Jouer est l’une des modalités pour apprendre dans le programme de l’école maternelle. C’est en effet
le mode
d’apprentissage premier du jeune enfant.
La pratique des jeux mathématiques développe des compétences mobilisant la logique, la stratégie, la
concentration, la mémoire, l’abstraction… Les enfants s’investissent facilement et, pour certains, avec
moins d’appréhension, ce qui est un facteur de réussite. Les jeux de numération peuvent être utilisés à
différents moments des apprentissages : pour introduire une nouvelle notion, pour s’entraîner et
construire
des automatismes, pour approfondir ou remédier.
Durant les trois années d’école maternelle, l’élève acquiert les bases essentielles sur le nombre, les quantités, et apprend à utiliser ces connaissances pour résoudre des problèmes. À leur entrée en petite section, les enfants se sont souvent déjà familiarisés avec les petites quantités. Ils savent reconnaître des configurations connues sur les dominos, les dés, les doigts de la main et sont capables de réciter le début de la suite numérique, sans que cela traduise nécessairement une véritable compréhension des quantités et des nombres. À la fin de la grande section, l’enfant doit notamment savoir décomposer et recomposer des quantités jusqu’à au moins 10 et connaître la comptine numérique jusqu’à au moins 30.
Donner du temps aux enfants
La construction du nombre s’appuie sur la notion de quantité, sa codification orale et écrite, l’acquisition de la
suite orale des nombres et l’usage du dénombrement. Chez les jeunes enfants, ces apprentissages se développent en
parallèle avant de pouvoir se coordonner. L’enfant peut, par exemple, réciter assez loin la comptine numérique sans
savoir l’utiliser pour dénombrer une collection. Il a besoin de temps pour comprendre que « cinq » correspond à un
cardinal précis indépendamment de la nature des collections (animaux, voitures, jetons, cubes, etc.), de la taille
des objets ou des éléments et de l’espace qu’ils occupent, que l’on peut compter les éléments de la collection (mais
sans compter deux fois le même !) dans un ordre différent sans changer le résultat, et que le dernier mot-nombre
énoncé est le cardinal de la collection.
Le programme rappelle qu’une place importante doit être accordée aux stratégies de composition-décomposition des
nombres, dont la maîtrise est une condition nécessaire à la construction du nombre : « trois » c’est deux et encore
un, un et encore deux ; « quatre » c’est deux et encore deux, trois et encore un, un et encore trois ; etc.
Les trois années de maternelle sont nécessaires et parfois non suffisantes pour stabiliser ces connaissances, en
veillant à ce que les nombres travaillés soient composés et décomposés.
Les confronter à de nombreuses situations
La découverte des nombres et de leurs utilisations demande des activités nombreuses, régulières et variées. En effet,
il est important que les élèves s’exercent avec régularité pour développer des automatismes à partir desquels ils
pourront entrer dans des activités de plus en plus complexes.
Un grand nombre de situations du quotidien offre
des
supports de séquences pour apprendre à compter et résoudre des problèmes, par exemple les activités rituelles (le
calendrier, le tableau des présents et des absents…), l’élaboration d’une recette de cuisine, les déplacements dans
un espace, les activités de comparaison, distribution, classement, mise en correspondance…
L’enseignant(e) dispose également de toute une gamme d’ateliers pédagogiques dédiés, de jeux et de matériels ludiques
axés sur la manipulation pour donner du sens à la notion de nombre et construire les premiers apprentissages
mathématiques, dans des situations motivantes pour les élèves, et avec un objectif d’apprentissage ou de
réinvestissement déterminé. Parmi les jeux de numération :
- les dominos, les lotos, les jeux de cartes favorisent une première approche des quantités et des nombres. Ils
permettent aux enfants de percevoir globalement des quantités, de comparer, dénombrer, associer le nom des nombres
avec leur représentation (constellation, collection témoin, doigts de la main, écriture en chiffres) ;
- les jeux de parcours avec des déplacements amènent les enfants à acquérir et mémoriser la suite numérique, à
dénombrer des quantités, comparer, ajouter
(« j’avance »), retrancher (« je recule ») ;
- le matériel de numération (abaques, boîtes à nombres, jetons, cubes et plaques…) permet de réaliser et comparer
des collections, dénombrer une quantité, résoudre des problèmes portant sur les quantités (par exemple ajouter ou
retirer des éléments).
Les situations proposées font une large place à la manipulation et suscitent l’observation, le questionnement, la
recherche et le raisonnement chez l’enfant. Les règles des jeux sont adaptées au niveau des élèves (par exemple
selon le
champ numérique retenu, le nombre de cartes, de dés ou d’éléments à manipuler), aux objectifs d’apprentissage dans
le
domaine des nombres et dans d’autres domaines (langage, formes et grandeurs, repérage dans l’espace…).
Découvrez notre sélection de jeux de numération
1, 2, 3 Coloredo NOUVEAU
Le dernier-né de la gamme Maxicoloredo ® conçu pour consolider la connaissance des nombres
de 1 à 3.
Les enfants l’ont déjà adopté !
Ils dénombrent des quantités représentées par des
collections de
ronds, par les doigts de la main, par les constellations du dé ou par l’écriture chiffrée. Gros pions
faciles à manipuler.
Atelier LudiTab - Les petits martiens NOUVEAU
2 puzzles ludiques accompagnés de fiches d’activités pour favoriser la construction du nombre jusqu’à
3 et se familiariser avec différentes représentations.
But du jeu : embarquer tous les
martiens
dans les 3 vaisseaux spatiaux, soit en reproduisant la fiche modèle, soit en décodant la consigne. Fiches
autocorrectives recto verso.
Magneticolor - Numération de 0 à 10 NOUVEAU
Jeu de parcours magnétique pour travailler les nombres de 0 à 10.
Chaque quantité est
associée à une couleur et les billes ne doivent pas se mélanger !
DéfiNombres NOUVEAU
Sur le principe des jeux de stratégie, ce jeu met au défi de trouver les décompositions de nombres
jusqu’à 10 selon différentes représentations.
Les enfants développent des stratégies de
résolution de problème. Les 40 défis sont répartis en 2 niveaux de difficulté : jusqu’à 6, jusqu’à 10.
Logico Primo - Compléments à 10 NOUVEAU
Jeu autocorrectif pour travailler les compléments à 10 sous différentes représentations des nombres. Conçu pour le travail individuel et en petits groupes. Sa mise en place rapide et efficace en fait aussi un outil idéal pour les activités de soutien et de remédiation.
À découvrir aussi
Mains magnétiques pour compter
Un support collectif très ludique, indispensable pour découvrir les nombres et apprendre à compter. L’enseignant peut mettre en place une multitude de petits jeux et d’activités autour des nombres, et les adapter à l’âge et aux besoins des enfants.
Un support collectif pour découvrir autrement les nombres et apprendre à compter de façon ludique. Les enfants empilent les blocs et/ou les positionnent côte à côte pour comparer, compléter, ajouter, enlever, ranger les nombres…
3 jeux en 1 pour découvrir les nombres jusqu’à 3 avec les petits : loto, jeu de dé, memory. Les trois règles de jeu permettent de progresser pas à pas.
3 règles de jeu pour réinvestir ses connaissances des nombres de 4 à 6. Ce jeu entraîne la discrimination visuelle et stimule la concentration.
Jeu de manipulation en bois original et astucieux pour découvrir les nombres de 0 à 10 et se familiariser avec leurs représentations. Le plateau sert de support à de nombreux jeux individuels ou en petit groupe.