Le 28 Septembre 2020

Assemblages, figures et formes… explorer des configurations multiples

Assemblages, figures et formes… explorer des configurations multiples

Inspirés de l’univers stimulant des Tangrams et conçus pour favoriser la découverte et la reconnaissance de formes géométriques simples, les « Ateliers Nathgram » proposent de créer ou reproduire des assemblages à l’aide de formes géométriques planes. Mais ici, les enfants manipulent des pièces magnétiques bicolores, une astuce qui leur permet d’apprendre à repérer les différentes constructions d’une forme géométrique. Pour reproduire les assemblages, l’enfant va devoir progressivement faire abstraction de la couleur des pièces voisines, développant ainsi ses capacités de raisonnement et de visualisation spatiale.

 

Découvrez Ateliers Nathgram    NOUVEAU   2 à 6 enfants   

      
Atelier Nathgram 1


      
Atelier Nathgram 2


Chaque boîte contient :
- 1 livret pédagogique
- 12 planches magnétiques recto verso, soit 24 activités
- 24 pièces magnétiques bicolores, soit 2 lots de 12 pièces.

 

Découvrir et reconnaître des formes géométriques simples

L’atelier Nathgram 1 fait travailler avec des formes aux bords curvilignes et des triangles de deux tailles, tandis que l’atelier Nathgram 2 propose de réaliser les configurations uniquement à l’aide de formes aux bords rectilignes (carrés, rectangles, triangles), ce qui introduit une difficulté supplémentaire.

Au préalable, avant les activités avec les fiches, l’enseignant invitera les enfants à manipuler les formes magnétiques pour s’assurer qu’ils savent :
- les nommer (carré, rectangle, triangle, cercle ou disque) et les décrire ;
- trouver les formes identiques ;
- assembler des formes et caractériser les relations spatiales entre elles (en haut/en bas, à gauche/à droite, à côté, entre, au-dessus/au-dessous, etc.).

Au-delà des positions et des couleurs, faire remarquer les différences de « voisinage ». Par exemple, dans les petits assemblages réalisés ci-dessous, quelle(s) pièce(s) touche(nt) le carré bleu (ou vert) ? De quelle manière les pièces se touchent-elles (sommet contre côté, côté contre côté, côté contre une partie d’un côté, sommet contre sommet) ?

 

Construire et reproduire des figures

Après un temps de familiarisation avec les fiches, les enfants pourront s’entraîner à reproduire les configurations, en petit groupe ou individuellement, selon l’organisation choisie par l’enseignant. Dans chaque atelier, les figures proposées sont composées de formes géométriques selon des contraintes progressivement plus complexes. En effet, chaque forme étant bicolore, la reconnaissance d’une pièce dans un modèle sera plus ou moins facile selon que les pièces voisines sont de la même couleur ou non.

Avec Nathgram, une même configuration donne lieu à des situations-problèmes
de niveaux de difficulté différents.

Les enfants sont conduits à observer, faire des hypothèses, placer les pièces sur leur planche magnétique, les déplacer, éventuellement les retourner pour changer la couleur… Ils découvrent qu’on peut construire un rectangle avec deux carrés, un carré avec deux triangles, un cercle avec deux demi-cercles, etc. Ils apprennent à faire abstraction de la couleur pour identifier les formes qui composent un modèle, repérer leur orientation et reproduire l’assemblage. Mis en situation de recherche, ils développent des stratégies de résolution de problèmes et un raisonnement logique.

Une fois l’activité terminée, une mise en commun permettra de mettre en avant les difficultés rencontrées et les réussites, de confronter différentes démarches possibles mais aussi, dans certains cas, de voir comment une même configuration peut être obtenue par des assemblages différents !

 

À découvrir

 

Atelier Géoplans   NOUVEAU         
Les enfants construisent et reproduisent des formes géométriques en respectant leur couleur et leur positionnement sur le Géoplan. Manipuler les élastiques, c’est amusant et cela exerce aussi la motricité fine !

 

Traceurs formes   NOUVEAU   
Pour découvrir les formes géométriques simples et apprendre à les reproduire. Les enfants peuvent utiliser les gabarits et les formes en plein (4 formes de 3 tailles).

 

Géocolor            
Pour s’entraîner à reproduire des modèles semi-figuratifs à l’aide de pièces magnétiques de formes et de couleurs variées. Idéal pour développer la reconnaissance des formes géométriques chez les plus jeunes !

 

Géométrix         
Cet atelier offre de nombreuses possibilités de recherche et de combinaisons pour reproduire des figures avec des formes géométriques en bois : 6 plateaux où encastrer les pièces, des modèles en taille réelle et des modèles réduits.

 

Organicolor         
L’atelier est conçu pour développer les capacités d’observation, de perception de formes, de couleurs et d’organisation de l’espace plan. Les modèles font apparaître ou non les contours et les couleurs des pièces de manière à développer l’abstraction.

 

Collection MOSAÏC
7 coffrets pour mettre en place des activités complémentaires de reconnaissance des formes géométriques et d’assemblage. Modèles figuratifs, semi-figuratifs, figures abstraites ou pavages : il y en a pour tous les enfants !