avec humour et poésie. Grâce à lui, les enfants mettent des mots sur ce qu'ils ressentent, et découvrent des stratégies de régulation qui les aident au quotidien.

On apprend aussi en chantant. Chaque aventure a sa chanson originale. On s'écoute, on se régale à chanter ensemble, et on garde en mémoire pour longtemps ce qui est appris en musique.

On expérimente avec des jeux de rôles : les enfants s'entraînent, prennent confiance, osent. Et ça change tout.

Et puis, on ritualise. Parler des émotions, s'intéresser à ce que ressent l'autre, c'est un petit peu tous les jours. La répétition installe les bons réflexes.

Comment articuler les différents outils en classe : le chevalet + le guide pédagogique, les peluches Voltaire et Poppy, le panneau mural « La météo des émotions », les albums Zamizen ?

Avec Nathan, nous avons conçu des outils complémentaires qui offrent l'avantage de fonctionner aussi bien ensemble, de façon fluide et cohérente, qu'indépendamment les uns des autres.

Le guide pédagogique donne la structure : un cadre clair, rassurant, assez précis pour accompagner les enfants pas à pas – tout en laissant la place à des ajustements, selon les besoins de chacun.

Le chevalet, c'est le support central des temps collectifs : les histoires, les chansons, la roue des émotions... tout ce qu'il faut pour capter l'attention des enfants et faire vivre les séances.

Et puis il y a les peluches : Voltaire et Poppy jouent un vrai rôle de médiateurs dans la classe ! Avec eux, les enfants s'expriment plus facilement, s'identifient, se projettent.

Le panneau mural permet d'installer un rituel simple mais essentiel. Il aide les enfants à faire une pause, à prêter attention à ce qu'ils ressentent, à trouver les bons mots pour en parler.

Enfin, les albums prolongent les histoires dans le coin lecture.

On peut aisément comprendre les difficultés des enseignant(e)s à enseigner les CPS dès lors que l'on aborde le champ des émotions et du vivre en groupe. Que leur diriez-vous pour les encourager à se lancer ?

Je leur dirais : les CPS, ce n'est pas du travail en plus – c'est du stress en moins, des conflits en moins, et des élèves plus disponibles pour apprendre. Et ça, on le constate très vite sur le terrain.

C'est du gagnant-gagnant, pour les élèves comme pour vous : un climat de classe plus serein, des enfants qui mettent des mots sur ce qu'ils ressentent, qui se sentent écoutés... et des journées qui se passent mieux.

La bonne nouvelle, c'est qu'on peut travailler les CPS pendant les apprentissages fondamentaux. Ce n'est pas une matière en plus, c'est une façon d'enrichir ce qu'on fait déjà, en favorisant l'attention, la coopération, l'expression. On n'ajoute pas, on fait autrement… et ça change tout.

Et surtout, vous n'êtes pas seul(e)s. Nous vous accompagnons avec des outils concrets, prêts à l'emploi, pensés avec des enseignant(e)s, et testés en classe. De quoi se lancer sereinement... et avec plaisir.

Découvrez les outils Nathan x Zamizen                 NOUVEAU

Le rêve des Zamizen, c'est que tous les enfants aient les clés des compétences émotionnelles et relationnelles.

Apprivoiser les émotions avec les Zamizen - Chevalet et Guide pédagogique
Deux outils clés en mains pour vous accompagner toute l'année : un grand support collectif (chevalet) pour les activités de compréhension des histoires et d'apprentissage des chansons + un guide pédagogique présentant le déroulé pas à pas des séances.
Découvrir un extrait du guide pédagogique

Peluches Voltaire et Poppy
Voltaire le chat et Poppy la souris sont les compagnons d'aventure des enfants. Ces mascottes les aident à accueillir leurs émotions avec sérénité.

Panneau mural - La météo des émotions
La météo des émotions est une manière simple et vivante d'intégrer les émotions dans le quotidien de la classe.

Albums - Zamizen
Retrouvez les 5 histoires originales de Voltaire le chat. Chaque album offre des illustrations et des jeux pour expérimenter ce qu'on a observé avec Voltaire. La version sonore de l'histoire est accessible par QR code et sur .

Zamizen, c'est aussi zamizen.fr :

  • une plateforme en ligne avec les histoires de Voltaire en films d'animation ;
  • le programme adapté pour les cycles 1, 2 et 3 ;
  • des webinaires ;
  • une offre de formation pour les enseignant(e)s et les acteur(trice)s du périscolaire.

 

À découvrir aussi

Activités de concentration et d'empathie
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Ce livre-chevalet comprend 15 activités de groupe en 3 étapes : 1. rituel ; 2. jeux de rôles gestuels centrés sur le corps, la respiration, des interactions entre les enfants ; 3. temps de réflexion et d'échange. Favorise le bien-être émotionnel et physique des élèves dans un climat de classe serein.

La tour des émotions
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Beau jeu de manipulation en bois pour apprendre les émotions. Ce jeu se prête à une multitude d’activités centrées sur la reconnaissance et l’appropriation du vocabulaire des émotions.

 

Collection Être bien pour apprendre

Pour une école de l’empathie
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Cet ouvrage permet de PRÉVENIR le harcèlement, GÉRER les conflits et AJUSTER sa posture. Il présente les actions à mettre en œuvre pour favoriser un climat de classe et d’école apaisé et sécurisant.
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Gérer les petites et grosses crises au quotidien
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