Le 31 Août 2016

Dialoguer et se faire comprendre avec l'atelier « Dire à deux »

Dialoguer et se faire comprendre avec l'atelier « Dire à deux »

Les élèves prennent part quotidiennement et de manière continue à des activités de langage oral en classe, puisqu’elles sont le premier vecteur de communication entre l’enseignant et les élèves. Comme le rappelle le nouveau programme, « la stimulation et la structuration du langage oral [...] constituent des priorités de l’école maternelle et concernent l’ensemble des domaines d’apprentissage ». Néanmoins, les activités orales doivent faire aussi l’objet de séquences spécifiques avec des objectifs d’apprentissage précis.

 

Par des situations d’interaction et de jeu, Dire à deux développe les capacités des enfants à s’exprimer, à communiquer et à s’écouter mutuellement.

Dire à deux s’articule autour de 8 thèmes liés à l’univers quotidien des enfants : les animaux, les transports, le corps et l’hygiène, les aliments, les vêtements, le jardin, la maison, l’école. Chaque thème comprend 6 cartes qui fonctionnent par paire et sont repérées par des pictogrammes. Dans chaque paire, les cartes ne diffèrent que par la disposition des dominos d’une carte à l’autre.

 

 

Pour chaque thème, les activités sont organisées en trois étapes successives. Les enfants sont tour à tour « émetteur » et « récepteur » d’informations, autrement dit « meneur » ou « mené » dans la conduite du jeu.
Cette reprise et cette répétition de processus connus sur des thématiques variées a pour but de favoriser l’appropriation et la stabilisation des connaissances par les élèves.

 

Étape 1 : Enrichir le vocabulaire


Les outils et les accessoires du jardin

 

Le « meneur » nomme l’illustration de gauche du premier domino. Le « mené » recherche sur sa carte l’objet puis il répond en nommant l’illustration de droite du même domino.
Exemple : « Je vois un arrosoir. » → « Moi, je vois une pelle. »
Et ainsi de suite jusqu’au dernier domino.

 

Étape 2 : Introduire la notion de préposition (sur, dans, dessus, dessous...)


Les prépositions autour des animaux/des bêtes du jardin

 

Suivant le même processus, le « meneur » nomme l’illustration de gauche du premier domino et le « mené » complète l’information en décrivant l’illustration de droite du même domino.
Exemple : « Où est l’oiseau ? » → « Il est sur la branche. »

 

Étape 3 : Produire des phrases simples en utilisant des verbes d’action


Les verbes d’action

 

Le « meneur » nomme l’illustration de gauche du premier domino et le « mené » complète l’information en décrivant l’illustration de droite.
Exemple : « Il y a des feuilles. » → « Quelqu’un ramasse les feuilles. / Il [Le jardinier] ratisse les feuilles. »

 

L’activité à deux et la permutation des rôles permettent aux enfants d’enrichir leur vocabulaire, tant en réception qu’en émission. Elles leur apprennent à bien se comporter dans un échange, à respecter leur tour de parole et les règles du jeu, à prendre en compte le point de vue de l’autre. Elles favorisent également l’entraide, la coopération et la capacité à mobiliser des ressources adaptées à chaque situation de communication.
L’enseignant accompagne les enfants en apportant des mots ou des structures de phrase plus appropriés lorsque c’est nécessaire. Enfin, quand les enfants sont bien familiarisés avec le jeu, l’enseignant peut introduire un enjeu de rapidité.

 

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Dimodimage     
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