Ces ateliers individuels de manipulation (AIM), adaptés aux enfants de cycle 1, permettent de les entraîner au repérage spatial.
Nathan propose aux enseignants de maternelle une sélection de jeux et matériel pouvant être utilisés par leurs élèves en toute autonomie dans le cadre des AIM.
Ces ateliers individuels pour se repérer dans l'espace permettent notamment à l’enfant de :
- développer le sens de l’observation et de l’analyse,
- de repérer l’orientation d’une pièce,
- de mettre en relation des objets et leurs représentations en plan, etc.
Nos ateliers autonomes de préparation au repérage spatial
Atelier LudiTab - Reflets dans l'eau
Cet atelier autocorrectif propose 2 puzzles à solutions multiples, accompagnés de fiches d’activités ludiques, pour développer le repérage spatial et favoriser l’apprentissage de la symétrie axiale.
Atelier Quadriformes 2
Cet atelier amène les enfants à repérer, analyser et reproduire des organisations spatiales dans un espace quadrillé. Par le jeu des couleurs et des formes, ils abordent les notions de ligne, de colonne, de rythme et de symétrie.
MagnétiCubes
Un atelier attrayant qui propose des activités de construction riches et évolutives, depuis la manipulation libre des cubes jusqu’au travail plus approfondi de repérage et d’orientation spatiale avec les fiches.
À la bonne place
12 défis ludiques et autocorrectifs à relever seul pour développer l'observation, la logique et la représentation dans l'espace.
Sur un arbre perché
Ce jeu évolutif propose des activités de reconnaissance de formes et de tailles, de repérage spatial et de logique.
Repérage en forêt
Avec ce beau matériel de manipulation en bois, l’enfant explore et apprend à se repérer dans l’espace, librement puis à l’aide de fiches d’activités.
Toporama
Un matériel attrayant conçu pour faire découvrir les premières notions d’organisation spatiale.
Retrouvez notre dossier complet sur les ateliers individuels de manipulation (AIM) ainsi que nos ateliers autonomes testés en classe :
Ateliers autonomes de manipulation Ateliers individuels testés en classe