Démarche de la méthode Apprentilangue Maternelle - Rituels de vocabulaire

La démarche de la méthode Apprentilangue Maternelle

Une méthode vivante, explicite et structurée !

Apprentilangue, c’est un dispositif clés en main pour enseigner le vocabulaire de manière interactive et ritualisée.

Une méthode testée en classe pendant 5 ans et adoptée aujourd’hui par des centaines d’enseignants aussi bien en élémentaire qu’en maternelle.

Pourquoi ça marche ?

L’idée n’est pas de mémoriser des mots à tout prix, mais plutôt de développer une attitude réflexive sur la langue. Pour cela, Apprentilangue s’appuie sur des stratégies et des outils qui aident à développer et à stabiliser des connaissances lexicales, syntaxiques et même générales, tout en adoptant une approche vivante, ludique et interactive.

Les enfants deviennent véritablement acteurs de l’apprentissage et (re)trouvent un vrai plaisir dans l’exploration et la découverte des mots.

Repères

  • Les corrélations entre réussite scolaire et compétences lexicales sont extrêmement fortes.
  • L’enrichissement du vocabulaire d’un élève consolide la réflexion, l’expression orale et la dimension écrite du langage.
  • Plus on a de vocabulaire, mieux on lit.

Pour comprendre comment fonctionne Apprentilangue - Rituels de vocabulaire, voici une séance type comprenant 4 étapes :

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Le diaporama du jour

Un support original et motivant pour des activités collectives quotidiennes de 10 à 15 mn.

3 étapes :

  • l’explication de l’objectif de la séance ;
  • la devinette du « mot du jour » ;
  • les mots complémentaires et rappel des mots précédents.

À chaque fin de période, 4 diaporamas de révision par thème sont proposés.

En petite section, la séance commence aussi par la découverte tactile et visuelle.

2

Les cartes-images des mots appris

Elles sont exploitées et affichées quotidiennement sur le « mur à mots » afin de constituer l’imagier de la classe.

3

Les jeux de réinvestissement

Memory, loto, jeu de l’oie, jeu des familles… Pour chaque thème, 6 à 9 jeux sont proposés pour se remémorer les mots appris et les réinvestir dans des contextes différents, tout au long de l’année.

4

L’évaluation et le lien avec les familles

À la fin de chaque thème, une évaluation individuelle est proposée. Le cahier de vocabulaire peut être mis en place pour faciliter la réactivation au sein de la famille.

ZOOM SUR… Le diaporama !

Un support original et motivant pour des activités collectives de 10 à 15 minutes.

Chaque jour, grâce au diaporama animé, les enfants découvrent un ou deux mots nouveaux et de nombreux mots associés. L’enseignant maîtrise l’apparition pas à pas de chaque contenu.

Le diaporama du jour en 3 étapes :

  • Clarté cognitive : que fait-on ? pourquoi ?
    Une présentation explicite de l’objectif de la séance afin de mobiliser les enfants au niveau attentionnel et cognitif.
  • Devinette « Le(s) mot(s) du jour »

  • Mots complémentaires et rappel des mots précédents
    Des mots, en lien avec le mot du jour, sont ensuite découverts dans une approche réflexive de la langue : mots de la même famille, synonymes, contraires, champ lexical… À la fin de la séance, tous les mots appris les jours précédents sont revus. Une réactivation qui facilite la mémorisation et qui permet à chacun d’avancer à son rythme.

À la fin de chaque période, 4 diaporamas de révision offrent de nombreuses activités autour du thème abordé (de 7 à 9 activités selon le niveau) afin de revoir l’ensemble des mots sous forme de jeux collectifs.