Le programme rappelle qu’à l’école maternelle, « l’expérience de l’espace porte sur l’acquisition de connaissances liées aux déplacements, aux distances et aux repères spatiaux élaborés par les enfants au cours de leurs activités. » L’enseignant crée ainsi les conditions pour que les enfants puissent « faire l’expérience » de l’espace. Le passage aux représentations planes (dessins, plans…) amène les élèves à mettre intuitivement en relation des perceptions en trois dimensions et des codages en deux dimensions. Avec Atelier Quadricodage, les enfants s’entraînent à décoder des déplacements et à les représenter dans un quadrillage. Ils apprennent à se repérer et s’orienter dans un espace à deux dimensions.
S’initier au principe du parcours dans un quadrillage
Les activités de parcours dans un quadrillage occupent une place importante dans les activités d’orientation et de repérage spatial à l’école maternelle. Elles nécessitent d’avoir compris au préalable les notions de point de départ, d’arrivée, de codage/décodage pour pouvoir suivre une consigne. Elles supposent également la maîtrise d’un vocabulaire spécifique (vocabulaire spatial de situation : « à côté, au-dessus, au-dessous, en haut, en bas, à droite, à gauche… ») et la capacité à se repérer dans un quadrillage (lignes, colonnes, cases ; direction, sens, latéralisation).
Réaliser des parcours codés avec Atelier Quadricodage
Les planches magnétiques recto verso présentent un quadrillage de 12 x 8 cases, avec des animaux illustrant les points de départ ou d’arrivée des parcours. Au recto (couleur verte) 4 animaux sauvages sont représentés ; au verso (couleur orange) ce sont 7 animaux familiers.
Les pièces magnétiques pour réaliser les parcours sont regroupées en deux sous-ensembles. Chaque sous-ensemble comporte les mêmes pièces, différentiables par la couleur des flèches (rouge ou violette). L’enseignant pourra introduire les pièces progressivement : d’abord les pièces de 1 carré, puis les pièces de 2 et enfin 3 carrés.
Les fiches d’activités sont organisées en 4 séries de 6 fiches de difficulté progressive. Dans chaque série, trois fiches permettent de travailler avec le recto de la planche (les animaux sauvages) et trois fiches avec le verso (les animaux familiers).
Dans toutes les situations, le point de départ et le point d’arrivée sont donnés.
L’originalité de l’atelier tient à la nature des pièces magnétiques proposées pour réaliser les parcours : selon les types de pièces qu’ils doivent utiliser et, dans certains cas, par les quantités qui leur sont imposées, les enfants sont confrontés à des situations de difficulté différente. Ils sont amenés à se questionner, essayer, ajuster, recommencer...
Série ● : le parcours est représenté ; le choix des pièces pour le réaliser est libre.
Série ■ : les types de pièces à utiliser sont donnés ; aucune quantité n’est imposée.
Série ▲ : les types de pièces à utiliser sont donnés ; certaines quantités sont imposées.
Série ★ : les types de pièces à utiliser sont donnés ; toutes les quantités sont imposées.
En proposant quatre niveaux de difficulté clairement identifiés et en permettant à l’enfant de manipuler et d’expérimenter individuellement autant de fois qu’il le souhaite, l’enseignant crée les conditions d’un véritable travail différencié. Il amène les enfants à être attentifs à l’orientation des flèches, au repérage des longueurs (nombre de cases), aux changements de direction…
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