Le 06 Février 2019

Découverte sensorielle : le toucher

Découverte sensorielle : le toucher

Le programme de 2015 souligne la nécessité, à la maternelle, d’offrir aux enfants un univers qui stimule leur curiosité et de multiplier « les occasions d’expériences sensorielles, motrices, relationnelles, cognitives en sécurité ». « Les enfants enrichissent et développent leurs aptitudes sensorielles, s’en servent pour distinguer des réalités différentes selon leurs caractéristiques olfactives, gustatives, tactiles, auditives et visuelles. Chez les plus grands, il s’agit de comparer, classer ou ordonner ces réalités, les décrire grâce au langage, les catégoriser. »

 

Les jeux tactiles et la découverte du monde

L’enfant très jeune découvre le monde qui l’entoure avec ses gestes et ses sens. Son développement sensoriel est indissociable du développement moteur, le toucher jouant un rôle central. Grâce aux nombreux récepteurs situés sous la peau, il permet en effet à l’enfant de recevoir des informations sur le monde qui l’entoure. Dès l’âge de 15-18 mois, l’enfant joue avec ses doigts à attraper, encastrer, enfiler, cacher... En grandissant, il touche à tout et commence à explorer les objets, les matières avec des gestes plus précis. Il découvre la douceur d’un tissu, la souplesse d’un ballon, la froideur de la glace…
À l’école maternelle, l’enfant est invité à expérimenter les propriétés des objets, des matières à travers ses perceptions sensorielles, en particulier tactiles. De manière générale, les jeux d’exploration – dont font partie les jeux sensoriels – sont une étape indispensable pour permettre ensuite à l’enfant d’accomplir des actions motrices ou physiques plus complexes.

 

Le rôle du langage

Les jeux sensoriels sont de véritables supports d’apprentissage. L’enfant ne fait pas que découvrir un univers sensoriel riche, il acquiert aussi le langage qui s’y rapporte. Dans un jeu de découverte tactile (loto ou memory par exemple), les enfants peuvent explorer des objets et des matières les yeux fermés ou cachés dans un sac en tissu, pour mieux se concentrer à décrire leurs perceptions. Ils sont invités à exprimer ce qu’ils perçoivent et ressentent sous leurs doigts (« c’est doux ; c’est lisse ; il y a des lignes ; ça pique un peu... »), à formuler ce qu’ils découvrent en prenant peu à peu de la distance par rapport à l’objet, au support. Les plus grands affinent leurs capacités d’analyse. Ils apprennent à comparer par le toucher des objets et des matières, à les classer (selon le critère de la taille, de la perception, par exemple), à les associer, à les apparier, etc.
L’enseignant joue un rôle essentiel pour encourager l’expression orale, enrichir le vocabulaire lié aux perceptions tactiles et sensorielles, et veiller à son utilisation appropriée.

 

Découvrez Atelier Tactiform      

Un atelier stimulant pour affiner la perception tactile et visuelle selon plusieurs possibilités de jeu. L’enfant développe ses capacités d’analyse et acquiert le lexique relatif au sens du toucher et du repérage spatial.

 

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Lettres, chiffres et tracés rugueux    
Un ensemble complémentaire de cartes et de planches pour développer les habiletés perceptivo-motrices. Les doigts de l’enfant sont guidés par la texture rugueuse. Le matériel est en matière indéchirable et ne se déforme pas.

 

Tactiludi - Animaux    
2 jeux en 1 autour de la reconnaissance tactile : un jeu de loto et un jeu de memory, avec 18 jetons grand format incrustés de 9 matières différentes.

 

Tactilutins    
8 poupées en tissu à habiller pour découvrir différentes matières, textures et couleurs : coton, satin, velours, laine, lin... Un couffin permet de ranger et transporter facilement les lutins.

 

Tactiloto    
Un jeu de loto pour apprendre à reconnaître 24 pièces de différentes formes par le toucher. Propose des activités de difficulté progressive.

 

Tactidominos    
24 dominos en bois recouverts de 8 textures différentes. L’enfant associe les faces des dominos deux à deux par reconnaissance tactile.

 

Tactilo®    
Ce jeu de loto propose d’associer par le toucher des objets en volume à leur représentation en deux dimensions.