La lecture de contes est une pratique rituelle ancrée à l'école maternelle, au même titre que les comptines, les rondes et autres jeux chantés et dansés. Une place particulière lui est accordée parce qu'elle développe une culture commune, qu'elle constitue un formidable support pour faire « grandir » les enfants, stimuler leur imagination et favoriser l'appropriation des structures de la langue.
• La construction d'une culture commune
Les élèves découvrent le patrimoine culturel des contes classiques et modernes à travers les histoires lues, les illustrations, les mises en scène, les jeux de marionnettes... La répétition est essentielle pour les amener à comprendre et à s'approprier des récits de plus en plus longs ou complexes. Certains contes traditionnels, comme Boucle d'Or et les Trois Ours, Le Vilain Petit Canard, Roule galette, ou encore La Petite Poule rousse, sont adaptés aux plus jeunes, dès la petite section de maternelle.
Progressivement, les élèves vont apprendre à :
- restituer, reformuler et raconter à leur tour les histoires entendues ;
- repérer la structure et les caractéristiques des contes : personnages, lieux, objets, épreuves ;
- les classer et élargir leurs références parmi différents types de récits : contes traditionnels, contes à structure répétitive ou accumulative, contes des origines, contes du monde... ;
- mettre en relation leurs lectures, afin d'« ouvrir » les textes lus, de les comparer, les rapprocher ou les différencier.
• Une valeur symbolique et initiatique
Les contes sont riches d'expériences et d'enseignements. Les personnages, les liens affectifs que l'on entretient avec eux, les objets et les lieux de l'aventure enrichissent l'imaginaire des enfants. Ces récits les rassurent, les aident à grandir et à y « voir » plus clair dans leurs propres émotions. Par leur valeur symbolique et initiatique, ils montrent en effet aux enfants qu'eux aussi pourront se mesurer avec succès aux épreuves de la vie !
On veillera à créer dans la classe les conditions d'une écoute attentive et confortable pour faire « goûter » à chacun le plaisir des histoires entendues. En véritable conteur, l'enseignant pourra ainsi transporter ses élèves dans le monde merveilleux de l'imaginaire.
Le travail sur le conte peut faire l'objet d'un projet de classe stimulant pour les élèves. Plus simplement, l'enseignant choisira d'orienter les activités vers des productions orales, des productions plastiques et/ou des productions écrites.
• Proposer une lecture suivie de l'album, du début à la fin ; s'arrêter aux épisodes clés ; faire émettre des hypothèses et imaginer la suite.
• Montrer ou non les images de l'album, en même temps que la découverte et la lecture à voix haute du récit ; proposer un travail de lecture et d'analyse des illustrations (recherche d'indices et mise en relation avec le texte lu).
• Reconstituer l'histoire sous forme de puzzle avec des supports illustrés.
• Appréhender la structure narrative du récit en repérant les principaux épisodes et en proposant de les illustrer.
• Classer les personnages (héros, personnage ami ou ennemi), les lieux (situation initiale, lieu obstacle, situation finale), les objets (objet magique ou maléfique) et les associer au bon conte.
• Construire un répertoire de comptines et de chansons autour d'un personnage central (le loup, la fée, l'ogre...).
• Inventer et « écrire » le début, un passage ou la fin d'un conte (dictée à l'adulte), puis l'illustrer.
À découvrir aussi :
Contes classiques et contemporains
Une sélection de livres pour plonger dans l’univers merveilleux des contes populaires, traditionnels et du monde entier.
Puzzles Les contes
Les illustrations riches et colorées, imprimées sur le bois, stimulent l’imagination et le langage. Le cadre permet de caler les pièces et facilite le rangement.
Une année autour des contes
Une année autour des contes est une méthode innovante et complète destinée aux enseignants de petite, moyenne et grande section pour l'apprentissage de l'écriture, de l'écoute, de l'imagination...