Nicolas Pinel et
Laurence Le Corf
Nicolas Pinel est inspecteur de l’Éducation nationale, après avoir été enseignant, directeur d’école puis conseiller pédagogique.
Laurence Le Corf est directrice d’école maternelle, PEMF et enseignante depuis plus de 30 ans.
En quelques mots, MHM, qu’est-ce que c’est ?
MHM c’est avant tout une philosophie d’enseigner. L’idée première était de redonner envie aux élèves d’apprendre et aux enseignants d’enseigner les mathématiques, de retrouver ce plaisir mathématique, d’où le "heuristique" dérivé du jouissif "eurêka (j’ai trouvé !)" d’Archimède. C’est une synthèse pragmatique de ce qui fonctionnait il y a longtemps (et qu’on a pu oublier) et de ce que les recherches des dernières années ont pu apporter de pertinent comme éléments et pistes d’enseignement. L’objectif majeur restant la réussite des élèves !
Au cœur de la méthode, il y a le guide MHM maternelle destiné à accompagner la réflexion des enseignants pour mettre en œuvre la méthode dans leur classe. Pouvez-vous nous en dire plus ?
La méthode heuristique n’a pas la prétention d’être une méthode miracle. Comme en élémentaire, c’est une proposition avant tout pédagogique, basée sur des principes fondamentaux issus de la recherche. Mais aucune méthode n’est parfaite. La même méthode donnera des résultats très différents d’une classe à l’autre, car ce qui se joue, c’est la mise en œuvre par l’enseignant(e). Enseigner, ce n’est pas seulement appliquer les directives d’un manuel, d’une méthode ou distribuer des fiches. Enseigner est une activité très complexe qui demande de très nombreuses connaissances et compétences professionnelles, avec une véritable spécificité en école maternelle. Bien comprendre les enjeux pédagogiques et didactiques des apprentissages mathématiques en maternelle est nécessaire pour permettre aux élèves de rentrer dans ces premiers apprentissages.
Le guide MHM maternelle apporte des réflexions, constats et éclairages. Il a aussi comme objectif d’élargir les compétences professionnelles des enseignant(e)s, de leur faire découvrir des propositions et outils qu’ils ne connaissaient pas.
"Avoir une culture mathématique positive", qu’est-ce que cela signifie pour vous ?
C’est fondamental : lutter contre les a priori négatifs qu’on peut avoir envers les mathématiques ; lutter contre les appréhensions ou incompréhensions face à des savoirs qui semblent abstraits en maternelle. Il s’agit de faire comprendre aux élèves que les mathématiques sont partout dans leur vie quotidienne, dans ce qui les entoure, mais aussi qu’elles sont accessibles à tous, sous réserve d’y consacrer les efforts nécessaires.
Avoir une culture mathématique positive signifie ne plus avoir peur d’un exercice ou d’un problème mais au contraire y voir un défi à relever !
Vous préconisez certains gestes professionnels pour un enseignement efficace. Pouvez-vous nous donner des exemples ?
Une des difficultés majeures pour l’enseignement des mathématiques est peut-être la compréhension des enjeux didactiques. Cela fait écho à la nécessité pour les enseignants de développer une analyse réflexive sur les outils, leurs pratiques.
Au-delà de cette considération, viser un enseignement efficace fait appel à :
- un enseignement explicite, basé sur des rétroactions bien pensées ;
- une relation bienveillante avec les élèves, de confiance, où l’erreur a sa juste place ;
- une réflexion sur l’évaluation, formative, associant l’élève régulièrement ;
- une démarche didactique permettant d’accéder à l’abstraction progressivement ; etc.
MHM a pour ambition d’offrir des contenus pédagogiques et didactiques qui, associés aux bons gestes professionnels, permettront d’emmener un maximum d’élèves vers des apprentissages solides.
MHM - Méthode Heuristique de Mathématiques
Une méthode innovante, testée en classe et validée par les enseignants !
- Une collection pour enseigner les mathématiques autrement, avec plaisir et efficacité.
- Une pédagogie explicite fondée sur la découverte, la manipulation et le jeu pour donner aux enfants le goût des mathématiques.
- Une place importante donnée aux activités rituelles, à la résolution de problèmes et au langage pour mieux ancrer les apprentissages.
- Une méthode pragmatique et souple qui s’adapte aux différentes réalités des classes.
Découvrez les outils de la méthode
Pour l’enseignant
Le guide de la méthode MHM maternelle
Essentiel pour bien comprendre l’intérêt et le fonctionnement de MHM en maternelle, cet ouvrage constitue le cœur de la méthode. Il présente une autre façon d’enseigner les mathématiques au cycle 1 :
- les choix pédagogiques et didactiques,
- les gestes professionnels,
- les repères de progressivité,
- des exemples de mise en pratique pour les trois niveaux.
Les Guides des séances & Ressources
Une pochette par niveau ou double niveau pour mettre en œuvre la méthode en classe.
Le Guide des séances
- La programmation annuelle et par période.
- La présentation explicite et détaillée des activités, semaine par semaine.
- La liste des ressources et du matériel de classe à utiliser chaque semaine.
Les Ressources
- Le matériel collectif et individuel pour mettre en place les activités.
- Inclus (en GS) : Mon cahier des nombres en noir et blanc à photocopier.
Complément pour l’élève
Mon cahier des nombres - GS
Un cahier individuel pour conserver la trace écrite des activités de manipulation et de décomposition faites en classe et créer un lien régulier école-famille.
Compléments pour la classe
Ma boîte à décomposer - Cycle 1
Un atelier pour 6 enfants avec tout le matériel prêt à l’emploi pour travailler la construction et la décomposition du nombre selon la méthode MHM.
La boîte à énigmes - Cycle 1
Des problèmes numériques illustrés, inspirés de la vie quotidienne, pour exploiter les connaissances et s’entraîner à la résolution de problèmes.
Ma boîte à magnets PS/MS
(à paraître en 2022)
À découvrir aussi :
Atelier Nombres à composer 1
Pour construire des collections et apprendre à décomposer-recomposer les nombres de 1 à 5. Comme un puzzle linéaire, les enfants assemblent les pièces pour réaliser la quantité demandée.
Atelier Nombres à composer 2
Pour construire des collections et apprendre à décomposer-recomposer les nombres de 5 à 15.
Les activités peuvent être adaptées au niveau des enfants.
Blocs pour compter
27 blocs en bois pour découvrir autrement les nombres et apprendre à compter de façon ludique.
1 face illustrée par les collections de perles ; 1 face avec l’écriture en chiffre.
Mains magnétiques pour compter
Un support collectif très ludique, indispensable pour découvrir les nombres et apprendre à compter ! L’enseignant met en place une multitude de petits jeux et d’activités autour des nombres, adaptés à l’âge et aux besoins des élèves.