Le 19 Septembre 2019

Représenter l’espace : vue de dessus, vue en perspective, représentation schématique

Représenter l’espace : vue de dessus, vue en perspective, représentation schématique

L’exploration et la structuration de l’espace sont des objectifs fondamentaux de l’école maternelle. Parmi différents supports pour représenter l’espace, l’enseignant peut avoir recours à des maquettes, images, photos, dessins, plans ou schémas. Comme le précise le Programme, « le passage aux représentations planes par le biais du dessin amène [les enfants] à commencer à mettre intuitivement en relation des perceptions en trois dimensions et des codages en deux dimensions faisant appel à certaines formes géométriques (rectangles, carrés, triangles, cercles). »

 

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- Un matériel de manipulation ludique et attrayant !
- Des arbres de tailles et de couleurs différentes à planter dans la forêt pour reproduire une configuration donnée.
- Trois types de représentations sont abordées : la vue aérienne (vue de dessus), la vue en perspective, une représentation schématique de l’espace.

 

L’enfant apprend à mettre en relation des objets et leurs représentations en plan faisant appel à des formes géométriques et des symboles : carré (la forêt), cercles (le feuillage), bâtons (les troncs d’arbre), point rouge (borne repère pour orienter le socle).
L’atelier permet de développer le sens de l’observation et de l’analyse, de comparer des hauteurs, d’acquérir le vocabulaire spatial : « devant, derrière, à côté, au-dessus, au-dessous, sur, sous, entre, dans, à gauche, à droite  ». Il développe également l’autonomie et la motricité fine.

 

Organisation des fiches

Les 12 fiches d’activités imprimées recto verso présentent 24 situations de difficulté progressive et sont organisées en trois séries :

 

Série ★ : la plantation à réaliser est vue de dessus (vue aérienne). À chaque couleur du feuillage (cercles) correspond une taille d’arbre (grands - moyens - petits arbres).


Exemple : Fiche n° 2

 

Série ⬛ : la plantation à réaliser est représentée schématiquement. Cette fois, c’est la longueur des bâtons (les troncs) qui permet de déterminer la couleur du feuillage.


Exemple : Fiche n° 10

 

Série ⬤ : la plantation à réaliser est vue en perspective, avec indication des différences de taille, de couleur et des emplacements.


Exemple : Fiche n° 11

 

Le recto et le verso de chaque fiche présentent une même configuration pour faciliter l’autocorrection et mettre en évidence le fait qu’à une même disposition dans l’espace peuvent correspondre plusieurs représentations.

Exemple : Fiche n° 5

recto/verso

Exemple : Fiche n° 8

recto/verso

 

Rôle de l’enseignant

L’enseignant aide les élèves à préciser et à enrichir le vocabulaire pour décrire les objets (forme, taille, couleur), les positions, les placements. Un lutin, que l’on peut déplacer sur le socle, est une aide astucieuse pour s’approprier les notions spatiales et utiliser le vocabulaire adéquat : « Viens placer le lutin devant le grand arbre ; entre le petit et le grand arbre ; etc. » ; « Où est caché le lutin ? » On peut aussi inviter l’enfant à décrire un itinéraire emprunté par le lutin dans la forêt et en garder trace sur une feuille.
À chaque étape, l’enseignant veille à favoriser les échanges entre les enfants. Il incite chacun à verbaliser sa manière de faire, les procédures mises en œuvre.

 

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