La maison des syllabes
- GS
Auteur(trice) : Florent Nouguez
La maison des syllabes est un atelier qui permet de stimuler et renforcer l’apprentissage des syllabes pour faciliter l’entrée ultérieure dans l’écrit.
Niveaux : GS
Présentation :
L’enfant repère et localise des syllabes identiques dans des mots en associant les jetons représentant ces mots à la maison de la syllabe correspondante, puis en situant cette syllabe dans le mot (début, milieu, fin).
L’atelier offre différentes modalités de travail pour varier les activités et encourager la coopération.
L’approche progressive de l’apprentissage permet d’adapter le jeu aux capacités des élèves.
PROGRESSION DES ACTIVITÉS
Organisées en 2 séries progressives :
- Série verte : mots de 2 syllabes contenant la syllabe do, lè, mi, pin, pi ou po.
- Série jaune : mots de 2 à 3 syllabes contenant la syllabe li, pan, ra, ri, si ou so.
COMPÉTENCES DÉVELOPPÉES
L’atelier offre différentes modalités de travail pour varier les activités et encourager la coopération.
L’approche progressive de l’apprentissage permet d’adapter le jeu aux capacités des élèves.
PROGRESSION DES ACTIVITÉS
Organisées en 2 séries progressives :
- Série verte : mots de 2 syllabes contenant la syllabe do, lè, mi, pin, pi ou po.
- Série jaune : mots de 2 à 3 syllabes contenant la syllabe li, pan, ra, ri, si ou so.
COMPÉTENCES DÉVELOPPÉES
- Développer la discrimination perceptive auditive fine.
- Identifier une syllabe commune à plusieurs mots.
- Localiser une syllabe dans un mot.
- Identifier des mots qui riment.
- Élargir le vocabulaire.
La boîte contient :
- 6 maisons des syllabes (33 x 20,2 cm).
- 12 jetons référents ronds recto verso (Ø : 5,5 cm).
- 48 jetons-mots carrés recto verso (4,4 x 4,4 cm).
- 72 jetons-syllabes recto verso (4,4 x 3,5 cm).
- 1 livret pédagogique.
Conformité : Ne convient pas aux enfants de moins de 3 ans
Norme : Conforme à la norme EN71 1.2.3
Plus de Produits
- Un QR code au verso des jetons donne accès à l’enregistrement audio du mot, ce qui aide à vérifier la prononciation et à mémoriser le vocabulaire en autonomie.
L'auteur(trice)
Florent Nouguez
Professeur des écoles et maitre formateur
Florent Nouguez est enseignant formateur en maternelle en REP. Titulaire du CAPASH, certificat d’enseignant spécialisé, option handicap moteur, il a également enseigné en milieu spécialisé pendant 10 ans. Il a aussi été formateur numérique.
Florent est l’auteur du site classedeflorent.fr qui propose des jeux et des outils interactifs à destination des élèves de la maternelle jusqu’au collège et des enseignants.
Il a aussi un compte Instagram : https://www.instagram.com/classedeflorent/