Nouveauté

Atelier Quadriformes 2 pour 2 enfants

Cet Atelier Quadriformes 2 pour 2 enfants les amène à repérer, analyser et reproduire des organisations spatiales dans un espace quadrillé. Par le jeu des couleurs et des formes, ils abordent les notions de ligne, de colonne, de rythme et de symétrie.

Niveaux : MS - GS

Présentation : 
Les enfants reproduisent sur le support en bois les organisations spatiales représentées sur les fiches. Ils emboîtent les pions (ronds ou carrés) dans les jetons évidés et doivent associer les bonnes formes et couleurs entre elles.

Le matériel se prête à des manipulations multiples : 16 associations jeton-pion différentes sont possibles !

PROGRESSION DES ACTIVITÉS
Les 24 fiches d’activités sont organisées en 4 séries de 6 fiches de difficulté progressive selon :
- la nature des jetons et des pions en jeu ;
- leur organisation spatiale (en carrés, en lignes, ou plus complexe) ;
- la présence de pièces dont la couleur et parfois la forme doivent être retrouvées.

Exemples d’activités :
Série ▲ : seuls les jetons évidés sont utilisés.
Série ★ : jetons et pions sont utilisés.
Série ♥ : l’enfant doit retrouver la couleur des jetons en gris.
Série ✿ : l’enfant doit retrouver la couleur (et parfois la forme) des pièces en gris.

COMPÉTENCES DÉVELOPPÉES
  • Repérer et situer des objets dans un espace quadrillé.
  • Repérer une organisation en lignes, en colonnes, la reproduire, la compléter.
  • Repérer un algorithme, le reproduire, le compléter.
  • Développer le sens de l’observation, l’orientation spatiale et l’esprit logique.
La boîte contient :
  • 1 livret pédagogique.
  • 24 fiches d’activités.
  • 32 jetons carrés en bois de 2 formes évidées et de 4 couleurs.
  • 16 pions ronds en bois de 2 couleurs.
  • 16 pions carrés en bois de 2 couleurs.
  • 2 supports en bois (L/l : 18,5 x 18,5 cm).

Poids : 1.11 kg

Conformité : Ne convient pas aux enfants de moins de 3 ans

Norme : Conforme à la norme EN71 1.2.3

L'auteur
André Jacquart

Ancien professeur de mathématiques à l'IUFM de Douai

Ancien professeur de mathématiques en École Normale puis en IUFM (Douai). Il travaille notamment sur la pédagogie des mathématiques à l'école maternelle et sur la résolution de problèmes. Il a été membre correspondant du Groupe Ministériel du Jouet.