Le 16 Juin 2022

Le plaisir d’apprendre de nouveaux mots ! (2)

Le plaisir d’apprendre de nouveaux mots ! (2)

« Le dispositif permet de sécuriser et de réassurer les élèves au travers d’activités ritualisées. Il aide à développer et à stabiliser des connaissances lexicales, syntaxiques, phonologiques, mais également des connaissances générales
(monde du vivant, art, géographie, histoire, environnement, etc.). »
Marianne André-Kérébel et Fanny De La Haye-Nicolas,
autrices de la collection Apprentilangue.

 

Le dispositif Apprentilangue - Rituels de vocabulaire apporte aux enseignant(e)s des outils clés en main pour enseigner le vocabulaire de manière quotidienne, explicite et structurée, de la petite section au CM2. Il est le fruit d’une recherche collaborative entre chercheurs et praticiens, testé pendant 5 années dans des classes de maternelle et d’élémentaire.

 

À l’école maternelle, l’enseignement du vocabulaire proposé se fixe pour objectifs d’enrichir le bagage lexical des élèves, de favoriser leur entrée dans la lecture, d’améliorer leur niveau de compréhension orale et enfin, dès 4 ans, de développer leurs compétences en production d’écrits. Il prend appui sur le rituel quotidien de la découverte du ou des mots du jour : « Un mot par jour » en PS puis « Deux mots par jour » en MS et en GS. Le questionnement ludique, la vidéoprojection des diaporamas animés qui ménagent le suspense et la prépondérance des jeux de réinvestissement permettent une très bonne intégration du dispositif dans la vie de la classe.

 

Une séance-type Apprentilangue, c’est…

Un support original et motivant pour des activités collectives quotidiennes de 10 à 15 minutes, en trois étapes :

  • l’explication de l’objectif de la séance (clarté cognitive) ;
  • la devinette du ou des mots du jour ;
  • la découverte des mots complémentaires et le rappel des mots précédents.

En petite section, la séance débute par la découverte sensorielle et langagière des objets en jeu afin d’activer les connaissances des élèves.
À la fin de chaque thème, 4 diaporamas de révision permettent de réviser les mots de la période grâce à des jeux collectifs.

 

Elles sont exploitées et affichées quotidiennement sur le « mur à mots » afin de constituer l’imagier de la classe. Les enfants peuvent s’y référer pendant toute la période durant laquelle le thème sera étudié, comme un référent.

 

 

Memory, loto, jeu de l’oie, jeu des familles, jeu de Kim, jeu des intrus, des séries, etc.
Pour chaque thème, 6 à 12 jeux sont proposés afin de se remémorer les mots appris et de les réinvestir dans des contextes différents, tout au long de l’année.

 

Enrichi au fil des semaines, le cahier de vocabulaire rapporté régulièrement à la maison facilitera la réactivation des mots au sein de la famille.

 

Les spécificités d’Apprentilangue - Rituels de vocabulaire GS

  • Le dispositif comprend les 5 thèmes suivants, choisis en concertation avec les enseignant(e)s de grande section :

     

     

    Dans chaque thème, les enfants travaillent 32 mots principaux (noms, verbes, adjectifs), 8 mots complémentaires et de nombreux mots associés pour acquérir un bagage lexical de près de 1500 mots. Les mots complémentaires ont été choisis pour pouvoir travailler la catégorisation, les synonymes, les contraires, les mots de la même famille, les expressions, etc.
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  • Les enfants sont sensibilisés quotidiennement à la forme écrite des mots au travers des diaporamas qui présentent les mots graphème par graphème.
    Exemple : p – eu – r.
    Comme la représentation écrite des mots est donnée de manière systématique, les élèves finissent par connaître les lettres et le son qu’elles font sans qu’à aucun moment, il n’y ait d’apprentissage forcé. Ils développent une bonne conscience phonologique et un grand nombre d’entre eux entrent facilement dans l’apprentissage de la lecture, sans avoir fait de la classe de GS un « pré-CP ».
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  • Un code couleur a été introduit pour aider au séquençage et au déchiffrement des mots du jour présentés dans les diaporamas. Il a pour but de faire visualiser les différentes parties des mots écrits et d’en faciliter la lecture.
    Exemple : jar – din

     

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  • Les mots présentés et les cartes-images associées sont identifiés à leur catégorie grammaticale par une pastille de couleur : bleu pour les noms, rouge pour les verbes, vert pour les adjectifs, etc. La sensibilisation à la syntaxe, débutée en moyenne section, amène l’enfant à comprendre que c’est grâce à ces diverses catégories que l’on peut créer des phrases, c’est-à-dire une suite de mots qui a du sens.

     

     

Découvrez Apprentilangue - Rituels de vocabulaire GS
    
Autrices : Marianne André-Kérébel et Fanny De La Haye-Nicolas

  • Un concept innovant né d’une recherche collaborative, testé pendant 5 ans en maternelle et validé par des centaines d’enseignant(e)s.
  • Un dispositif clés en main pour enseigner le vocabulaire de façon vivante, explicite et structurée.
  • Une démarche ritualisée autour d’une devinette, pour stimuler la réflexion et le plaisir d’apprendre.

 + Un accompagnement pédagogique 
Le guide pédagogique pas à pas

Très complet, le guide pédagogique présente le dispositif, les objectifs, la programmation et la mise en œuvre pas à pas des séances. Il décrit l’organisation et le déroulement des activités et propose des prolongements. Il donne les indications pour l’évaluation individuelle et le lien avec les familles (planches d’évaluation, fiches de suivi, cahier de vocabulaire).

 

 

 

À découvrir

 

Apprentilangue - Le vocabulaire autrement !
Au cœur du dispositif Apprentilangue, cet ouvrage de référence s’appuie sur les recherches actuelles pour comprendre les enjeux de l’enseignement du vocabulaire et mettre en place un nouvel enseignement.

 

Apprentilangue - Rituels de vocabulaire PS
5 thèmes : la rentrée, les vêtements, la cuisine, les animaux, les transports. Dans chaque thème, les enfants travaillent 20 mots principaux, 10 mots complémentaires et de nombreux mots associés pour acquérir un bagage lexical de plus de 300 mots.

 

Apprentilangue - Rituels de vocabulaire MS
5 thèmes : les jeux et jouets, la météo, les animaux du zoo, la mer, les contes. Dans chaque thème, les enfants travaillent 32 mots principaux, 8 mots complémentaires et de nombreux mots associés pour acquérir un bagage lexical de près de 500 mots.

 

Imagiers photos Nathan
De belles images sur des thèmes variés pour développer le langage oral et apprendre à utiliser un vocabulaire précis dans des situations diverses. Les imagiers favorisent les activités de tri, de classement, d’association, et ouvrent sur des activités de découverte du monde.
 + Un accompagnement pédagogique 
1 livret pédagogique inclus pour l’exploitation de chaque imagier en classe.

 

Les imagiers photos Les animaux, Les émotions et Les verbes, contiennent un lien vers les images numériques vidéoprojetables. Elles peuvent être annotées, masquées et comparées.

 

Éducartes - Lexico   
Ce jeu des familles contient 48 cartes résistantes de grande taille et une règle de jeu pour développer les compétences linguistiques. Permet de réinvestir le vocabulaire appris et de travailler les catégories sémantiques de façon ludique !

Éducartes - Les métiers   
Ce jeu des familles contient 50 cartes résistantes de grande taille et une règle de jeu pour explorer l’univers des métiers et s’approprier le vocabulaire correspondant : noms de métiers, lieux d’exercice, outils et codes vestimentaires.