Le 29 Mai 2018

Jouer ensemble : les jeux à règles

Jouer ensemble : les jeux à règles

« Le jeu est fondamental pour le bien-être et le développement de tout enfant. Quand les enfants jouent, ils développent différentes habiletés : ils réfléchissent, résolvent des problèmes, s’expriment, bougent, coopèrent, font appel à leurs impressions… » Parmi les différents types de jeu, les jeux à règles occupent une place importante à l’école maternelle. « Ils aident les enfants à apprendre à jouer à tour de rôle, à négocier, à résoudre des problèmes et à s’entendre les uns avec les autres. Ces règles de jeu sont une préfiguration de ce que sera la vie en société avec ses règles, ses contraintes et ses satisfactions. » (Éduscol, Ressources maternelle, Jouer et apprendre, Les jeux à règles)

 

Quels types de jeux à règles ?

Les jeux à règles sont divers et regroupent une grande variété de possibilités : jeux de compétition, jeux de coopération, jeux d’adresse, jeux de hasard, ou encore jeux de stratégie… Ils développent chez les enfants des habiletés sensori-motrices (par exemple la course, les jeux de ballon, d’équilibre, les jeux de billes...) ou cognitives (les jeux de société de manière générale, cartes, lotos, memory, échecs, dames…).

Le site Éduscol propose deux classifications de jeux à règles, en prenant appui sur les différents types de jeux proposés à la maternelle :
1. Les jeux de compétition / de coopération ;
2. Les jeux d’adresse / de hasard / de stratégie / d’observation / de mémoire / de poursuite.
Dans ces deux classifications, les activités peuvent prendre appui sur des actions (par exemple les jeux de ballon ou d’équilibre, les jeux de chat, le jeu de l’oie, les petits chevaux) et/ou sur la réflexion (les jeux d’observation, les jeux de stratégie, les lotos, le memory, etc.).

 

Comment les mettre en œuvre ?

La règle de jeu permet d’encadrer et de structurer l’activité des enfants. En fixant un cadre stable, elle les rassure et favorise les apprentissages. Néanmoins, la présence de l’enseignant est indispensable. C’est lui qui organise les séances de jeu et les adapte à l’âge et aux besoins des enfants :
- Il choisit des jeux simples dont les enfants de cycle 1 seront en mesure de s’approprier le matériel, les règles, le but du jeu, les informations, les notions à découvrir…
- Il définit les compétences à atteindre, repère les stratégies de chacun et les éventuelles difficultés pour pouvoir y remédier.
- Il explique les règles du jeu et accompagne leur mise en place. Il veille au bon déroulement de l’activité, en particulier au début lorsque les enfants se familiarisent avec un nouveau jeu, avant de les laisser ensuite en autonomie.
- Il tient compte du nombre d’enfants (jeu à 2, à 4…) et gère les temps de jeu afin d’éviter que les enfants ne se lassent ou abandonnent.
- Il peut introduire une modification dans une règle pour relancer l’intérêt des élèves, par exemple en constituant des binômes ou en introduisant un enjeu de rapidité.

À la fin d’un jeu, l’enseignant pourra inviter les enfants à expliquer pourquoi ils ont gagné, perdu, et ce qu’il aurait fallu faire pour gagner ou améliorer la partie.

 

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