Inspirés de la pédagogie Montessori et des modèles éducatifs favorisant l’auto-apprentissage par la manipulation et l’expérimentation, les Ateliers individuels de manipulation font de plus en plus partie du quotidien des élèves de maternelle. En complément des moments d’apprentissage collectifs ou en petits groupes, ils offrent de véritables temps d’apprentissage en autonomie et ouvrent à des pratiques riches et stimulantes dans la classe.
Des manipulations quotidiennes et individuelles, en autonomie
Dans l’approche Montessori, les ateliers de maternelle consistent à proposer des activités autonomes et individuelles qui couvrent les différents pôles d’apprentissage (activités sensorielles, langage, mathématiques, sciences, musique, géographie, vie pratique…) et permettent à l’enfant d’apprendre activement par lui-même, à son rythme et en s’autocorrigeant. Inspirée de cette démarche, la mise en place des ateliers individuels de manipulation dans les classes de maternelle répond au « désir naturel d’apprendre » des enfants, en respectant le rythme de chacun, et dans un environnement stimulant, épanouissant et responsabilisant. L’enfant choisit librement ses activités et s’engage dans des manipulations quotidiennes et individuelles, en autonomie et de manière répétée. Il apprend par lui-même en faisant ses propres essais et expérimentations, il développe des habitudes et des automatismes de travail, il s’exerce sans être en compétition avec ses pairs, il est responsable du rangement du matériel à la fin de l’activité. Son sens de l’initiative, l’autonomie et la persévérance sont valorisés. L’enseignant accompagne, joue le rôle d’observateur et intervient si nécessaire pour verbaliser les actions menées et aider les enfants à progresser.
Mise en œuvre et utilisation du matériel
La programmation des ateliers autonomes de manipulation peut se faire par période. L’enseignant leur consacrera des moments dédiés dans l’emploi du temps de la classe (autour de 30 à 40 minutes), par exemple pendant l’accueil, après une séance d’apprentissage collective ou en groupes. Suivant le principe « 1 atelier pour 1 enfant », un espace de présentation-rangement du matériel, facilement accessible, devra être prévu dans la classe. Le matériel pourra être présenté dans des boîtes, des bacs tiroirs ou sur des plateaux, organisés par domaine et par niveau de difficulté.
Au préalable, il est important que l’enseignant ait présenté les différents ateliers à la classe : contenu, utilisation du matériel, objectifs et compétences visées. Chaque enfant vient choisir son atelier et s’installe dans un espace dédié, au sol ou sur une table, sans déranger ses voisins. Il travaille en silence, peut prendre son temps, aller à son rythme et répéter les mêmes gestes, le même exercice ou la même activité, autant de fois qu’il le souhaite ! Les ateliers sont conçus pour que l’enfant puisse corriger lui-même ses erreurs, sans intervention de l’adulte. Il peut néanmoins lui faire valider son travail si c’est nécessaire.
L’enseignant veille à ce que les enfants puissent travailler dans le calme pour favoriser la concentration, qu’ils terminent leur activité et rangent le matériel de manière à ce qu’il soit prêt à être réutilisé (assemblages défaits, perles triées, pièces dévissées, fiches classées, etc.) avant d’en choisir un autre. Un cahier de réussite ou de progrès pourra permettre de suivre la participation des élèves aux différents ateliers, de noter les fiches réalisées et de valoriser le travail effectué. Ce sera aussi un outil pour « orienter » les enfants vers un atelier qui n’a pas été bien compris ou une nouvelle activité à réaliser.
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Les ateliers individuels de manipulation
Auteure : Marie Satrin, conseillère pédagogique
Nourrie d’une expérience collaborative sur le réseau Lea.fr, cette méthode propose une démarche construite et des outils efficaces pour vous aider à mettre en œuvre les ateliers individuels de manipulation dans vos classes. Une expérience riche et originale qui permet aussi de faire évoluer les pratiques.