Le 08 Novembre 2024

Faire classe dehors

Faire classe dehors

Interview
de Joana DA SILVA GROZ

Professeure des écoles formée à la pédagogie par la nature et fondatrice de S’éveiller Naturellement (@seveillernaturellement), elle a initié le mouvement « 1 heure dehors ».

et Mélanie RAMBAUD
Professeure des écoles en maternelle et autrice du compte @maitressemelanie, elle est aussi autrice de livres sur les espaces à scénario.

Autrices de l’ouvrage

Pourquoi faire classe dehors ? Quels bienfaits observez-vous pour vous et pour vos élèves ?

Lorsqu'on enseigne, on se donne l’objectif de créer le meilleur environnement possible pour favoriser l'acquisition des apprentissages chez nos élèves. Faire classe dehors, c'est offrir un cadre en pleine nature qui répond à la fois aux besoins physiologiques, émotionnels et cognitifs des enfants. La nature agit comme un véritable espace d’apprentissage et de bien-être, où l’on observe de nombreux bienfaits : une réduction notable des tensions, une amélioration de la concentration, un renforcement de la coopération entre les élèves et le développement des fonctions exécutives, qui sont essentielles pour la réussite scolaire. Tout cela est largement favorisé par le jeu libre et la liberté de mouvement, qui stimulent leur curiosité et leur engagement.
Du côté des enseignants, les retours sont également très positifs. Ils se sentent plus libres dans leurs approches, plus disponibles pour chaque enfant, et découvrent un autre regard sur leurs élèves. Ils ressentent également ce bien-être qu’ils sont venus chercher pour leurs élèves et adoptent souvent une posture différente de celle qu’ils tiennent en classe. Enseigner en extérieur apporte donc des bienfaits pour tous : enseignants et élèves.

Dans votre ouvrage, vous proposez d’investir la cour de l’école. Est-ce un premier pas vers l’enseignement en plein air ? Quels avantages peut-on retirer de ce lieu ?

Faire classe dehors ne se limite pas à enseigner en pleine nature, même si cet environnement reste idéal pour le développement des enfants. En effet, de nombreuses écoles n'ont pas de forêt ou de parc à proximité.

Faire classe dehors dans un parc ou une forêt nécessite une certaine organisation pour les enseignants : prévoir le temps de déplacement (qui va donc réduire la séance dehors), emporter le matériel nécessaire, et surtout trouver assez d’accompagnateurs pour pouvoir sortir.

La pédagogie par la nature repose non seulement sur le contact avec le milieu naturel, mais aussi sur la manière dont l’enfant apprend à interagir avec les autres et à s’approprier ses apprentissages. Lui offrir un environnement où il peut prendre, explorer, créer, découvrir, manipuler, inventer de nouvelles règles librement en prenant soin de lui-même, des autres et de son espace est essentiel, et cela peut tout à fait être possible dans la cour de l'école, à condition qu’elle soit aménagée de manière suffisamment riche pour encourager le jeu libre.

Dans notre ouvrage, nous proposons d’enrichir la cour de l’école en créant des espaces dédiés pour stimuler le jeu libre et en tirer tous les bienfaits. L’avantage de faire classe dans une cour aménagée, c'est de proposer un lieu d’apprentissage permanent : non seulement pendant les séances de classe dehors, mais aussi lors des récréations et des pauses méridiennes. Tous les enfants, ainsi que les enseignants, bénéficient ainsi d’un espace où chaque moment peut devenir une occasion d’apprendre.

Quelles sont les implications de la classe dans la cour pour la gestion du groupe classe ? Et en termes de posture de l’enseignant ?

Dans notre ouvrage, nous avons choisi de proposer une progression qui amène l'enfant à explorer et jouer dans les différents espaces de manière de plus en plus autonome et libre au fil de l'année. Les premières séances sont d'abord dirigées par l'enseignant, permettant aux élèves de se créer un répertoire de jeux et de pratiques dans ces nouveaux espaces. Ensuite, les séances sont proposées sur inscription, ce qui respecte le rythme et les besoins individuels des élèves en s'appuyant sur leur motivation intrinsèque. Au fil du temps, le jeu libre prend une place croissante, favorisant la prise de décision et les apprentissages par l'expérience directe.

La gestion de la classe évolue alors pour encourager les interactions naturelles et la créativité des élèves, et la posture de l'enseignant devient essentielle. Il s'agit pour lui de relâcher progressivement le contrôle direct pour laisser les enfants explorer, interagir, et s'émerveiller. Son rôle passe d'une posture de transmission verticale à une approche plus horizontale, où il accompagne les découvertes et s'appuie sur les moments d'émerveillement partagés pour nourrir les apprentissages. Cette posture enrichit la dynamique du groupe tout en permettant à chaque élève de développer son autonomie dans un cadre sécurisant.

Pouvez-vous nous donner un ou deux exemples d’aménagement dans la cour et comment y faire classe ?

Dans notre ouvrage, nous proposons plusieurs idées d'aménagement pour enrichir la cour de l’école et transformer cet espace en un lieu d'apprentissage continu. Parmi ces aménagements, l’espace cuisine et création est très apprécié des enfants. Ils vont pouvoir y faire, par exemple, la cuisine à la gadoue, jouer avec des éléments naturels comme la terre, l'eau, le sable, et divers objets de récupération (casseroles, cuillères, contenants) pour imiter la préparation de « recettes ». En plus d'encourager la créativité et l’imaginaire, cette activité développe la motricité fine, car les enfants manipulent de petits objets, versent, mélangent et transvasent. Cette activité ludique touche aussi à des compétences du programme scolaire, comme le dénombrement, le tri et le classement : les enfants comptent les « ingrédients », classent et trient les objets, une façon stimulante et concrète de faire des mathématiques.
Nous proposons également d’aménager un espace regroupement, qui sera un élément central des séances dans la cour : les bancs fabriqués à partir de palettes serviront pour les séances de langage, mais aussi pour les parcours moteurs.
Notons également qu’en plein air, les enfants sont davantage autorisés à parler, à « bavarder » ; ces espaces facilitent alors la communication entre les élèves et développent leur langage.

Découvrez Oser la classe dans la cour     NOUVEAU    

Tout pour découvrir les bienfaits de la classe dehors dans un lieu proche et sécurisant !

Conçu comme un guide pratique et illustré, cet ouvrage accompagne les enseignants pour se lancer en toute confiance. Il présente pour chaque période de l’année :

  • 1 nouvel espace à aménager dans votre cour
    • une présentation de l’aménagement,
    • un calendrier pour vous accompagner dans sa réalisation,
    • un focus sur les éléments à construire et les fiches tutos correspondantes,
    • d’autres idées pour aménager l’espace.
  • des séances clés en main, adaptables : des activités d’ouverture, des activités dirigées, des temps de responsabilité à partir de la période 4, une sortie pour prolonger les apprentissages réalisés dans la cour
    • les informations pratiques et le lien avec le programme,
    • le déroulement par étapes,
    • des photos pour concrétiser les explications,
    • des pistes de différenciation, de prolongements et des variantes.
  • 8 fiches tutos pour construire les aménagements principaux
  • des ressources détachables pour les activités
  • + Ressources numériques : toutes les ressources du livre téléchargeables et des ressources complémentaires.

 

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Combiné cuisine
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Table
Table rectangulaire pouvant accueillir jusqu’à 4 enfants. 2 couvercles en bois amovibles et 2 bacs plastiques coulissants pour varier les utilisations.

Banc
Banc pour 2 enfants. Se range sous la table ou se fixe à la table par un système de connexion fourni.