Le 05 Avril 2023

Dire et écrire : sensibiliser à la syntaxe et produire des phrases

Dire et écrire : sensibiliser à la syntaxe et produire des phrases

À leur entrée à l’école, de nombreux enfants s’expriment par de courtes suites de mots. Ils disposent d’un vocabulaire limité et d’une syntaxe hésitante. Or la réussite scolaire passe par l’appropriation du langage, que le programme réaffirme comme une priorité de l’école maternelle. Dans ce contexte, la stimulation et la structuration de la langue orale, le développement des compétences lexicales et syntaxiques à l’oral et à l’écrit sont des enjeux fondamentaux.

Construire le lexique et sensibiliser à la syntaxe

L’apprentissage progressif d’un lexique varié et précis ainsi que la compréhension intuitive des règles qui régissent la structure des phrases conditionnent la maîtrise du français. Au cours des trois ou quatre années de l’école maternelle, l’enseignant(e) va faire en sorte d’augmenter de manière significative le capital lexical de chaque enfant, en compréhension et en production, et de développer les compétences syntaxiques pour que le schéma de la phrase organisée autour d’un verbe soit intégré par tous les élèves en fin de GS. Le programme recommande d’associer aussi souvent que possible l’enseignement du vocabulaire et de la syntaxe car leur acquisition est liée.

ZOOM  Que dit le programme ?

La syntaxe s’acquiert conjointement avec la construction du lexique. L’appropriation progressive des structures syntaxiques se développe dans le cadre de toutes les activités de la classe, par la pratique de la langue orale et par la fréquentation de la langue écrite, mais aussi lors de courtes activités dédiées. Le professeur accompagne la production de phrases simples et courtes, qui vont se complexifier tout au long du cycle. Il emploie des structures de phrase qu’il veille à faire réutiliser en situation par ses élèves (forme négative, phrases de type interrogatif ou impératif, etc.).

Programme d’enseignement de l’école maternelle, BO n° 25 du 24 juin 2021.

Les enfants sont sensibilisés à la place des mots dans une phrase : ils prennent conscience que chaque mot à sa place et que l’on ne peut pas mettre les mots dans n’importe quel ordre si l’on veut que la phrase ait du sens.

L’enseignant(e) attire également l’attention des élèves sur le rôle différent que jouent les mots dans une phrase : les mots grammaticaux ou mots-outils (prépositions, déterminants, conjonctions et pronoms), par opposition aux mots lexicaux (noms, adjectifs, verbes, adverbes), sont très importants car ils permettent de lier le discours. Il (elle) les amène à produire des phrases simples, affirmatives ou négatives, relevant des différents types de phrases (déclaratives, interrogatives, exclamatives, impératives), et des phrases complexes.

Produire des phrases à l’oral et à l’écrit

La conscience syntaxique joue un rôle important à l’oral et à l’écrit. Elle assure la construction du sens car elle permet d’attribuer aux mots et groupes de mots le rôle qui leur revient dans la phrase. Le programme rappelle que « toute production d’écrits nécessite différentes étapes et donc de la durée avant d’aboutir ; la phase d’élaboration orale préalable du message est fondamentale, notamment parce qu’elle permet la prise de conscience des transformations nécessaires d’un propos oral en phrases à écrire ». Les enfants commencent à comprendre l’articulation qui se joue entre l’oral et l’écrit : ils peuvent percevoir des relations entre le flux de l’oral et les unités distinctes de l’écrit.

Découvrez Apprentilangue - La Boîte à écrire GS

Pour développer la conscience syntaxique et entrer dans la production d’écrit de manière rassurante ! Pas à pas, l’enfant crée ses propres phrases, compose des premiers textes écrits et peut en garder une trace.

CONTENU DU COFFRET

  • Le guide pédagogique (24 pages en couleurs)
    Ce guide présente le dispositif Apprentilangue, ses composants, les principes de conception de la Boîte à écrire et sa mise en œuvre pas à pas.
  • 292 cartes mots dont 102 cartes de mots outils
    Tous les mots des Rituels de vocabulaire GS sont présents, selon le même code couleur de catégorisation grammaticale identifiée par une pastille : nom, verbe, adjectif, déterminant,
    autres mots.
  • 8 cartes ponctuation
    Ce sont les signes de ponctuation les plus courants.
  • 1 boîte de tri amovible
    Le coffret de rangement comprend une partie amovible pour les élèves. Elle permet de trier les cartes mots selon leur catégorie grammaticale + une case pour les cartes ponctuation. L’enseignant(e) peut isoler un thème, ou faire une sélection de cartes en fonction de la progression des élèves.

Comment utiliser la Boîte à écrire ?

  1. L’enfant choisit des cartes mots pour construire une phrase entendue ou imaginée.
  2. Il pose les cartes sur la table, côte à côte, l’une après l’autre. Ce geste sensibilise à la place des mots dans la phrase et aide à intérioriser le principe de construction de l’écrit.
  3. Après avoir dit sa phrase à l’enseignant(e), il la recopie et l’illustre dans son « cahier d’écrivain ».

En + : des compléments numériques gratuits à télécharger !

À découvrir

Apprentilangue - Rituels de vocabulaire GS
   
Un dispositif clés en main pour enseigner le vocabulaire de façon vivante, explicite et structurée. La démarche ritualisée autour d’une devinette stimule la réflexion et le plaisir d’apprendre ! 5 thèmes choisis en concertation avec un panel d’enseignant(e)s : l’école, la motricité, le corps humain, le jardin, les émotions.

Mon cahier de vocabulaire GS
      NOUVEAU
Des activités ludiques pour initier aux codes de l’écrit et réinvestir le vocabulaire des 5 thèmes travaillés pendant l’année avec les Rituels de vocabulaire GS. Rapporté à la maison, ce cahier de l’enfant permettra la réactivation du vocabulaire au sein de la famille.

Pochette murale double face - Lot de 4    NOUVEAU
Parfaitement compatibles avec la collection Apprentilangue, ces pochettes murales sont modulables (38 à 152 cm de large). Elles permettent d’afficher des grandes images (face 1), par exemple pour constituer le mur à mots de la classe, et des petits éléments (face 2), comme les cartes de la Boîte à écrire.
En + : 56 bandes de couleur en carton incluses pour classer les mots par catégorie grammaticale.

J’Oraliz         
Un atelier conçu pour développer le vocabulaire et apprendre à construire des phrases structurées en utilisant les pronoms personnels adéquats. Quel que soit leur niveau, les élèves s’investissent dans les activités, notamment du fait que l’on parle d’eux grâce aux jetons à personnaliser avec les photos des enfants de la classe. Pièces magnétiques pour faciliter les manipulations.

Le Bon Sens des Mots         
Un atelier pour apprendre à construire des phrases simples et pour développer la reconnaissance de mots écrits. Le travail sur la phrase permet de mettre en place des structures syntaxiques. Progressivement, les élèves deviennent capables de remplacer les images par les mots écrits et d'effectuer des substitutions pour créer de nouvelles phrases.