Le 16 Janvier 2023

La différenciation pédagogique : pourquoi, comment ?

La différenciation pédagogique : pourquoi, comment ?

La différenciation pédagogique ou pédagogie différenciée est une « démarche qui met en œuvre un ensemble diversifié de moyens d'enseignement et d'apprentissage, afin de permettre à des élèves d'âges, d’origines, d'aptitudes et de savoir-faire hétérogènes de progresser » (Dictionnaire de la maternelle, Ève Leleu-Galland et Chantal Costantini, Nathan). Elle procède du constat que la classe homogène n’existe pas et qu’il faut trouver des moyens de faire progresser tous les élèves, ceux en difficulté comme ceux en réussite.

Répondre à la diversité des besoins des élèves

Cette préoccupation n’est pas nouvelle. Au XXe siècle, des pédagogues comme Maria Montessori et Célestin Freinet développent des pratiques différenciées pour répondre à la diversité des besoins des enfants. Ce sont par exemple les Fichiers Freinet qui proposent un outil d’individualisation à destination des élèves, et dont on peut voir dans les fichiers autocorrectifs actuels une forme de prolongement : permettre aux élèves de progresser à leur rythme, selon leur niveau et en fonction d’objectifs d’apprentissage fixés. Mais la pédagogie différenciée ne se résume pas à l’individualisation des apprentissages, même si elle demande d’avoir une connaissance précise de chaque élève.

Comment différencier ?

L’enseignant(e) peut mettre en place des dispositifs de différenciation au sein de la classe selon trois axes :

  • par l’adaptation des contenus, notamment en pensant la différenciation en amont, lors de la préparation des séquences ;
  • par l’aménagement du travail, par des groupements d’élèves divers (groupes de besoin, groupes restreints homogènes ou, au contraire, hétérogènes pour favoriser le travail collectif et l’entraide, etc.) ;
  • par des itinéraires ou des processus d’apprentissage variés.

Différencier ne se résume pas à donner un travail différent ou une tâche différente à chaque élève. Il faut pouvoir prendre en compte les caractéristiques d’un ou de plusieurs élèves pour les accompagner et les aider à atteindre un objectif d’apprentissage fixé. Par exemple, proposer aux enfants des modalités de travail et des stratégies d’apprentissage différentes en s’intéressant en particulier aux erreurs qu’ils font (à la fois comme levier de progression et comme appui pour réguler l’enseignement), laisser plus de temps à ceux qui en ont besoin, apporter une aide avec des outils individuels pour la réalisation de la tâche proposée, etc.
Une difficulté est d’arriver à intégrer la différenciation pédagogique dans les pratiques quotidiennes de classe, en trouvant un équilibre entre le collectif et l’individuel (rythme, temporalité, ressources matérielles…). L’enseignant(e) pourra prévoir des temps spécifiques de différenciation dans l’emploi du temps de la classe, sans perdre de vue que la différenciation pédagogique suppose d’adapter son enseignement à la diversité des élèves, dans une démarche planifiée et structurée.

ZOOM   La personnalisation des enseignements dans la pédagogie Montessori

L'autocorrection est un fondement de la pédagogie Montessori.

La pédagogie Montessori est une pédagogie de personnalisation des enseignements. En effet, l’enseignant fait classe pour un seul enfant à la fois (individuellement) pendant que les autres élèves travaillent en autonomie à partir d’un dispositif spécifique mis en place. De fait, chaque enfant a un cours particulier sur une notion qui fait sens pour lui à ce moment-là, selon ses périodes sensibles et sa zone proximale de développement.
Ces « leçons » sont appelées « présentations » car l’adulte présente l’activité à l’enfant en la réalisant devant lui. Ainsi, l’enfant va imiter les gestes de l’adulte et apprendre via la manipulation du matériel. Il n’y a plus d’implicite : toutes les clés de compréhension sont données à l’enfant, lui permettant d’acquérir de façon stable le concept sous-jacent de chaque activité. […] Chaque enfant suit donc un parcours d’apprentissage personnalisé, adapté à ses spécificités et à son développement, en fonction des activités présentées par l’enseignant.

Marguerite Morin, Montessori à l’école maternelle Pourquoi et comment réinventer sa pratique , Nathan, 2022.

À découvrir

Labolud®   labolud    NOUVEAU
Du nouveau du côté du jeu de construction !

  • Un univers de construction esthétique et inspirant qui suit les progrès et les centres d’intérêt des enfants.
  • 3 ateliers évolutifs conçus pour développer le potentiel créatif et accompagner chaque enfant dans sa progression : Labolud®Découverte, Labolud® Entraînement, Labolud® Perfectionnement.

Flexigame      

Entraîner les enfants, dès la maternelle, à développer leur flexibilité mentale ou cognitive pour « muscler » le cerveau et lui apprendre à résister aux automatismes qui engendrent souvent des erreurs.

  • Des jeux simples issus de la recherche en neurosciences et testés en classe par des enseignants du réseau collaboratif Lea.fr
  • La difficulté d’inhibition s’accroît de plus en plus et l’enfant peut progresser. On se prend au jeu !

Ateliers LudiTab       

Des ateliers individuels autocorrectifs pour développer de manière progressive les compétences dans différents domaines : logique, numération, résolution de problèmes, repérage spatial. Le matériel de chaque atelier permet de faire travailler 2 enfants en même temps.

Atelier LudiTab - Les avions   NOUVEAU

But du jeu : embarquer tous les animaux dans l’avion en reproduisant la fiche ou en décodant la consigne de placement. Les 12 fiches recto verso (soit 24 activités) sont organisées en 6 séries de difficulté progressive.

Collection Logico Primo   
Pour les séances de soutien et de remédiation, découvrez Logico Primo :
- 12 fichiers d’entrainement conçus pour travailler individuellement ou en petits groupes ;
- un système d’autocorrection astucieux pour rendre les élèves plus autonomes !
À utiliser avec le support Logico Primo vendu séparément.