Le 27 Novembre 2019

Mobiliser autour d’un thème

Mobiliser autour d’un thème

Depuis longtemps à l’école maternelle, les enfants travaillent à partir de thèmes qui permettent de les mobiliser en classe et de rythmer l’année scolaire : la rentrée, les saisons, les fêtes (Noël, le carnaval, la fête de fin d’année…), les contes traditionnels, les animaux, l’alimentation, les couleurs, les émotions, etc. Avoir un projet de travail commun permet de fédérer les élèves et de donner du sens et de la cohérence aux activités réalisées en classe. Néanmoins, il ne faut pas confondre « thème » et « projet » de classe, qui diffèrent par plusieurs aspects.

 

Apprendre autour d’un thème

La démarche consiste à proposer aux enfants un ensemble d’activités et de matériels pédagogiques autour d’une même thématique, permettant de relier plusieurs domaines d’activités et de structurer les apprentissages. Choisi par l’enseignant dans l’univers proche des enfants, le thème est un fil conducteur qui les motive, les implique et dynamise la pratique de la classe. Les élèves peuvent découvrir ou approfondir une notion sous plusieurs angles, dans différents domaines d’activités : langage, découverte du monde, motricité, mathématiques, repérage spatio-temporel, etc. Ainsi le thème des animaux se prête à une multitude d’activités dans plusieurs domaines : langage oral (par exemple en proposant un travail à partir d’imagiers, de comptines), langage écrit (à partir d’albums), écoute et discrimination auditive (en proposant par exemple un travail sur les cris des animaux), numération (tri, comptage, jeux de société…), découverte du monde (à partir de supports dédiés ; en organisant une sortie dans une ferme pédagogique ou un zoo)…
L’enseignant peut alterner des moments collectifs pour stimuler les enfants et individuels pour leur permettre d’aller à leur rythme. Il les amène à faire des liens d’une activité à l’autre. Par exemple, sur la thématique de l’alimentation, les enfants pourront retrouver les mêmes aliments présentés dans différents contextes et à travers différents supports : ateliers de goût, photos, illustrations, œuvres d’art. Ils peuvent appréhendent une notion ou une thématique par étapes et de manière diverse et approfondie. L’enseignant construit son parcours et sa progression en fonction des besoins de la classe et de la thématique choisie.

 

Thème et projet de classe

Comme le projet, travailler autour d’un thème proche de l’univers des enfants permet de les fédérer et d’initier une réflexion et un travail communs. Les enfants se mobilisent et trouvent du sens aux apprentissages. Le projet diffère du travail autour d’un thème car il s’inscrit dans une pratique de pédagogie active, implique de résoudre un problème et aboutit à une réalisation collective dans laquelle chaque élève a pu prendre part et s’investir.

Dans le Dictionnaire de la maternelle, Éve Leleu-Galland et Chantal Costantini caractérisent la pédagogie de projet par :
« - Un sujet d’étude motivant pour l’élève, dont la question de départ suppose un problème à résoudre.
- Un travail en équipe des élèves, assistés par l’enseignant.
- Une autonomie guidée des élèves dans la détermination du sujet, de la démarche et de la réalisation.
- Une démarche anticipée, en partie planifiée par l’enseignant.
- Une production concrète attendue, valorisée socialement, accessible au public. »
Et plus loin : « Par exemple, pour un travail autour des animaux, le thème serait d’identifier et de recenser les habitats des animaux, alors que le projet répondrait à la question : "Où vivent les animaux en hiver ?” »
(Éve Leleu-Galland et Chantal Costantini, Dictionnaire de la maternelle, Coll. 100 mots pour l’école © Nathan 2016)

 

Découvrez notre sélection de jeux et matériels pédagogiques autour de thèmes de classe :

1. LES SAISONS
2. LES ÉMOTIONS
3. LES ANIMAUX
4. LES COULEURS

 

1. LES SAISONS

Imagier photos - Les saisons   
40 photos en grand format pour développer le langage oral et découvrir le déroulement cyclique du temps. L’imagier est organisé en 6 thèmes avec des photos correspondant à chaque saison : les vêtements, les plantes et les fruits, les animaux, les paysages, les loisirs, les activités de l’homme.

 

Maxiloto - Les saisons   
2 règles de jeu pour ce Maxiloto avec des planches et des jetons en grand format : 1 loto par saison et 1 loto des quatre saisons.

 

Calendrier magnétique      
Un indispensable pour les activités rituelles !
Les enfants se familiarisent avec le calendrier, la succession des jours, des semaines, des mois et des saisons. Ils appréhendent les notions de temps et de durée.

 

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2. LES ÉMOTIONS

Imagier photos - Les émotions   
Cet imagier propose des séries d’images permettant aux enfants de s’exprimer sur les émotions qu’ils ressentent dans différentes situations et de mieux les comprendre, dans le but de développer l’estime de soi et l’entraide au sein d’un groupe.

 

Parlons des expressions   
Un atelier ludique et motivant pour connaître les expressions du visage et réfléchir à leur signification. L’atelier comprend 1 jeu de langage, 1 jeu de tri et 2 jeux de loto.

 

Mosaïc - Émotions   
Cet atelier de manipulation propose de créer des assemblages figuratifs ou d’en reproduire d’après un modèle, autour du thème des émotions.

 

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3. LES ANIMAUX

Imagier photos - Les animaux   
70 très belles photos maxi-format présentant les animaux dans leur environnement naturel. Les animaux peuvent être regroupés par famille. L’imagier permet de lier le langage descriptif à l’observation scientifique.

Imagier sonore des animaux   
1 CD audio et 60 photos de belle qualité, en deux formats, pour des activités d’écoute et de langage. Les enfants apprennent à nommer et reconnaître les animaux, leur cri et leur milieu de vie.

Atelier Tris - Les animaux   
Pour mettre en place des activités de tri et de classement en lien avec la découverte du monde vivant. Les enfants apprennent à reconnaître les animaux, à identifier des caractéristiques communes et à les regrouper par famille.

Imagier Zoom - Découvrir le monde animal   
64 planches photos en grand format pour découvrir les thématiques de la vie animale : l’enveloppe corporelle, les cinq sens, la locomotion, le fonctionnement du corps, la croissance, la reproduction, la nutrition, la santé et l’hygiène.

1, 2, 3 je compte      
Un jeu à règle très simple et ludique pour s’entraîner à compter de 1 à 6. Les enfants complètent l’animal illustré sur leur planche avec des jetons magnétiques de couleur, en respectant les consignes données par les dés.

Atelier Quadricodage      
Pour réaliser des parcours sur quadrillage et se déplacer d’un animal (point de départ) à un autre animal (point d’arrivée) en respectant les consignes données.

 

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4. LES COULEURS

Vissacolor   
Un beau jeu de manipulation en bois pour apprendre à reproduire des modèles selon les critères de couleur et de taille. Développe l’observation, l’orientation spatiale, la motricité fine et la coordination œil-main.

Numerocolor   
Cet atelier autocorrectif propose des activités d’association de quantités et de nombres de 1 à 6. Les enfants s’entraînent sur des collections d’éléments en couleur dont la nature, la taille et la disposition dans l’espace varient.

Atelier Tris   
Un atelier d’entraînement pour les premières activités de tri, de logique et de mise en correspondance terme à terme selon deux critères : la forme, la couleur.

Logicoloredo   
Des activités de logique sur les couleurs et les formes pour aborder les premières notions d’algorithme et de rythme.

Collection Mosaïc      
7 coffrets pour mettre en place des activités progressives et complémentaires de reconnaissance de formes géométriques de couleur, d’assemblage et de pavage d’après un modèle. Favorise l’abstraction.

 

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