Le 16 Mars 2017

Aménager sa classe en maternelle

Aménager sa classe en maternelle

Une classe où l’espace est bien utilisé, les murs décorés et l’ambiance accueillante rassure les enfants. Il n’y a pas d’aménagement « idéal », mais des espaces organisés pour les élèves, en fonction de leurs besoins et des objectifs d’apprentissage que l’on se fixe.
Le Programme d’enseignement de l’école maternelle préconise : « L’équipe pédagogique aménage l’école (les salles de classe, les salles spécialisées, les espaces extérieurs...) afin d’offrir aux enfants un univers qui stimule leur curiosité, répond à leurs besoins notamment de jeu, de mouvement, de repos et de découvertes et multiplie les occasions d’expériences sensorielles, motrices, relationnelles, cognitives en sécurité. » (BO spécial du 26 mars 2015)

 

Des aménagements pensés et créés pour l’enfant

C’est particulièrement important en petite (et en toute petite) section, lorsque l’enfant découvre l’école pour la première fois. Il doit se sentir « bien » dans sa classe, en sécurité, et avoir envie d’y revenir !
L’organisation de l’espace doit également répondre à ses besoins de mouvement (pouvoir bouger et circuler facilement), de stimulation (pouvoir utiliser spontanément certains matériels), de découverte et d’apprentissage, tout en tenant compte des contraintes de la vie en groupe.
On veillera à faire prendre conscience aux enfants de l’intérêt de chaque espace, de ce qu’on y fait et apprend, ainsi que des règles de vie et de bon fonctionnement. L’enseignant peut mettre en place avec eux des aides à leur portée pour les encourager à être plus autonomes : il peut s’agir par exemple d’une signalétique (pictogrammes, codes couleurs, fiches, légendes...) ayant pour objectif de faciliter la mise en place, le déroulement et le rangement des jeux et des activités.

 

Des espaces spécifiques pour stimuler la curiosité et les échanges

La plupart du temps, l’espace classe s’organise autour d’un lieu de regroupement, de coins jeux et d’espaces activités.

  • Le coin regroupement est le lieu symbolique des activités rituelles et de la parole (pour « parler et écouter les autres »).
  • Les coins jeux incitent à imiter, échanger, imaginer. Leur fréquentation est libre, à l’initiative des enfants, même si ces espaces ont des règles de fonctionnement établies et connues des élèves. Les enfants trouveront du plaisir et de l’intérêt à y découvrir régulièrement du matériel et des objets nouveaux. Par exemple dans le coin cuisine, le mobilier et les objets à disposition des enfants tiendront compte de leurs capacités de préhension et de manipulation : ustensiles, ingrédients factices ou réels, emballages divers, etc. Dans le coin poupées, on pourra enrichir la garde-robe avec des vêtements de saison et des systèmes de fermeture de plus en plus complexes.
  • Dans les espaces d’activités, la disposition du mobilier et l’accès au matériel (ateliers, jeux, outils, etc.) doivent faciliter la mise en place des activités quotidiennes, la manipulation, les apprentissages et le rangement.
  • Un espace bibliothèque ou un coin lecture favorisent la découverte autonome des livres : leur accès doit être libre et facile. On peut l’enrichir avec les livres lus en classe (albums, imagiers, documentaires, revues...) et prévoir un espace réservé à leur exposition afin que les élèves puissent les retrouver facilement.
  • D’autres espaces pourront être installés périodiquement au cours de l’année, en fonction des activités, des thématiques et des sorties de la classe : par exemple un coin musique pour découvrir des instruments à l’occasion d’un conte musical, un coin nature (ou expérimentation) pour y faire des plantations, un élevage, ou après une sortie en forêt…

Découvrez nos nouveaux meubles avec leurs accessoires.
MobiNathan : une gamme de meubles astucieuse et évolutive !

Flexi’Class Nathan
Des modules à combiner, faciles à déplacer, pour créer de multiples agencements de classe et permettre aux enfants de choisir leur position de travail ou de détente.

 

Des accessoires pratiques et astucieux
Dos d’activités et de rangement, surmeuble, dispositif d’accrochage avec pochettes ou présentoir, roulettes à adapter sur tous les meubles, pour optimiser l’espace et le rangement !

 

À découvrir  :

 

Combiné cuisine Clorofile      
Un espace complet et attrayant : 1 four à micro-ondes, 1 four avec plaques, 1 évier, 1 placard à portes, des étagères et 1 plan de travail. Avec boutons à tourner et portes anti-coincement des doigts.

 

Meuble bas d’activités Clorofile
Une hauteur de plan de jeu adaptée et des rebords pour éviter la chute des objets. Le meuble comprend 2 dos simples, 1 étagère, 1 bac en plastique et 5 pieds en plastique. Existe en 3 couleurs, avec compléments pour personnaliser chaque meuble.

 

Table à jouer à roulettes
Une grande surface idéale pour jouer debout et à plusieurs !
Cette table, conçue avec des rebords pour éviter la chute des jouets et un espace de rangement modulable, facilite la mise en place de différents univers de jeu : ferme, garage, château, maison...