Bien apprendre
Le blog Éveil & Matériel Éducatif de Nathan
COLORCODE, bien plus qu’un jeu !
Avec ColorCode, les élèves travaillent et développent des compétences dans différents domaines d’apprentissage, en autonomie et à leur rythme.
La différenciation pédagogique : pourquoi, comment ?
La différenciation pédagogique, c'est se préoccuper d’adapter l’enseignement à la diversité des élèves et d'instauration des cycles...
Évaluer pour mieux accompagner les élèves, quoi évaluer et comment ?
Évaluer permet de mieux accompagner les élèves, quoi évaluer et comment ? Voici un tour d’horizon des pratiques et des outils auxquels se référer.
L’autonomie, ça se vit et ça s’apprend à l’école aussi !
Autonomie de l’enfant : doit-elle être considérée comme une compétence à acquérir à l’école ? Comment apprendre à l’enfant à se détacher de l’adulte ?
Découvrez la saison 2 de Voix d'école - Les neurosciences et l’enfant
Joana confronte les découvertes fascinantes d'Olivier Houdé, grand professeur en psychologie, à son quotidien d'enseignante et à la neuroéducation.
La classe flexible : aménagement et équipement
La classe flexible, c’est réfléchir à la manière d’aménager et d’équiper l’espace pour favoriser autonomie et prises d’initiatives des élèves.
La discrimination visuelle, ça s’exerce !
Affiner les capacités de discrimination visuelle des élèves est un enjeu important car cela favorise l’apprentissage de la lecture et de l’écriture.
Les neurosciences entrent en jeu !
Neurosciences et apprentissages favorisés avec Flexigame : 3 jeux ludiques pour entraîner les enfants à l’inhibition et la flexibilité cognitive !
On vous en dit plus sur l’intérêt d’introduire de la flexibilité dans l’aménagement et l’organisation matérielle de la classe
Mobiliser autour d’un thème
Avoir un projet de travail commun permet de fédérer les élèves, de donner du sens et de la cohérence aux activités réalisées en classe. Mais, il ne faut pas confondre "thème" et "projet" de classe…