Espace lecture et écrivain

En tant que professionnel(le) de l’Éducation nationale, vous avez un projet pédagogique innovant impliquant plusieurs acteurs de la communauté éducative afin d’améliorer la réussite et le bien-être de
vos élèves, de réduire les inégalités.

Notre École, Faisons-La Ensemble (NEFLE), un dispositif mis en place par le Conseil national de la refondation et le ministère de l’Éducation nationale, peut vous soutenir en finançant votre projet
grâce au Fonds d’Innovation Pédagogique (FIP).

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« Les enseignantes souhaitent faire évoluer leurs pratiques pour aller vers des classes ouvertes et des espaces partagés pour permettre un travail plus adapté au niveau réel de l’enfant, sans tenir compte de son niveau de classe. »

« Notre objectif est aussi de favoriser le lien avec les parents et leur confiance en l’école en leur montrant une école bienveillante et attentive aux besoins de leurs enfants. »

Ecole de Vitry le François, Marne

Comme l’école de Vitry le François, vous faites un diagnostic des situations rencontrées dans votre classe ou établissement scolaire, voici quelques exemples :

  • Vos élèves rencontrent-ils des difficultés à entrer dans la culture scolaire, dans le langage oral et/ou écrit ?
  • Sont-ils peu motivés pour la culture de l’écrit ?
  • Est-ce que la majorité des familles n’accède aux livres que via les prêts de l’école ?
  • Existe-t-il un espace convivial et attractif pour l’accueil des parents et des enfants ?
  • Les locaux sont-ils fonctionnels pour accueillir périscolaire et classe passerelle crèche ?

Ensuite, vous imaginez des objectifs à atteindre pour améliorer les situations que vous avez constatées, comme par exemple :

  • Favoriser l'apprentissage du vocabulaire pour réduire les écarts de réussite des élèves.
  • Rendre la compréhension de l’écrit accessible à tous les enfants dès la maternelle.
  • Partager une culture commune.
  • Créer des espaces accueillants
  • Faciliter les prêts de livres aux familles, les impliquer davantage et donner du sens à l’école.
  • Inscrire l’éducation dans une continuité au fil des divers temps de l’enfant.
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Nos propositions :

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Rendre l’espace accueillant et flexible

Prévoir les diverses manières d’utiliser les espaces :

  • seul, en petit groupe, en famille, en grand groupe…
  • un coin silence, un coin échange, un coin refuge…

Créer en classe un Coin lecture et un Coin écrivain

  • Pour lire au calme, se ressourcer,
  • Pour s’entraîner et entrer dans l’écrit à son rythme.
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Créer un espace dédié à la lecture

  • Regrouper les livres dans un même espace et les présenter de manière accessibles et stimulant la curiosité.
  • Ouvrir l’espace aux familles, au périscolaire, à la crèche ou l’école élémentaire.
  • Constituer des « sacs à livres » à emporter à la maison.

Cet espace mutualisé permet de renforcer les liens entre les divers interlocuteurs des enfants, et de donner un référent culturel fort et partageable : la lecture et les histoires.

Coin lecture et BCD

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  • Une salle BCD dégagée, accueillante et prévoyant de nombreux modes d’utilisation : coin silence, coin partage, coin refuge, coin recherche…
  • Un petit coin lecture calme dans chaque classe.
  • Associer la lecture à des moments de plaisir et de partages.

Mobilier de bibliothèque

Nos solutions d’aménagement

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Espace écrivain

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C’est un espace dédié en classe
ou pourquoi pas, en BCD.

Bien écrire et aimer écrire

De l’apprentissage des tracés…

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Tracés rugueux - Repositionnables

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Lettres rugueuses Montessori

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… à la composition des premiers mots associées aux images, avec des lettres déjà formées…

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Alphabet mobile Montessori

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Imagier photos - Les objets de la maison

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Apprendre et jouer avec les imagiers

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Activités de phonologie Montessori et Mots à écrire/Mots à lire Montessori

Montessori Langage

Un référentiel alphabétique dans les 3 graphies

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Frises des phonèmes Montessori

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… jusqu’à la formation de lettres et même de phrases, inspirées par le vocabulaire travaillé en amont.

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4 Pochettes murales double-face

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Bande lignée magnétique - Petit format

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Vers l'écriture cursive GS

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Bien écrire et aimer écrire

Tout ça dans un espace dédié de la classe, modulable pour évoluer avec les enfants.

Tableau ardoise, Bandes lignées magnétiques, Mobilier flexible

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Tableau ardoise repositionnable

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Bande lignée - Repositionnable

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Mobilier Flexible

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Critères de suivi et d’évaluation

Vous faites ensuite un bilan des situations observées avant et après le diagnostic que vous avez effectué.

Par exemple :

  • Amélioration des résultats des évaluations d’entrée au CP concernant l’apprentissage de la langue.
  • Fréquentation de la BCD par chaque classe, au moins 1 à 2 fois par semaine.
  • Hausse de la fréquence d’emprunt de livres par les familles et retours réguliers.
  • Intégration de travaux d’écriture dans les projets de classes, surtout en GS, et mise en commun (exposition, journal, petits spectacles vivants…).

Nathan vous accompagne dans la réflexion, la recherche de solutions, la rédaction du projet, l’établissement du budget, le suivi de votre projet…

Notre École, Faisons
La Ensemble et le FIP
Labo de maths
Coin chercheurs
Parcours personnalisé,
pédagogie différenciée