Le 29 Juillet 2019

L’apprentissage des nombres avec Ateliers Cubes et Nombres

L’apprentissage des nombres avec Ateliers Cubes et Nombres

Interview de André JACQUART
Ancien professeur de mathématiques à l’IUFM de Douai
Auteur des collections
  • Ateliers Cubes et Nombres
    (1, 2 & 3)
      NOUVEAU
  • Les Zigomaths
  • Ateliers & Fichiers Acromaths
  • Atelier Premiers nombres
  • Tableaux Quadriludi - Nombres

Composée de trois ateliers autocorrectifs (PS, MS, GS), la collection Ateliers Cubes et Nombres offre un ensemble complet et cohérent d’activités progressives et ludiques pour découvrir les nombres de 1 à 20 et travailler les compétences numériques avec les élèves de maternelle.

Votre collection, qui s’appuie sur un matériel très simple d’utilisation, permet de mettre en place une grande variété d’activités pour découvrir, comprendre et connaître les nombres au cycle 1. Pourriez-vous présenter

la progression des apprentissages

d’un atelier à l’autre et les compétences que chaque niveau doit permettre de maîtriser spécifiquement ?

Effectivement, les trois ateliers s’appuient sur un même principe. Le recto de la fiche d’activité donne la consigne : construire une collection de quantité donnée. L’enfant y répond en réalisant les empilements de cubes correspondants. Il valide ensuite ses réponses grâce aux représentations données à l’échelle 1 au verso. Une fois ce principe perçu, toute difficulté liée à la compréhension de la situation est écartée. L’attention de l’enfant peut alors être portée aux compétences numériques à mettre en œuvre.
La progression des trois ateliers repose essentiellement sur le champ numérique travaillé dans chacun : 1 à 5 dans le premier, 3 à 10 dans le deuxième et 5 à 20 dans le troisième.
À cela s’ajoute les types de représentation proposés : collections-témoin, constellations et doigts de la main dans les trois ateliers, écriture chiffrée dans les ateliers 2 et 3.
De plus, dans l’atelier 3, une « règle des couleurs » peut être introduite. Les enfants ne pourront alors utiliser les cubes orange que groupés par 2 et les cubes violets que groupés par 5. Cette règle amènera un travail de décompositions-recompositions essentiel à ce stade des apprentissages.

 

Atelier Cubes et Nombres 2


Voir la vidéo de présentation

 

Conformément aux recommandations pédagogiques de rentrée, les situations proposées dans vos ateliers permettent aux enfants de «

donner du sens aux nombres

». Pouvez-vous nous donner quelques exemples ?

L’implication dans la résolution d’un problème ne peut se faire que si l’enfant y trouve du sens. Pour des situations fonctionnelles et rituelles c’est « l’utilité » du problème qui donne ce sens. Ici, dans les trois ateliers, il s’agit de situations construites, l’enseignant définissant l’ensemble des paramètres adaptés au niveau de l’enfant.
Le sens et la motivation vont naître du défi lancé : « Au dos de la fiche, des empilements sont représentés. À toi de les retrouver ! » Cette idée de défi sera amplifiée en montrant que plusieurs pistes sont possibles pour le relever… À chacun son chemin !

 


Atelier Cubes et Nombres 2, Fiche 8 (extrait)

Par exemple, pour cette activité, l’enfant peut dénombrer le tout (7) ou repérer dans cette collection 2 et 1 et 1 et 1 et 2 (décomposition en lignes) ou 3 et 1 et 3 (regroupements des deux premières et des deux dernières lignes)…

 


Atelier Cubes et Nombres 3, Fiche 15 (extrait)

 

Dans ce second exemple, l’enfant peut encore dénombrer le tout (20) ou repérer certaines recompositions : 4 et 1 c’est 5 ; 3 et 2 c’est 5 ; 5 et 5 c’est 10, 10 et 10 c’est 20.
Le travail de décomposition-recomposition des nombres développé dans les trois ateliers est, comme il est rappelé dans les programmes et les recommandations pédagogiques, un travail essentiel dans la construction du nombre.

 

Les trois ateliers ont été conçus pour permettre

un travail différencié, adapté aux difficultés et aux progrès des élèves

. Comment s’y prendre ? Sur quelles variables l’enseignant peut-il jouer ?

Les variables déterminant le niveau de difficulté sont le champ numérique en jeu (repérable par un picto) et le type de représentation de la qualité (repérable par une couleur). L’enseignant, prenant en compte les réussites et les difficultés, utilisera ces deux variables pour proposer à chaque élève les activités adaptées à son niveau.
Il n’y a pas, dans un atelier, un ordre « absolu ». Dans un champ numérique donné un enfant peut réussir avec un type de représentation et rencontrer des difficultés avec un autre.
Il faut remarquer que le matériel permet une totale liberté dans la répartition des fiches entre les enfants. Disposant du nombre de cubes défini pour l’atelier, l’enfant peut travailler sur une fiche correspondant à son niveau, quelles que soient celles utilisées par les autres enfants.

 

À découvrir aussi :

 

Mains magnétiques pour compter
        NOUVEAU
Un support collectif très ludique, indispensable pour découvrir les nombres et apprendre à compter ! L’enseignant met en place une multitude de petits jeux et d’activités autour des nombres, adaptés à l’âge et aux besoins des élèves.

 

Atelier Premiers nombres    
Un atelier conçu pour découvrir les petits nombres et la notion de quantité avec les plus jeunes. Les pièces magnétiques facilitent la manipulation.

 

Numerocolor
Un atelier ludique et autocorrectif pour connaître les nombres et les quantités de 1 à 6. Les enfants s’entraînent sur des collections variées et se familiarisent avec les différentes représentations du nombre.

 

Atelier Boîtes à compter 3
Pour développer et consolider la connaissance des nombres de 0 à 16. Les enfants manipulent différents types de jetons dans des situations progressivement plus complexes.