Définies comme « la capacité d’une personne à faire face aux exigences et aux défis de la vie quotidienne », les compétences psychosociales peuvent être de nature sociale, émotionnelle ou cognitive. Elles ont pour objectifs d’améliorer les relations à soi et aux autres et sont un facteur clé de la santé, du bien-être et de la réussite éducative et sociale, d’où leur rôle fondamental à l’école.
Les compétences psychosociales (CPS) : de quoi parle-t-on ?
Les compétences psychosociales ont été mises en avant par l’OMS dès les années 1980. Sur la base des connaissances actuelles, on les regroupe généralement en trois catégories, en se focalisant sur les CPS clés (voir référentiel Santé Publique France).
Les compétences cognitives impliquent des activités mentales. Elles correspondent à :
- la capacité à avoir conscience de soi (qui regroupe de multiples aptitudes comme connaître ses forces et ses limites, s’autoévaluer positivement…) ;
- la maîtrise de soi (gérer ses impulsions, atteindre ses buts, savoir planifier…) ;
- la capacité à prendre des décisions constructives.
Les compétences émotionnelles impliquent des processus affectifs. Elles regroupent :
- la capacité à comprendre et identifier ses émotions et son stress ;
- la capacité à réguler ses émotions (afin de ne pas être submergé et de répondre à ses besoins psychologiques) ;
- la capacité à gérer son stress.
Les compétences sociales impliquent des comportements. Elles rassemblent :
- la capacité à communiquer de façon constructive (écoute empathique, communication efficace) ;
- la capacité à développer des relations constructives (entrer en relation, savoir coopérer ou s'entraider...) ;
- la capacité à résoudre des difficultés (savoir demander de l'aide, s'affirmer, résoudre des conflits en trouvant des solutions positives pour soi et les autres…).
Comme d’autres compétences proches, les CPS sont des compétences non disciplinaires, transversales et transférables. En anglais, on les appelle « life skills » (ou « compétences de vie »), ce qui traduit bien leur caractère général et transversal.
Pourquoi développer les CPS à l’école ?
Les CPS se construisent progressivement dès la petite enfance et tout au long de la vie. Elles peuvent donc s’acquérir grâce à un enseignement explicite à l’école. De plus, développer les CPS chez les enfants constitue un levier majeur pour répondre aux défis auxquels l’école est confrontée car elles contribuent au développement d’attitudes positives envers l’école, à l’amélioration de la réussite scolaire et du climat de classe ainsi qu’à l’épanouissement des élèves.
Plusieurs études ont confirmé les effets positifs des programmes de développement des CPS notamment dans le cadre de la prévention des addictions et des comportements à risque ainsi que sur le bien-être et la réussite scolaire. À titre d’exemple, le classement Pisa de 2018 a classé la France 62e sur 65 pays de l'OCDE pour la confiance en soi des élèves, alors que cette compétence est un déterminant de la réussite scolaire. Il y a donc urgence à agir !
Cinq conseils pour appréhender les CPS de façon concrète (d’après le guide Les compétences psychosociales - L’essentiel à savoir, Santé Publique France, juin 2023)
1. Se former et développer ses propres CPS en tant qu’adulte
Les enseignant(e)s doivent privilégier une posture CPS adaptée et modélisante pour les élèves de manière à favoriser l’apprentissage par mimétisme. Tout le monde peut y arriver en veillant à adopter une posture bienveillante, ouverte et à l’écoute, en développant la communication empathique (coopération, entraide, partage d’expériences…), en encourageant chaque élève à participer.
2. Mettre en place des activités CPS en routine dans la vie quotidienne
Par exemple : pour commencer la journée, demander aux enfants leur « météo des émotions ».
3. Utiliser une pédagogie active (favorisant la participation des enfants), expérientielle (basée sur l’observation ou l’expérience vécue des enfants) et positive (fondée sur des relations soutenantes et bienveillantes avec et entre les enfants) : jeux de rôle, analyses de situations vécues...
4. Avoir un objectif d’apprentissage explicite
Chaque séance s’attache à développer une compétence psychosociale de manière explicite. Avant chaque séance, l’enseignant(e) explique aux enfants quelle CPS sera plus particulièrement travaillée : « Aujourd’hui nous allons découvrir / travailler sur… ». Les élèves comprennent comment cette CPS sera travaillée. À la fin de la séance, une phase de métacognition permet de revenir sur le vécu de la séance et de mettre en mots ce que l’on a appris.
5. Mettre en œuvre des activités CPS spécifiques qui travaillent les trois types de compétences (cognitives, émotionnelles, sociales), qui s’inscrivent dans la durée, dans un parcours d’apprentissage cohérent (progression structurée), et qui s’appuient sur des supports pédagogiques.
Vous n’avez plus qu’à faire le pas et à vous lancer !
À découvrir
COLLECTION ZAMIZEN
NOUVEAU
Le rêve des Zamizen, c’est que tous les enfants aient les clés des compétences émotionnelles et relationnelles…
Ne manquez pas de découvrir cette collection pépite !
Apprivoiser les émotions avec les Zamizen - Chevalet et Guide pédagogique
Deux outils clés en mains pour vous accompagner toute l’année : un grand support collectif (chevalet) pour les activités de compréhension des histoires et d’apprentissage des chansons + un guide pédagogique présentant le déroulé pas à pas des séances.
Le secret de la méthode : faire comme Voltaire le chat, tout simplement !
Peluches Voltaire et Poppy
Voltaire le chat et Poppy la souris sont les compagnons d’aventure des enfants. Ces mascottes les aident à accueillir leurs émotions avec sérénité.
Des badges « météo » s’accrochent sur le ventre de Voltaire pour exprimer les émotions ressenties.
Panneau mural - La météo des émotions
Quoi de mieux que d’instaurer des rituels pour entrer dans l’univers des émotions ? Avec ce grand panneau mural magnétique effaçable, les émotions sont intégrées naturellement au quotidien de la classe. Les enfants apprennent à communiquer avec bienveillance et empathie.
Albums - Zamizen
Retrouvez les 5 histoires de Voltaire le chat en albums individuels. Chaque album offre des illustrations et des jeux pour expérimenter ce qu’on a observé avec Voltaire.
La version sonore de l’histoire est accessible par QR code et sur
CONCENTRATION ET EMPATHIE
Activités de concentration et d’empathie
NOUVEAU
Ce livre-chevalet comprend 15 activités de groupe en 3 étapes : rituel ; jeux de rôles gestuels centrés sur le corps, la respiration, des interactions entre les enfants ; temps de réflexion et d’échange. Favorise le bien-être émotionnel et physique des élèves dans un climat de classe serein.
La tour des émotions
NOUVEAU
Beau jeu de manipulation en bois pour apprendre les émotions. Ce jeu se prête à une multitude d’activités centrées sur la reconnaissance et l’appropriation du vocabulaire des émotions.
COLLECTION ÊTRE BIEN POUR APPRENDRE
Pour une école de l'empathie
NOUVEAU
Cet ouvrage permet de PRÉVENIR le harcèlement, GÉRER les conflits et AJUSTER sa posture. Il présente les actions à mettre en œuvre pour favoriser un climat de classe et d’école apaisé et sécurisant.
Les + : des activités ciblées, des exemples tirés du quotidien, des conseils pour réfléchir à sa pratique et déployer une bonne posture.
Gérer les petites et grosses crises au quotidien
NOUVEAU
36 fiches pour ACCUEILLIR les émotions, APAISER et ALERTER. Ce guide pratique accompagne la gestion des émotions, des conflits et des crises qui surviennent quotidiennement à l’école.
Les + : des fiches situations, des fiches sérénité illustrées et accompagnées d’une vidéo, un outil d’équipe pour une approche cohérente.
Oser la classe dans la cour
Tout pour découvrir les bienfaits de la classe dehors dans un lieu proche et sécurisant ! Conçu comme un guide pratique illustré, l’ouvrage aide à investir la cour d’école avec des séances répondant aux besoins de l’enfant.
Les + : des activités pédagogiques pour chaque période de l’année ; des photos, des vidéos, des tutos et des témoignages ; des solutions d’aménagement à moindre coût.
Les sciences cognitives en pratique à la maternelle
Une pédagogie bienveillante et une démarche originale pour des élèves impliqués et concentrés.
Les + : 4 albums pour personnifier les fonctions cognitives, des cartes de jeu, le matériel pédagogique et l’histoire des albums en version vidéoprojetable.