L'Éducation au développement durable (EDD) est entrée progressivement dans les programmes d'enseignement. Aujourd'hui, elle fait partie intégrante de la formation des élèves, de la maternelle au lycée, et relève d'une approche transdisciplinaire. L'école maternelle joue un rôle essentiel dans la formation de nos jeunes « éco citoyens » : elle les prépare à adopter une attitude responsable et des pratiques citoyennes.
« Sensibiliser » ou « éduquer » ?
Peut-on véritablement parler d'« éducation » au développement durable auprès de jeunes enfants ? S'il est difficile d'aborder de manière scientifique et globale un grand nombre de questions avec eux, ils peuvent néanmoins être sensibilisés par des observations et des actions concrètes à l'écologie, à la préservation de la nature et de l'environnement, au respect des autres, à des notions de solidarité, de citoyenneté, de santé...
Comme l'indiquent les Programmes de l'école maternelle (BO du 19/06/2008), « ils [les élèves] sont sensibilisés aux problèmes de l'environnement et apprennent à respecter la vie » et plus loin, « ils découvrent le lien entre certains apprentissages scolaires et des actes de la vie quotidienne ». À ce stade de la scolarité, il s'agit principalement :
- d'amener les enfants à découvrir, s'émerveiller et observer l'environnement dans lequel ils évoluent (le monde vivant et le monde non vivant),
- de leur faire prendre conscience de l'impact de leurs gestes et comportements sur cet environnement, car c'est celui sur lequel ils pourront agir quotidiennement !
Une approche transdisciplinaire
L'éventail des thèmes que l'on peut aborder en classe est large et couvre plusieurs domaines d'apprentissage :
- la nature et l'environnement : les ressources, l'eau, l'évolution des paysages, la biodiversité, la préservation de la nature, le devenir de la Planète... ;
- la vie quotidienne : l'habitat, les transports, la découverte de l'environnement proche ou plus lointain... ;
- la citoyenneté : les gestes de la vie quotidienne (réduire-réutiliser-recycler), la sécurité routière... ;
- « Vivre ensemble » : se connaître, apprendre à vivre avec les autres et à les respecter, développer la solidarité... ;
- la santé et l'équilibre alimentaire : la découverte du corps, l'hygiène, la nutrition...
Agir « localement »
La notion de développement durable est généralement déclinée auprès des élèves de maternelle à travers des activités ou des projets pédagogiques en lien avec leur environnement proche : par exemple, mettre en place un tri sélectif des déchets, construire des objets avec du matériel de récupération, aménager et cultiver un jardin dans la cour de l'école, fabriquer une station météo, accueillir et s'occuper d'un petit animal dans la classe, etc.
Plusieurs formes de travail peuvent être proposées : enquêtes, expositions, expérimentation directe, réalisation matérielle, concours, projets et visites, en particulier au cours de classes vertes.
Préparez vos élèves à devenir des « éco citoyens » !
Jeux de la nature
Des jeux de langage et d’observation pour découvrir 6 environnements naturels et s’initier à la biodiversité.
Mission forêt propre
Ce jeu de coopération permet de sensibiliser les enfants à l'importance de ramasser et de trier les déchets pour participer à la protection de l'environnement. Collecter et trier avec la pince en plastique fournie, c’est encore plus motivant !p>
À découvrir aussi
Imagier sonore des animaux
30 photos d’animaux dans leur environnement naturel et leur cri pour découvrir le monde du vivant. CD inclus.
Puzzles Cycle de vie
Deux encastrements à 3 étages illustrant chacun les 4 étapes de la croissance du papillon et du tournesol.
Atelier Tris - Les matières
Un atelier d'entraînement qui a pour but d'exercer les enfants à identifier, différencier et classer des matières et des matériaux de leur environnement quotidien.
La campagne
4 puzzles composés de 4 pièces sur le thème de la cour de ferme, la mare aux canards, le potager et les champs.