Le 13 Mai 2022

Du nouveau du côté du jeu de construction !

Du nouveau du côté du jeu de construction !

 

Jouer, qu’est-ce que cela signifie exactement ?

Le jeu est essentiel au développement physique, social et psychique de l’enfant. C’est une activité naturelle, spontanée et motivante, qui prend appui sur sa curiosité et lui permet de développer différentes capacités par l’action. Selon Martine Mauriras-Bousquet, docteure en sciences humaines, le jeu se définit comme « toute activité physique ou mentale spontanée, trouvant sa satisfaction et son but en elle-même. Jouer, c’est vivre pour le plaisir de vivre. » (Dictionnaire encyclopédique de l’éducation et de la formation, Nathan, 1994)
Jouer renvoie à l’idée d’une activité qui peut être exercée ou conduite sans contraintes, du moins avec un certain degré de liberté si le cadre général de l’activité est défini. Tout n’est pas réglé ou prévu à l’avance : une belle part est laissée à l’initiative et à l’imagination des joueurs.

 

Quels jeux à l’école ?

Le programme 2015 de l’école maternelle, modifié en 2021, met en valeur le jeu comme véritable modalité pour apprendre, si ce n’est la première : « Le jeu favorise la richesse des expériences vécues par les enfants dans l’ensemble des classes de l’école maternelle et alimente tous les domaines d’apprentissage. Il permet aux enfants d’exercer leur autonomie, d’agir sur le réel, de construire des fictions et de développer leur imaginaire, d’exercer des conduites motrices, d’expérimenter des règles et des rôles sociaux variés. Il favorise la communication avec les autres […] » et le sentiment d’appartenir au groupe. Les apprentissages s’appuient sur différentes formes de jeux : les jeux d’exploration, les jeux de construction et de manipulation, les jeux symboliques, les jeux à règles, etc.

 

Vous avez dit « jeu de construction » ?

Le jeu de construction consiste à organiser, réunir ou assembler différents éléments afin de réaliser un nouvel ensemble à plat ou en volume. Les différents éléments peuvent être juxtaposés, empilés, emboîtés mais aussi assemblés par des dispositifs de liaison fixes ou autorisant des mouvements d’une pièce par rapport à une autre. L’enfant « réalise » (au sens de rendre réel) selon ses propres choix ou selon des directives, au moyen de matériel diversifié tant dans la forme que la matière ou les propriétés. Il est un « découvreur » qui passe par des essais/erreurs pour aller de ce qu’il sait déjà faire à ce qu’il ne sait pas encore faire. Au-delà de la maîtrise sensori-motrice, il développe des capacités de repérage dans l’espace et le temps ainsi que de raisonnement logique et d’abstraction. L’implication du langage est présente dans les nombreuses interactions sociales développées dans l’action, et soutient aussi efficacement les processus de réflexion.

 

Découvrez    

Le jeu de construction nouvelle génération connecté à toutes les imaginations !

  • Un univers de construction esthétique, évolutif et inspirant qui suit les progrès et les centres d’intérêt des enfants.

  • Des pièces originales aux formes douces et amusantes pour donner libre cours à la créativité et à l’imagination.

  • Une multitude de combinaisons et de constructions à explorer grâce au Tripod, une pièce maîtresse constituée de 3 points d’accroche double face qui assure la connexion et la stabilité de toutes les pièces entre elles.

 

Le Tripod, la pièce qui fait la différence.


En autonomie ou à l’aide de fiches guidées, c’est simple : avec les ateliers Labolud®, tout devient possible !

 

 

       
Pour se familiariser de façon progressive avec le matériel

L’atelier comprend 174 pièces, 4 grilles et 12 modèles figuratifs multi-thèmes pour réaliser des premières constructions, les montrer à la classe et en parler avec fierté.

 

 

 

       
Pour des réalisations figuratives de plus en plus élaborées

L’atelier comprend 275 pièces et 12 modèles sur le thème de la nature et des animaux pour réaliser des constructions originales mettant en jeu un plus grand nombre de pièces.

 

 

 

       
Une gamme complète pour inventer des constructions complexes

L’atelier comprend 340 pièces et 12 modèles sur le thème des engins et des véhicules animés.

 

 

 

Les enseignant(e)s ont testé Labolud® :

« C’est riche, multiple, structuré, une ambiance joyeuse colorée…
On va chercher la logique, l’amusement. »

« Il y a le plaisir de faire, de réfléchir avec tout ça.
Les couleurs attirent, le toucher, la matière, tout est là ! »

« Des assemblages simples aux constructions les plus élaborées,
qui sont évolutives avec les enfants. »

« Labolud® répond à l’imaginaire des enfants, on peut faire des monstres
avec des flammes, des objets inédits ! Tout un univers s’ouvre à eux. »

 

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Assembler, empiler, clipser, visser, expérimenter le magnétisme… Découvrez nos univers de jeux, ils favorisent la créativité et l’appropriation des notions d’espace et d’équilibre.

 

Boulcolor   
Un jeu de manipulation attrayant pour s’exercer à attraper les boules avec la pince-ciseaux, les déplacer et les positionner sur le socle sans les faire tomber !
Les fiches proposent 12 activités organisées en 2 niveaux de difficulté.

 

Collection Premières maquettes      
De beaux objets en bois verni à monter selon le schéma d’assemblage indiqué au dos du plateau. Robot, bolide, avion, hélicoptère, bateau pirate, camion de pompiers, camion-poubelle, pelleteuse, le château-fort… il y en a pour tous les goûts !