Notre sélection de jeux et matériel adaptés aux ateliers individuels de manipulation (AIM), permettent aux enseignants de cycle 1 de proposer des activités en toute autonomie favorisant le développement du raisonnement logique à leurs élèves, dans le cadre des AIM.
Avec ces ateliers autonomes de logique et de codage, l’enfant va notamment apprendre à :
- se repérer et à se déplacer sur un quadrillage,
- comprendre et à respecter un codage numérique,
- repérer l’orientation d’une forme,
- comparer et à repérer des longueurs, etc.
Nos ateliers autonomes pour s’entraîner à la logique et au codage
À la bonne place
12 défis ludiques et autocorrectifs à relever seul pour développer l'observation, la logique et la représentation dans l'espace.
LabyCubes
Un jeu de parcours multiples à construire soi-même et à tester sur-le-champ : si la bille sort du labyrinthe, c’est gagné !
Les chaussettes magnétiques
Un jeu autocorrectif d'observation, de raisonnement et de recherche d'indices créatif et très amusant. L'enfant prend au moins autant de plaisir à chercher qu'à trouver la solution !
Quadricubes
Sur le principe du Sudoku, Quadricubes est un jeu individuel de réflexion qui propose 24 énigmes à résoudre. Amusant et captivant !
Shikacolor
Inspiré du Shikaku d’origine japonaise, Shikacolor est un jeu autocorrectif qui consiste à recouvrir une grille carrée de 25 cases à l’aide de réglettes de longueurs différentes, en respectant un code couleur.
Mosaïc - Magicolor
Sur le principe des coloriages magiques, cet atelier ludique propose de décoder une consigne pour réaliser des assemblages semi-figuratifs et des pavages de 2 formes géométriques de 5 couleurs.
Retrouvez notre dossier complet sur les ateliers individuels de manipulation (AIM) ainsi que nos ateliers autonomes testés en classe :
Ateliers autonomes de manipulation Ateliers individuels testés en classe