La démarche de la méthode Apprentilangue Maternelle
Une méthode vivante, explicite et structurée !
Apprentilangue, c’est un dispositif clés en main pour enseigner le vocabulaire de manière interactive et ritualisée.
Une méthode testée en classe pendant 5 ans et adoptée aujourd’hui par des centaines d’enseignants aussi bien en élémentaire qu’en maternelle.
Pourquoi ça marche ?
L’idée n’est pas de mémoriser des mots à tout prix, mais plutôt de développer une attitude réflexive sur la langue. Pour cela, Apprentilangue s’appuie sur des stratégies et des outils qui aident à développer et à stabiliser des connaissances lexicales, syntaxiques et même générales, tout en adoptant une approche vivante, ludique et interactive.
Les enfants deviennent véritablement acteurs de l’apprentissage et (re)trouvent un vrai plaisir dans l’exploration et la découverte des mots.
Repères
- Les corrélations entre réussite scolaire et compétences lexicales sont extrêmement fortes.
- L’enrichissement du vocabulaire d’un élève consolide la réflexion, l’expression orale et la dimension écrite du langage.
- Plus on a de vocabulaire, mieux on lit.
En quoi Apprentilangue est-il un concept innovant ?
« Sur les trois années d’école maternelle, quand on perpétue ce dispositif, les progrès sont assez fulgurants ! »
Laurence L. C., Saint-Brieuc
« Merci pour la qualité de vos outils. C’est un vrai plaisir, autant pour les enfants que pour moi, de les utiliser et les progrès sont remarquables. »
Yuna L., Goulven
« Dispositif très riche et clé en main. Très très efficace, un bon tiers des élèves savent décoder en fin d’année. »
Une enseignante en GS
« Je travaille dans un IME avec des enfants autistes et déficients. J’utilise votre démarche avec mes élèves, et ce travail porte ses fruits de façon très intéressante. C’est un support formidable. »
Sophie B., enseignante spécialisée, Thizy-Les-Bourgs
« Même des élèves qui ne parlent pas ou peu y trouvent leur compte. Les plus de l’outil : les diaporamas où les éléments se dévoilent les uns après les autres. Les élèves se concentrent sur chaque élément. »
Conseil des maîtres, école à Brest
« Aujourd’hui, en REP, dans une classe de GS, j’ai été très étonné d’entendre des élèves m’expliquer spontanément ce qu’étaient un verbe, un nom et un adjectif. »
Pascal P., IEN Saint-Brieuc Est
« Beaucoup de parents s’investissent aussi dans ce projet, ce qui est rare dans notre école située en REP. »
Marie D., école dans l’Aisne
Pour comprendre comment fonctionne Apprentilangue - Rituels de vocabulaire, voici une séance type comprenant 4 étapes :
Le diaporama du jour
Un support original et motivant pour des activités collectives quotidiennes de 10 à 15 mn.
3 étapes :
- l’explication de l’objectif de la séance ;
- la devinette du « mot du jour » ;
- les mots complémentaires et rappel des mots précédents.
À chaque fin de période, 4 diaporamas de révision par thème sont proposés.
En petite section, la séance commence aussi par la découverte tactile et visuelle.
Les cartes-images des mots appris
Elles sont exploitées et affichées quotidiennement sur le « mur à mots » afin de constituer l’imagier de la classe.
Les jeux de réinvestissement
Memory, loto, jeu de l’oie, jeu des familles… Pour chaque thème, 6 à 12 jeux sont proposés pour se remémorer les mots appris et les réinvestir dans des contextes différents, tout au long de l’année.
L’évaluation et le lien avec les familles
À la fin de chaque thème, une évaluation individuelle est proposée. Le cahier de vocabulaire peut être mis en place pour faciliter la réactivation au sein de la famille.
ZOOM SUR… Le diaporama !
Un support original et motivant pour des activités collectives de 10 à 15 minutes.
Chaque jour, grâce au diaporama animé, les enfants découvrent un ou deux mots nouveaux et de nombreux mots associés. L’enseignant maîtrise l’apparition pas à pas de chaque contenu.
Le diaporama du jour en 3 étapes :
- Clarté cognitive : que fait-on ? pourquoi ?
Une présentation explicite de l’objectif de la séance afin de mobiliser les enfants au niveau attentionnel et cognitif. - Devinette « Le(s) mot(s) du jour »
- Mots complémentaires et rappel des mots précédents
Des mots, en lien avec le mot du jour, sont ensuite découverts dans une approche réflexive de la langue : mots de la même famille, synonymes, contraires, champ lexical… À la fin de la séance, tous les mots appris les jours précédents sont revus. Une réactivation qui facilite la mémorisation et qui permet à chacun d’avancer à son rythme.
À la fin de chaque période, 4 diaporamas de révision offrent de nombreuses activités autour du thème abordé (de 7 à 9 activités selon le niveau) afin de revoir l’ensemble des mots sous forme de jeux collectifs.