En faisant observer les correspondances exactes (forme, taille et position) de motifs ou d’objets de part et d’autre d’un axe, on peut éveiller la curiosité des enfants et leur montrer que la symétrie « se cache » bien souvent dans leur environnement et leurs activités quotidiennes : objets, vêtements, constructions, jardins, œuvres d’art, frises décoratives, pliages, mosaïques, pavages, etc. Des activités diverses permettent de développer le raisonnement spatial et d’approcher cette notion dès la moyenne ou la grande section, intuitivement puis de manière plus structurée.

Mettre l’accent sur la perception de l’espace et le langage spatial

Dans les activités physiques, les enfants doivent prendre conscience des positions de leur corps dans l’espace et par rapport à d’autres personnes ou objets. Les jeux de motricité où ils doivent venir se placer l’un en face de l’autre favorisent la perception de la symétrie. On peut aussi inviter les enfants à construire des configurations symétriques à l’aide d’objets, de blocs logiques, de briques, de cubes ou de formes géométriques, et à manipuler ces objets devant un miroir, à observer leur image, à décrire ce qu’ils voient. Les activités artistiques (découverte d’œuvres d’art et d’éléments d’architecture, production de graphismes décoratifs, pliages, mosaïques, etc.) permettent d’initier les élèves à la symétrie selon plusieurs axes : vertical, horizontal, diagonal. Par exemple une représentation du pont du Gard à Nîmes, la vue aérienne d’un jardin à la française, une mosaïque abstraite, une composition de Vasarely, etc. Les activités de pliage/dépliage, après avoir déposé de la peinture sur une feuille de papier ou découpé un motif, sont aussi un moyen amusant d’introduire la notion de figure symétrique… et toujours avec succès ! Tous ces jeux et activités offrent des occasions ludiques de faire intervenir la pensée spatiale et d’utiliser en même temps le langage en lien avec la position, l’orientation, la taille, la forme.

Manipuler et favoriser les stratégies de visualisation

En manipulant, les élèves développent leur compréhension conceptuelle et peuvent passer plus facilement de la représentation concrète à la notion abstraite de symétrie. C’est le cas par exemple lorsqu’ils imaginent ou reproduisent une configuration symétrique d’objets, un assemblage logique ou un pavage présentant un axe de symétrie. Ils sont incités à utiliser leurs habiletés de visualisation pour résoudre les différentes situations-problèmes. L’enseignant(e) veillera à leur proposer de multiples occasions de mettre en pratique ces habiletés spatiales et à leur faire expliciter la façon dont ils ont visualisé le problème et la(les) solution(s) qu’ils ont mise(s) en œuvre pour le résoudre.

Découvrez Atelier LudiTab - Reflets dans l’eau

  • Deux puzzles en bois à solutions multiples pour développer le repérage spatial et comprendre la symétrie axiale.
  • Un atelier stimulant et autocorrectif pour favoriser le travail en autonomie.
Reflets dans l’eau

         NOUVEAU
- 2 puzzles identiques de 22 pièces chacun.
- 12 fiches recto verso, soit 24 activités progressives.
- 1 livret pédagogique avec le détail des activités.

Les enfants réalisent la configuration du puzzle présentée sur chaque fiche en prenant des indices visuels et en décodant les consignes. Ils découvrent intuitivement que la symétrie axiale horizontale correspond ici au reflet de la maison au bord de la rivière.

Plusieurs critères de difficulté sont proposés :

modèle couleur ou en noir et blanc

Le modèle est en couleur ou en noir et blanc.

quadrillage

Le modèle est sans ou avec quadrillage pour faciliter le repérage des pièces.

puzzle

L’enfant réalise le puzzle selon un code couleur.

En + : Le livret pédagogique propose des activités préparatoires et des prolongements pour travailler la symétrie en classe.

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Atelier Topologie 2   
À chaque âge son atelier ! L’enfant développe ses capacités d’observation et de structuration de l’espace. Par des activités de recherche et de manipulation, il établit intuitivement la correspondance entre l’espace à trois dimensions et sa représentation en deux dimensions.

Mosaïc - Symetricolor   
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L’atelier est conçu pour développer les capacités d’observation, de perception de formes, de couleurs et d’organisation de l’espace plan. Les modèles font apparaître ou non les contours et les couleurs des pièces de manière à développer l’abstraction.

2 jeux d’entraînement autocorrectifs conçus pour le travail individuel et en petits groupes. Favorise le travail en autonomie. À utiliser avec le support Logico Primo vendu séparément.