Les puzzles et les encastrements sont des activités ludiques particulièrement prisées par les enfants dès leur plus jeune âge, par les parents à la maison et par les enseignant(e)s à l’école maternelle. Ces activités présentent en effet de réels intérêts pédagogiques et les enfants peuvent s’y atteler de manière autonome, sans recourir nécessairement à la présence ni à l’aide de l’adulte.
Une activité ludique et formatrice
Un enfant commence à réaliser ses premiers puzzles et encastrements simples dès l’âge de 18 mois – plus souvent à partir de 2 ans. C’est une activité calme et valorisante dans laquelle les enfants éprouvent du plaisir à faire, défaire, refaire un grand nombre de fois les mêmes agencements, qu’ils finissent souvent par connaître par cœur, par un processus d’essai-erreur. Ils s’exercent à les réaliser de plus en plus rapidement, sans hésiter sur le choix des pièces, leur orientation et le positionnement de chaque élément dans l’ensemble. La satisfaction d’avoir réalisé l’activité est d’autant plus grande qu’ils peuvent mesurer eux-mêmes leur réussite et être responsables du rangement lorsqu’un puzzle est achevé.
Les compétences en jeu
Les jeux de puzzle et d’encastrement développent la motricité fine dès l’âge de 18 mois-2 ans grâce aux boutons de préhension par lesquels l’enfant peut attraper une pièce et la placer au bon endroit. Plus tard, ces activités nécessitent de la précision dans les gestes pour saisir les pièces, les tourner et les encastrer les unes avec les autres dans le plateau. L’enfant apprend à se servir de ses yeux pour guider ses mains (coordination œil-main) et développe la dextérité manuelle pour saisir, manipuler et assembler les pièces.
Les jeux de puzzle et d’encastrement permettent de stimuler les capacités d’attention, de concentration, d’observation, de réflexion et de mémorisation, par la mise en relation d’indices pour reconstruire un ensemble. Pour les plus jeunes, les puzzles illustrent souvent un thème simple (les animaux, les fruits, les véhicules, etc.) puis, lorsque l’enfant grandit, une scène plus complexe (un paysage, une scène de la vie quotidienne, un épisode d’un conte, d’une histoire, etc.). Le nombre de pièces, leur taille, leur épaisseur et leur forme permettent de faire progresser les enfants pas à pas.
Ces activités développent également les connaissances sur les formes, les tailles, les couleurs, les lignes (droites, courbes, complexes). Elles font appel aux capacités de repérage spatial (l’enfant doit projeter dans l’espace les différentes formes et anticiper si elles peuvent être assemblées) et elles préparent l’enfant à la géométrie dans l’espace.
Les jeux de puzzle et d’encastrement offrent un support attrayant de découverte, entraînement et consolidation de différentes notions : l’alphabet, les nombres et les quantités, les formes géométriques, l’heure, les saisons, le monde du vivant, etc.
Les jeux de puzzle et d’encastrement sont enfin de très bons supports pour travailler le langage descriptif (« qu’est-ce que tu vois sur ton puzzle ? », « où sont les personnages ? », « que font-ils ? », etc.), mais aussi pour faire réfléchir et verbaliser la démarche, les actions, les difficultés rencontrées et les stratégies mises en œuvre pour les résoudre. À ce titre, il est important que ces jeux ne soient pas seulement proposés en activités libres dans la classe. L’enseignant(e) doit pouvoir observer, dans le cadre d’un atelier « puzzle » ou d’une activité dirigée, comment les enfants s’y prennent de manière à pouvoir les orienter et les aider à réussir.
Un support d’activité dirigée
Dans le cadre d’un atelier dirigé, les enfants apprennent à observer les caractéristiques d’un puzzle ou d’un encastrement, à les décrire (nombre de pièces, formes, couleurs, etc.), à les comparer (perception globale, indices visuels), à émettre des hypothèses (« quelles pièces s’assemblent entre elles ? »). Ils s’initient à la démarche de prise d’indices spatiaux sur le support (cadre contour, fond illustré, etc.), sur les pièces ou les morceaux (bord droit, coin, forme simple ou complexe, taille, couleur, etc.) et élaborent leurs premiers raisonnements, au lieu de se lancer immédiatement dans la réalisation du puzzle par tâtonnement et essais successifs, avec le risque d’abandonner si la tâche est trop difficile.
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