Nouveauté

Debloki - Résolution de problèmes

Auteur(trice) : Vincent Surdyk
Debloki - Résolution de problèmes est conçu pour aider les élèves à résoudre des problèmes arithmétiques en leur faisant manipuler matériellement les nombres des énoncés. Ils comprennent les interactions entre les nombres et progressent vers l’abstraction.
49,90 €
Nouveauté à paraître le 30/03/2025
Réf : 3133099117971

Participation aux frais d'emballage et de livraison : 9€ (France métropolitaine)

Pour les DROM-COM (hors Antilles & Guyane) et à l'étranger : en savoir +

Niveaux : GS

Présentation : 
L’enseignant ou l’enfant lit de haut en bas, étape par étape, l’énoncé du problème illustré sur la fiche. L’enfant place les blocs des nombres en jeu dans le plateau, puis il lit la réponse sur la droite numérique.

La chronologie des énoncés, la manipulation de la valeur cardinale des nombres et la verbalisation des procédures sont au cœur de la démarche de recherche.

Le matériel offre différentes modalités de travail : en groupes de 6 à 8 élèves, en petits groupes collaboratifs, en individuel.

PROGRESSION DES ACTIVITÉS
40 fiches d’activités organisées en 8 séries de 5 fiches. Chaque série propose un type de problèmes : composition de deux collections, ajout, retrait, produit, partage.


COMPÉTENCES DÉVELOPPÉES
  • Se familiariser avec des énoncés de problèmes.
  • Résoudre différents types de problèmes mettant en jeu des nombres inférieurs ou égaux à 10.
  • Se préparer à représenter, à schématiser.
La boîte contient :
  • 40 fiches d’activités recto verso (20 x 13 cm).
  • 27 blocs nombres en bois (L/l/H : 2 à 20 x 2 x 2 cm).
  • 1 plateau en bois rainuré comprenant 2 lignes numériques (27 x 16 cm).
  • 1 livret pédagogique.

Conformité : Ne convient pas aux enfants de moins de 3 ans

Norme : Conforme à la norme EN71 1.2.3

L'auteur(trice)
Vincent Surdyk

Conseiller pédagogique et référent en mathématiques de circonscription.

Professeur des écoles depuis 1999, Vincent Surdyk a été directeur d’école, puis coordonnateur de réseau d’éducation prioritaire. Il a également occupé le poste d’enseignant référent pour les usages du numérique. Depuis 2018, il est conseiller pédagogique et référent en mathématiques de circonscription.