Le 06 Avril 2021

La classe flexible : aménagement et équipement

La classe flexible : aménagement et équipement

L’enseignement flexible propose de repenser la place de l’élève en le rendant acteur de ses apprentissages. Il nécessite de transformer le cadre dans lequel l’enfant évolue pour accroître sa liberté, permettre une approche plus individualisée, plus respectueuse de ses besoins et de son rythme d’apprentissage. Les avantages à introduire de la flexibilité dans l’aménagement et l’organisation matérielle de la classe sont nombreux, et les enseignants de maternelle l’ont déjà bien compris ! Choisir la classe flexible, c’est définir un environnement dans lequel l’enfant pourra exercer sa liberté, avec autonomie et prise d’initiatives.

 

Gérer le groupe dans le respect des individualités

L’environnement flexible est pensé pour diversifier les possibilités de regroupement dans la classe et les conditions d’apprentissage : situations collectives, en petit groupe, en binôme, individuelles. Il en découle que l’aménagement de l’espace, le mobilier, l’équipement et les règles associées à la vie dans la classe sont adaptés afin d’offrir une plus grande liberté de mouvement et plus de bien-être aux enfants.

Plusieurs pistes peuvent être explorées, en tenant compte des contraintes propres à chaque espace :
- Le mobilier au sol peut servir de filtre naturel pour répartir les enfants dans différentes zones, leur permettre de faire des allées et venues et de circuler librement. Les déplacements dans la classe ne sont plus perçus comme des obstacles. Au contraire, ils permettent de canaliser l’énergie et d’améliorer les conditions d’apprentissage : attention renouvelée, créativité, curiosité…
- Des cloisons mobiles permettent de réorganiser l’espace rapidement en fonction de besoins précis, tout en favorisant les interactions entre élèves.
- L’accès à des tableaux et des affichages à la hauteur des enfants favorise leur autonomie et améliore l’ergonomie de la salle de classe.
- Le mobilier est choisi et disposé en tenant compte des différents stades de développement de l’enfant. Ainsi, l’enfant de petite section a besoin de plus d’espace dans la classe pour bouger, jouer avec de gros jeux (chariots, poussettes, camions, etc.) et développer ses capacités motrices.

 

Introduire le « flexible seating »

Le concept de flexible seating venu d’outre-Atlantique consiste à aménager la classe de manière à offrir aux élèves le choix de leur posture de travail tout au long de la journée. L’enfant peut jouer debout ou réaliser une activité au sol sur un tapis, lire assis sur un pouf ou allongé en position de détente, écrire assis à une table ou debout sur un support incliné…

Travailler de manière prolongée dans une posture ne va pas de soi et peut avoir pour conséquence de détourner la concentration et les efforts de l’enfant vers le maintien de cette posture plutôt que de l’aider à se concentrer sur son activité. Comme l’indique Gilles Diederichs, sophrologue et auteur Nathan : « Il est important d’éviter en classe la position assise soutenue et longue si l’on veut mettre l’enfant de maternelle en bonnes conditions d’apprentissage. Le mouvement chez l’enfant est naturel ; lier concentration et motricité lui permet de maîtriser un mouvement en cohérence avec l’activité cérébrale. »

Proposer aux enfants différents types d’assises et de plans de travail permet ainsi de stimuler leur attention, de développer les interactions entre élèves et de renforcer la dynamique de groupe. L'enseignant pourra évaluer avec les élèves de manière simple s’ils se sentent bien sur telle assise ou avec tel équipement : Est-ce qu’ils arrivent à se concentrer ? Comment se sentent-ils installés ? etc.

 

  • Des modules et accessoires à combiner pour créer des agencements de classe multiples et évolutifs.
  • Les enfants choisissent leur position de travail ou de détente.

 

Module Flexible
4 hauteurs pour travailler et s’asseoir.
Les modules s’agencent en ligne, en pôle ou en arc de cercle.
ASTUCE : les modules s’empilent pour un gain de place.

 

Coin refuge Flexible
Une structure modulable en plusieurs positions pour les moments de repos, de lecture ou de jeu.
ASTUCE : se plie à plat pour faciliter le rangement.

 

Chevalet Flexible solo & duo
Une nouvelle gamme de chevalets pour aménager et transformer facilement un espace peinture. Les chevalets se connectent côte à côte et dos à dos pour plus de flexibilité.

 

Meuble de l’enseignant Flexible
Une posture ergonomique grâce à un plan de travail inclinable. 2 tiroirs et un espace pour le rangement du petit matériel : petites cases, 3 bacs en plastique, étagères, 1 placard fermant à clé.
Vendu séparément : tableau blanc repositionnable magnétique pour une belle surface d’affichage au dos.

 

Plan de travail Flexible
Un plan de travail ergonomique incliné pour faciliter l’écriture sur table. S’utilise aussi en support nomade dans la classe.
Vendu séparément : support blanc repositionnable magnétique.

Avec Flexi'class Nathan, c'est facile de se lancer !
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À découvrir

 

Assise Flexible
Se déplie et se replie en un clin d’œil pour passer d’une position assise à une position relax.

 

Tapis d’activités autonomes
Confortables, lavables, légers et faciles à ranger grâce aux œillets d’accrochage.

 

Tabouret à roulettes
Ergonomique et robuste, à hauteur des enfants.

 

Galettes multicolores - Lot de 8
8 galettes confortables en mousse et toile enduite. Sac de rangement en coton.