Le 31 Mai 2021

Le plaisir d’apprendre de nouveaux mots !

Le plaisir d’apprendre de nouveaux mots !

Interview
de Marianne André-Kérébel

Professeure des écoles, elle a été psychologue scolaire à Brest.

et Fanny De La Haye-Nicolas
Maître de conférences en psychologie cognitive à l’INSPÉ de Bretagne et membre du LP3C (Laboratoire de Psychologie, Cognition, Comportement, Communication) à l’université Rennes 2.

Auteures de Apprentilangue

NOUVEAU

Logo Apprentilangue

Apprentilangue, c’est un outil au profit de l’égalité des chances ?

De nombreuses études ont montré qu’il existait un écart très important entre les élèves au niveau lexical. Dès le CP, on observe une différence dans la connaissance des mots entre les enfants les plus avancés et ceux qui le sont moins (500 mots pour les uns contre 2 500 pour les autres). Or, les corrélations entre réussite scolaire et compétences lexicales sont extrêmement fortes. L’enseignement du vocabulaire constitue un enjeu social et éthique essentiel lié à la prévention de l’illettrisme. C’est pour ces raisons que nous avons mis en place, à la demande et avec les enseignants, un dispositif d’enseignement ritualisé, explicite, structuré et différencié pour l’enseignement du vocabulaire de la petite section au CM2*.

* Niveaux GS et CP à paraître en 2022.

Qu’apporte Apprentilangue « en plus » dans la classe ?

Le dispositif permet de sécuriser et de réassurer les élèves au travers d’activités ritualisées. Il aide à développer et à stabiliser des connaissances lexicales, syntaxiques, phonologiques, mais également des connaissances générales (monde du vivant, art, géographie, histoire, environnement, etc.).

Il ne s’agit pas de mémoriser des mots à tout prix mais d’apprendre à développer une attitude réflexive sur la langue et d’acquérir des stratégies et des outils pour ne pas se sentir démuni face à un texte (travail sur les familles de mots, les radicaux, les affixes, la catégorisation, les inférences, etc.).
L’expérience montre que les enfants attendent cette séance de vocabulaire qui débute par le diaporama avec plaisir, voire impatience ! Un grand nombre d’entre eux partagent le soir avec leurs parents les mots appris au cours de la séance quotidienne. Le cahier de vocabulaire qui est apporté à la fin de chaque semaine à la maison contribue à renforcer le lien école-famille.

Parmi les principes clés de votre dispositif, il y a le rituel quotidien de la découverte du « mot du jour », et une phase de clarté cognitive au début de chaque séance. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Quel que soit le niveau de classe, les élèves découvrent chaque jour un (en PS), deux (en MS et en GS) ou trois (à partir du CP) mots nouveaux par le biais d’une devinette. Cette étape constitue une situation-problème que les élèves vont essayer de résoudre en formulant des propositions suite à la lecture de la devinette par l’enseignant(e). Une fois qu’un certain nombre de propositions a été énoncé, le dévoilement progressif du mot va permettre aux enfants de comparer chaque proposition afin de décider laquelle doit être gardée (celle qui commence comme le début du mot dévoilé) et laquelle doit être rejetée (celle qui ne commence pas comme le début du mot dévoilé).

Boutonner

En fonction du niveau des élèves on va ainsi travailler quotidiennement le nom et/ou le son des lettres et voir les mots écrits dans les différentes écritures (capitales, scripte et/ou cursive) afin de commencer à développer la conscience phonologique et découvrir progressivement le principe alphabétique.

À l’étape de clarté cognitive, que font les enfants ? pourquoi ?

Chaque jour, la séance de découverte commence par une phase de clarté cognitive au cours de laquelle on précise aux élèves ce qu’ils vont faire et apprendre au cours de la séance. Cette phase est capitale pour mobiliser l’attention des élèves et leur permettre de mettre du sens sur les apprentissages. Il est absolument indispensable de ne pas en faire l’économie. Les enseignants peuvent se rassurer, très vite, les élèves répondent d’eux-mêmes à la question posée lors de la phase de clarté cognitive « Qu’allons-nous faire ? » et sont même capables d’énoncer des objectifs supplémentaires au fil du temps.

Pourquoi est-ce important, selon vous, de faire le lien oral-écrit dès la petite section ?

Être capable de faire le lien entre oral et écrit est une acquisition indispensable à l’entrée dans l’écrit et une compétence attendue en fin de cycle 1. C’est une acquisition qui demande du temps et il est important de commencer cet apprentissage dès la petite section sous la forme d’une imprégnation. Chaque jour, les lettres du mot apparaissent une par une sur le diaporama et sont pointées et nommées par l’enseignant(e). Ainsi, les enfants entendent quotidiennement le nom des lettres, qu’ils finissent par connaître sans qu’il y ait eu d’apprentissage forcé. Les élèves sont en effet très nombreux à répéter la lettre nommée par l’enseignant(e).

NOUVEAU

Apprentilangue

Niveaux GS et CP à paraître en 2022.

Apprendre les mots différemment !

  • Un concept innovant né d’une recherche collaborative, testé pendant 5 ans en maternelle et validé par des centaines d’enseignant(e)s !
  • Un dispositif clés en main pour enseigner le vocabulaire de façon vivante, explicite et structurée.
  • Une démarche ritualisée autour d’une devinette, pour stimuler la réflexion et le plaisir d’apprendre.

Découvrez les outils Apprentilangue

Pour l’enseignant

Vocabulaire

Cet ouvrage de référence s’appuie sur les recherches actuelles pour comprendre les enjeux de l’enseignement du vocabulaire à l’école et mettre en place un nouvel enseignement avec le dispositif Apprentilangue. Il présente :

  • l’état de la recherche et des pratiques pédagogiques ;
  • le dispositif « Rituels de vocabulaire » ;
  • des ateliers structurés et motivants sur les 3 cycles, de la PS au CM2 ;
  • le lien avec les familles.

 

Pour la classe

diaporamas animés diaporamas animés

Les diaporamas animés

Un support original et motivant pour des activités collectives quotidiennes de 10 à 15 minutes, en 3 étapes :

  1. Clarté cognitive : que fait-on ? pourquoi ?
  2. Devinette « le(s) mot(s) du jour » : « 1 mot par jour » en PS, « 2 mots par jour » en MS.
  3. Découverte des mots complémentaires et rappel des mots appris les jours précédents.
gants

À chaque fin de période, des diaporamas de révision permettent de revoir l’ensemble des mots d’un même thème sous la forme de jeux collectifs :

exemples

Exemple : trouver l'intrus

Exemple : compléter une phrase

 

Les cartes-images des mots appris

Les cartes-images des mots appris

Elles sont exploitées et affichées quotidiennement sur le « mur à mots » afin de constituer l’imagier de la classe.

Cartes

 

Les jeux de réinvestissement

Les jeux de réinvestissement

Basés sur des règles de jeu simples, ils permettent de se remémorer les mots appris et de les réinvestir dans des contextes différents, tout au long de l’année.

jeux

 

+ ACCOMPAGNEMENT PÉDAGOGIQUE

Le guide pédagogique pas à pas

Le guide pédagogique pas à pas

Très complet, le guide présente les thèmes traités, la programmation et la mise en œuvre pas à pas des séances. Il donne également les indications pour l’évaluation individuelle et le lien avec les familles (planches d’évaluation, fiches de suivi, cahier de vocabulaire).

 

À découvrir aussi

Imagiers photos Nathan

Imagiers photos Nathan
De belles images en grand format sur des thèmes variés pour développer le langage oral et apprendre à utiliser un vocabulaire précis dans des situations diverses.
Les imagiers favorisent les activités de tri, de classement, d’association, et ouvrent sur des activités de découverte du monde.

+ ACCOMPAGNEMENT PÉDAGOGIQUE : 1 livret pédagogique inclus pour l’exploitation de chaque imagier en classe.

Imagiers2 photos Nathan

 

Atelier Mots croisés 2

Atelier Mots croisés 2      NOUVEAU
Des activités progressives et structurées autour de mots croisés pour se familiariser avec l’écrit et découvrir le principe alphabétique. Les mots proviennent de la collection des Imagiers photos, ce qui favorise la réactivation et le réinvestissement des acquis.

 

Des mots en photos

Des mots en photos   
Un imagier conçu pour structurer le langage sur le plan lexical et syntaxique. Chaque série de photos illustre une catégorie de mots : prépositions, adjectifs, verbes. Des photos scènes permettent de réinvestir le vocabulaire et d’évaluer les acquisitions.

 

Éducartes - Lexico

Éducartes - Lexico   
Ce jeu des familles contient 48 cartes résistantes de grande taille et une règle de jeu pour développer les compétences linguistiques. Permet de réinvestir le vocabulaire appris et de travailler les catégories sémantiques de façon ludique !

 

Éducartes - Les métiers

Éducartes - Les métiers   
Ce jeu des familles contient 50 cartes résistantes de grande taille et une règle de jeu pour explorer l’univers des métiers et s’approprier le vocabulaire correspondant : noms de métiers, lieux d’exercice, outils et codes vestimentaires.