Le 22 Janvier 2018

Principe alphabétique et premières écritures autonomes

Principe alphabétique et premières écritures autonomes

Comme le souligne le programme de l’école maternelle : « L’une des conditions pour apprendre à lire et à écrire est d’avoir découvert le principe alphabétique selon lequel l’écrit code en grande partie, non pas directement le sens, mais l’oral (la sonorité) de ce qu’on dit. »
Les enfants vont mettre à profit leurs trois années pour découvrir ce principe et commencer à le mettre en œuvre, rendant possible, à partir de la moyenne section, les premières activités d’écriture en autonomie.

 

La découverte du principe alphabétique

Découvrir le principe alphabétique demande d’établir les premières correspondances entre l’oral et l’écrit et de comprendre la relation entre les lettres et les sons. Le programme précise que seule la découverte de ce principe est visée à l’école maternelle et non l’apprentissage systématique des relations entre formes orales et écrites qui sera proposé à l’école élémentaire.
Au cycle 1, les enfants vont établir les premiers liens entre l’oral (« ce que l’on entend ») et l’écrit (« ce que l’on voit ») et vont apprendre à les différencier, en segmentant par exemple un énoncé en mots. Puis ils apprennent progressivement à reconnaître, nommer et utiliser les lettres de l’alphabet et découvrent quelques relations sons/lettres simples à percevoir. L’apprentissage est structuré et récurrent, sans mettre de côté la dimension ludique.

 

Les premières écritures autonomes

« La découverte du principe alphabétique rend possible les premières écritures autonomes en fin d’école maternelle parce qu’elle est associée à des savoirs complexes et à de nouveaux savoir-faire :
- la découverte de la fonction de l’écrit et les productions avec l’aide d’un adulte ;
- la manipulation d’unités sonores non-signifiantes de la langue qui produit des habiletés qui sont utilisées lorsque les enfants essaient d’écrire ;
- parallèlement, à partir de la moyenne section, l’initiation aux tracés de l’écriture ;
- la découverte des correspondances entre les trois écritures (cursive, script, capitales) qui donne aux enfants une palette de possibles, en tracé manuscrit et sur traitement de texte.
L’écriture autonome constitue l’aboutissement de ces différents apprentissages et découvertes. » (Programme de l’école maternelle 2015)
En commençant à écrire tout seuls, les élèves sont amenés à se questionner sur les relations oral/écrit et peuvent mieux saisir la transformation de l’oral en écrit.

 

Découvrez Atelier des mots 3                  

Cet atelier autocorrectif entraîne l’enfant à construire des mots à l’aide de lettres cursives magnétiques.
Il lui permet :
- d’établir des correspondances entre un même mot à l’oral et à l’écrit,
- de connaître les différentes manières d’écrire les lettres (cursive, script, capitales),
- d’apprendre à segmenter un mot en lettres et à l’écrire seul.

Découvrir l'atelier

 

À découvrir aussi

 

Voir notre dossier sur les ateliers individuels pour préparer à l’écriture et au principe alphabétique

 

Les roues des lettres   
Comme un puzzle, ce jeu autocorrectif stimulant propose de jouer avec les 26 lettres de l’alphabet et leurs trois graphies !

 

Pistes graphiques - Lettres cursives + Lettres en script   
Des supports en bois pour s’entraîner au tracé des lettres et mémoriser les gestes de l’écriture. L’enfant suit le tracé en creux avec le doigt ou avec un stylet vendu séparément.

 

Lettres magnétiques script       
Jetons-lettres magnétiques à manipuler pour des activités diverses : reconnaître, comparer, nommer les lettres ; reproduire des mots ; composer des mots nouveaux…

 

Planches et lettres magnétiques   
2 planches lignées, 2 planches de rangement et 89 lettres (capitales et minuscules d’imprimerie) pour commencer à écrire des mots. En carton magnétique pour faciliter les manipulations.