Socialisation / Vivre ensemble
Le blog Éveil & Matériel Éducatif de Nathan
L’autonomie, ça se vit et ça s’apprend à l’école aussi !
Autonomie de l’enfant : doit-elle être considérée comme une compétence à acquérir à l’école ? Comment apprendre à l’enfant à se détacher de l’adulte ?
Découvrez la saison 2 de Voix d'école - Les neurosciences et l’enfant
Joana confronte les découvertes fascinantes d'Olivier Houdé, grand professeur en psychologie, à son quotidien d'enseignante et à la neuroéducation.
La classe flexible : aménagement et équipement
La classe flexible, c’est réfléchir à la manière d’aménager et d’équiper l’espace pour favoriser autonomie et prises d’initiatives des élèves.
On vous en dit plus sur l’intérêt d’introduire de la flexibilité dans l’aménagement et l’organisation matérielle de la classe
Promouvoir un climat de bienveillance et d’entraide dans la classe
L’enseignant de maternelle accompagne le développement des enfants, il favorise l’installation d’un climat de bienveillance et d’entraide au quotidien.
Jouer ensemble : les jeux à règles
A la maternelle, les jeux à règles permettent aux enfants d’être autonomes, de s’approprier ou consolider une notion, de mieux communiquer avec les autres…
L’aménagement et l’organisation matérielle de la classe permet de proposer des espaces dédiés aux ateliers libres qui favorisent l’autonomie des élèves...
Apprendre et vivre ensemble : les différents lieux de l’école et leurs règles de vie
À l’école maternelle les enfants « apprennent et vivent ensemble », ils vont devoir s’approprier les différents espaces, les règles de vie de groupe…
Aménager sa classe en maternelle
Une classe où les espaces sont organisés en fonction des besoins des élèves et des apprentissages leur permet de s’éveiller, d’interagir, d’apprendre…
Aménager la classe en TPS
L’aménagement de l’espace et les jouets proposés influencent les comportements en collectivité. Les plus jeunes sont très sensibles à leur environnement matériel immédiat.