Les imagiers sont d’excellents outils pour développer le langage et acquérir du vocabulaire nouveau, à tous les niveaux (petite, moyenne et grande sections). Rappelons que l’acquisition du vocabulaire exige des séquences régulières et spécifiques en classe.
• Jouer avec les images
À partir de thèmes choisis (les animaux, les couleurs, les vêtements, l’hygiène…), les imagiers se prêtent à de nombreux jeux pédagogiques, individuellement ou en groupe : devinettes, images cachées, jeux d’observation, d’association, de déduction… Par exemple, les élèves apprennent à regrouper des objets ou des animaux qui « vont ensemble ». À l’inverse, ils découvrent des objets dans des situations contraires : propre/sale ; devant/derrière...
• Aborder le principe alphabétique
Avec les imagiers et abécédaires qui présentent des mots associés à des images, les enfants sont sensibilisés à l’écrit. Ils se familiarisent notamment avec le principe de la correspondance entre l’oral et l’écrit.
• Explorer et consolider le langage
Au fil des images, les élèves découvrent le monde qui les entoure et s’approprient du vocabulaire nouveau. Ils deviennent peu à peu capables de le réinvestir dans d’autres situations. Mais ils apprennent également à décrire un objet ou une scène, à expliquer une situation, à émettre des hypothèses, à poser des questions, à argumenter… Autant de compétences nécessaires pour mieux s’exprimer et communiquer.
Avec les imagiers sonores, l’oreille est sollicitée en même temps que les yeux !
Les imagiers sonores sont des outils pédagogiques efficaces pour éveiller la curiosité des enfants, stimuler leur mémoire visuelle et auditive, développer leur capacité à discriminer les sons.
Accompagnés d’un CD audio, ces supports ludiques se prêtent à des jeux d’écoute et de reconnaissance des images :
• écouter « pour le plaisir », tout simplement ;
• savoir reconnaître un bruit, un son ou un mot et le relier à la bonne image. Les élèves apprennent, par exemple, à reconnaître le cri d’un animal, à associer un bruit à un objet (le tambour, l’aspirateur...) ou à une action (applaudir, jouer du piano, éternuer...).
Les perceptions sensorielles s’affinent, l’attention se développe.
Enfin, en incitant les enfants à décrire ce qu’ils voient et entendent, on favorise les échanges et les interactions dans la classe.
Imagier sonore des petits
L’imagier sonore des petits est particulièrement adapté aux jeunes enfants, il constitue une véritable banque de sons et d’images.
À découvrir aussi
Maxiloto de la vie quotidienne
Des photos colorées et attrayantes. Un maxi-format pour faciliter la manipulation.
Des mots en photos
Un matériel riche pour améliorer le vocabulaire essentiel et la syntaxe, pour communiquer avec les autres et réinvestir ses acquis.
Imagier photos - Les saisons
Les images et les thèmes proposés permettent d’appréhender la notion du temps qui passe et du cycle des saisons.
Imagier Zoom - Découvrir le monde animal
128 photos grand format pour découvrir les thématiques de la vie animale.