Nouveauté
Activités de concentration et d'empathie
Auteur(trice) : Gilles Diederichs
Activités de concentration et d'empathie est un livre-chevalet qui permet de favoriser le bien-être émotionnel et physique des enfants dans un climat de classe serein.
Niveaux : MS - GS
Présentation :
Dans chacune des 15 activités, une petite histoire en analogie avec la nature ou l’imaginaire guide les gestes en 3 étapes. Les enfants se concentrent sur leur respiration et leurs sensations corporelles. Puis ils interagissent avec les autres dans un langage gestuel et des situations qui peuvent servir de modèle pour être bien ensemble et savoir réagir en cas de conflit.
Exemples de thèmes traités : se concentrer, diminuer les tensions, éviter l’isolement d’un(e) camarade, exprimer ses limites (harcèlement), adoucir les humeurs, protocole de paix en classe…
Séance type (15 - 25 min)
Le livre-chevalet déroule pas à pas chacune des étapes : les enfants voient la posture au recto.
L'adulte lit le texte correspondant au verso. Il peut aussi réaliser simultanément les gestes pour guider les enfants.
A - Introduction par un rituel : Le baiser de la coccinelle - en grand cercle => Brève mise en situation qui mobilise le groupe et instaure le calme.
B - Activité(s) guidée(s) : enfants répartis dans la salle => Centrées sur le corps et la respiration puis en faisant interagir les enfants. Les 4 doubles pages par activité permettent de mener de petits jeux de rôles gestuels pleins de sens :
- 1 : histoire et position de départ
- 2 à 3 : gestes et postures
- 4 : posture finale, conseils et sujet de réflexion.
C - Temps de réflexion et d’échange - en grand cercle => Un sujet lié à ce qui a pu être vécu et ressenti est proposé.
COMPÉTENCES DÉVELOPPÉES
Exemples de thèmes traités : se concentrer, diminuer les tensions, éviter l’isolement d’un(e) camarade, exprimer ses limites (harcèlement), adoucir les humeurs, protocole de paix en classe…
Séance type (15 - 25 min)
Le livre-chevalet déroule pas à pas chacune des étapes : les enfants voient la posture au recto.
L'adulte lit le texte correspondant au verso. Il peut aussi réaliser simultanément les gestes pour guider les enfants.
A - Introduction par un rituel : Le baiser de la coccinelle - en grand cercle => Brève mise en situation qui mobilise le groupe et instaure le calme.
B - Activité(s) guidée(s) : enfants répartis dans la salle => Centrées sur le corps et la respiration puis en faisant interagir les enfants. Les 4 doubles pages par activité permettent de mener de petits jeux de rôles gestuels pleins de sens :
- 1 : histoire et position de départ
- 2 à 3 : gestes et postures
- 4 : posture finale, conseils et sujet de réflexion.
C - Temps de réflexion et d’échange - en grand cercle => Un sujet lié à ce qui a pu être vécu et ressenti est proposé.
COMPÉTENCES DÉVELOPPÉES
- Identifier, réutiliser les gestes et les attitudes qui apaisent et font du bien.
- Développer des comportements moteurs et sociaux fondés sur l’attention aux autres.
- Echanger sur ce que l’on ressent.
L’ensemble comprend :
- 1 livre-chevalet à spirales de 124 pages en couleurs (30 x 22 cm).
- 1 livret pédagogique (8 pages).