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Atelier des mots 3                  NOUVEAU

Cet atelier autocorrectif entraîne l’enfant à construire des mots à l’aide de lettres cursives magnétiques.
Il propose 30 fiches d’activités recto verso organisées en 5 séries de difficulté progressive.

 

Au recto : la consigne avec le mot en photo à reproduire.

Au verso : le corrigé avec le mot dans les trois écritures.

 

À chaque série correspond un thème :

Série orange : Les vêtements
Chaque lettre est séparée par un trait
vertical pour faciliter la reconnaissance.

Série verte : Les fruits
Les mots sont écrits sans séparation
des lettres.

 

Série rouge : Les animaux
Les lettres sont présentées
dans le désordre.

Série jaune : Les loisirs
Les mots sont écrits en capitales
d’imprimerie et en script.

 

Série bleue : Les moyens de transport
Des lettres du mot sont manquantes.

 

Les activités, décrites dans le livret pédagogique, se déroulent en plusieurs étapes :

1. Découverte des séries

Cette étape essentiellement orale est guidée par l’enseignant. Elle vise tout d’abord à favoriser la communication et à élargir le stock lexical des enfants autour des différents thèmes : on s’assure notamment que tous reconnaissent bien les images proposées. Elle vise également à construire le principe alphabétique : elle permet d’établir la correspondance entre l’oral et l’écrit (ce qui se dit peut s’écrire dans les trois écritures et inversement) et de consolider la reconnaissance des lettres de l’alphabet et de leurs graphies.

 

2. Entraînement et évaluation

Les élèves peuvent travailler en autonomie avec les fiches et construire les mots sur leur support magnétique à l’aide des lettres cursives mobiles. Puis ils retournent leur fiche et s’autoévaluent à l’aide du corrigé au verso. De son côté, l’enseignant les accompagne si nécessaire (forme, ordre, alignement et position des lettres, sons qu’elles représentent) et peut évaluer le stade d’appropriation de chacun.

 

3. Prolongements

Différentes pistes d’activités sont proposées dans le but de réinvestir et de stabiliser les apprentissages, en particulier par des activités d’écriture.