Le 13 Mars 2018

Aménagement de la classe : favoriser les ateliers libres et les jeux en autonomie

Aménagement de la classe : favoriser les ateliers libres et les jeux en autonomie

Inspirés de courants pédagogiques tels que Montessori et Freinet, les ateliers libres et autonomes permettent aux enfants de manipuler, d’explorer et d’expérimenter – individuellement et chacun à leur rythme – tout en développant la créativité, l’initiative, l’autonomie et la construction de notions dans différents domaines d’apprentissage. On perçoit bien que l’aménagement et l’organisation matérielle de la classe ont toute leur importance pour faciliter leur mise en place. L’environnement doit en effet intégrer des espaces et du matériel dédiés à ce type d’activités.

 

Ateliers libres, activités individuelles et jeux en autonomie

Dans un atelier libre, l’enfant peut s’impliquer dans une activité, un jeu, une tâche qu’il choisit lui-même et qu’il peut exercer seul, sans l’aide de l’adulte.
Par exemple : dessiner, faire un jeu de construction, un puzzle, utiliser des tampons, des gommettes, jouer avec des perles… Il dispose d’un temps personnel de manipulation et d’exploration qu’il peut renouveler s’il le souhaite. Il apprend progressivement à s’organiser et à gérer son temps.
D’un point de vue pratique, l’enfant doit pouvoir choisir librement son activité puis la mener dans un environnement où l’espace est nécessairement partagé, d’où l’importance pour l’enseignant de bien réfléchir à l’aménagement de la classe, au choix et à la mise à disposition du matériel.

Dans un atelier ou un jeu en autonomie, l’activité est définie – généralement par une consigne précise ou une règle de jeu – et l’enfant est capable de la mener sans être nécessairement accompagné par un adulte. Un atelier autonome peut par exemple prendre la forme d’un atelier d’entraînement dont le but est de réinvestir un apprentissage découvert auparavant en classe, dans le cadre d’une activité dirigée ou collective. Il s’agit pour l’enfant d’acquérir des automatismes (par exemple dans l’apprentissage des gestes d’écriture), de consolider une notion (par exemple par des jeux mathématiques), de développer certaines compétences…
L’enseignant doit s’assurer que le matériel nécessaire aux activités (fiches, matériel de manipulation, jeux, outils…) est facilement accessible et que l’enfant a bien compris la consigne de travail. Il peut aussi favoriser le travail en petits groupes et l’auto-évaluation.

 

Des espaces et du matériel dédiés

L’aménagement et l’organisation matérielle de la classe proposent des espaces dédiés à ce type d’ateliers et doivent mettre les enfants en situation de pouvoir prendre des initiatives et faire des choix. En d’autres termes, ils doivent favoriser l’autonomie ! Ainsi, le matériel nécessaire aux activités quotidiennes peut être présenté sur des étagères basses, dans des cases, des bacs ou des boîtes à disposition des élèves. Dès lors qu’ils ont directement accès au matériel qu’ils utilisent, les élèves se sentent généralement plus « responsables » de son rangement ! Enfin, le matériel et les jeux proposés tiendront compte de l’âge des enfants, de leur intérêt, du rythme d’apprentissage et de leur progression au cours de l’année.

 

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