Le 16 Mars 2020

La classe flexible : une nouvelle démarche au service des apprentissages

La classe flexible : une nouvelle démarche au service des apprentissages

À l’école maternelle, l’aménagement et l’organisation matérielle de l’espace-classe doivent répondre aux besoins des enfants car ils ont une influence sur les apprentissages et la réussite des élèves et des enseignants. Dans la pédagogie préscolaire Reggio Emilia qui rencontre un grand succès dans les pays anglo-saxons et en Asie notamment, l’environnement est à ce point important qu’il est considéré comme le « troisième éducateur », avec l’enseignant lui-même (premier éducateur) et le groupe (deuxième éducateur). Qu’en est-il du concept de « classe flexible », né du flexible seating apparu en Amérique du Nord, et qui se diffuse en France aujourd’hui ? Quels sont les avantages à introduire de la flexibilité dans l’aménagement et l’organisation matérielle de la classe ? Concrètement, comment s’y prendre ?

 

La classe flexible, c’est quoi exactement ?

Dans leur ouvrage Enseigner en classe flexible (Éd. Retz, collection Pédagogie pratique, 2019), les auteurs résument la classe flexible sous la forme d’une équation :

classe flexible = enseignement flexible + environnement flexible

« L’enseignement flexible est un enseignement qui propose de repenser la place de l’élève en le rendant acteur de ses apprentissages. C’est en opérant une transformation du cadre que l’enseignement flexible accroît la liberté de l’élève, permettant ainsi une approche plus individualisée, plus respectueuse de ses besoins et de son rythme d’apprentissage. » L’enfant apprend ainsi à exercer sa liberté dans un cadre défini, avec autonomie et prise d’initiatives.

« L’environnement flexible est un espace dans lequel le mobilier, les assises, l’aménagement et les règles associées sont repensés afin d’offrir une plus grande liberté de mouvement et plus de bien-être aux élèves. » En pratique, l’enfant choisit sa posture : assis, debout, au sol… (flexible seating) et peut en changer tout au long de la journée. Il peut se déplacer et bouger dans la classe dans le but d’améliorer ses conditions d’apprentissage (concentration, besoin de mouvement, créativité, curiosité renouvelée, etc.). L’école est pensée comme un espace d’exploration riche en ressources où les enfants expérimentent, découvrent et apprennent ensemble, dans une grande liberté, selon leur personnalité, leurs envies de découverte, leur ressenti.

 

Pourquoi introduire plus de flexibilité dans l’aménagement et l’organisation matérielle de la classe ?

Jusque dans les années 1980, ce sont les recherches en psychologie qui influencent fortement les pratiques de l’école maternelle. L’accent est mis sur les interactions entre l’enfant et son environnement pour développer et stimuler l’apprentissage. La classe est pensée comme l’espace d’une pédagogie active, construite autour de projets. Respectant les étapes du développement de l’enfant, le mobilier est adapté à la taille des élèves et les coins jeux, qui occupaient initialement une place importante pour développer la fonction symbolique, tendent à disparaître au profit d’agencements moins riches.

Le Programme de 2015 replace le jeu comme modalité spécifique d’apprentissage chez l’enfant. L’espace est pensé pour multiplier les expériences sensorielles, motrices, relationnelles et cognitives, et permettre de diversifier les regroupements au service des apprentissages (collectif, en petit groupe, individuel, en binôme). La classe flexible apporte des réponses efficaces à ces nouveaux enjeux car elle permet de créer des espaces riches en expériences, de gérer le collectif dans le respect des individualités et des personnalités de chacun, de stimuler l’autonomie et l’initiative de l’enfant tout en offrant à l’enseignant la possibilité d’adopter de nouvelles postures pédagogiques. L’enfant y apprend à exercer sa liberté dans un cadre défini. Le rôle de l’enseignant est d’animer, de guider, d’observer.

 

Comment s’y prendre concrètement ?

Avant de se tourner vers les principes de la classe flexible, l’enseignant doit commencer par dresser un bilan et se questionner sur ses pratiques de classe. « Ce bilan initial l’aidera à se projeter et à identifier la direction qu’il souhaite prendre : quels savoirs désire-t-il transmettre à ses élèves, quels savoir-faire souhaite-t-il que ces derniers acquièrent et de quelle façon ? Il est important de confronter la réalité à ses attentes, savoir d’où l’on part et ce vers quoi on veut tendre. C’est par cette mise en perspective que l’on parviendra à identifier les changements qui peuvent et qui doivent s’opérer. » (Enseigner en classe flexible, Éd. Retz, collection Pédagogie pratique, 2019)

Dans les choix d’aménagement de l’espace, et tout en tenant compte des contraintes de place propres à chaque classe, plusieurs critères doivent être pris en compte :
- le mobilier favorise-t-il la circulation et une répartition fluide des enfants ? l’exploration libre ? les échanges ?
- la hauteur des meubles permet-elle une lecture de l’espace classe et la communication visuelle et verbale, entre enfants et avec les adultes ?
- l’organisation matérielle offre-t-elle du choix aux enfants, de manière à stimuler leur envie d’apprendre et de découvrir ?
Bien pensé, l’aménagement de la classe flexible libère la créativité des élèves, stimule la découverte, l’autonomie et les apprentissages tout en canalisant leur énergie.

 

Flexi’class Nathan
• Trois éléments à combiner pour créer en un clin d’œil des agencements multiples et évolutifs.
• Les enfants choisissent leur position de travail ou de détente.

 

Module flexible 41 cm
Pour varier les agencements, les modules se placent en ligne, en pôle ou en arc de cercle.

ASTUCE : les modules s’empilent pour le rangement.

 

Module flexible 24 cm
S’utilise comme table, comme assise ou comme un banc en version regroupement.

ASTUCE : se range sous le module 41 cm pour gagner de la place.

 

Assise flexible
Se déplie et se replie en un clin d’œil pour passer d’une position assise à une position de détente…

 

Avec Flexi'class Nathan, c'est facile de se lancer !
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À découvrir

 

Le camion-restaurant
Un coin jeu original pour la classe, comme un vrai food truck ! Avec coin cuisine, évier et espace comptoir. Volant et levier de vitesse à manipuler. Ardoise pour inscrire le menu du jour.

 

Maison de poupées modulable
Deux modules aimantés à assembler ou non pour créer différentes configurations et jouer à plusieurs.