Nouveauté

Guide des séances et ressources GS - Édition 2025

Cette édition 2025 du Guide des séances et ressources GS est un outil conforme au nouveau programme.

Il met en œuvre un enseignement structuré autour du jeu, de la manipulation et de la verbalisation , de façon explicite, pragmatique et avec plaisir !

En complément en bas de cette page, jouez en ligne avec la classedeflorent.fr.
55,00 €
Nouveauté à paraître le 30/06/2025
Réf : 3133099131854

Participation aux frais d'emballage et de livraison : 9€ (France métropolitaine)

Pour les DROM-COM (hors Antilles & Guyane) et à l'étranger : en savoir +

Niveaux : GS

Présentation : 
Une programmation clés en main sur 30 semaines de 4 jours, laissant de la souplesse pour s’adapter à la vie de la classe. La programmation espacée des apprentissages, propre à MHM, permet d’ancrer l’acquisition des premiers outils mathématiques : les nombres, la résolution de problèmes, les solides et les formes planes, les grandeurs et les motifs organisés.

Une organisation adaptée au quotidien de la classe, semaine par semaine, pour que chaque élève fasse au moins 50 minutes de maths chaque jour : deux temps collectifs autour des rituels et de la résolution de problèmes et un temps d’atelier, guidé ou en autonomie.

GUIDE DES SEANCES
- La programmation annuelle et par période.
- La présentation explicite et détaillée des activités, semaine par semaine.
- Le déroulé détaillé des 30 semaines avec de courtes vidéos d'autoformation (par QR Codes).
- La liste des ressources et du matériel de classe à utiliser chaque semaine.

RESSOURCES
- Le matériel et les jeux en couleurs à plastifier.

ESPACE NUMÉRIQUE INCLUS
- Le guide des séances feuilletable, accessible en permanence.
- Mon cahier des nombres et le matériel des activités à imprimer.
- Les problèmes en images à projeter en grand, les grilles d’évaluation personnalisables et des activités complémentaires.

=> En complément en bas de cette page, jouez en ligne avec la classedeflorent.fr.

MHM - Méthode Heuristique Mathématiques - est une méthode innovante, testée en classe et validée par les enseignants !
  • Une collection pour enseigner les mathématiques autrement, avec plaisir et efficacité.
  • Une pédagogie explicite fondée sur la découverte, la manipulation et le jeu pour donner aux enfants le goût des mathématiques.
  • Une place importante donnée aux activités rituelles, à la résolution de problèmes et au langage pour mieux ancrer les apprentissages.
  • Une méthode pragmatique et souple qui s'adapte aux différentes réalités des classes.
  • Guide des séances couleurs (304 pages détachables - 22 x 29,7 cm);
  • 1 Bloc ressources couleurs (136 pages).
Plus de Produits
  • Bloc Ressources en couleurs pour le matériel de manipulation à plastifier.
    • Pages détachables du guide des séances pour organiser ses préparations.
    • Maths dehors, Art & Maths, sélection de jeux, d’albums et d’outils numériques pour renouveler le plaisir à faire des maths.
L'auteur(trice)
Nicolas Pinel

Professeur des écoles, directeur d’école, puis conseiller pédagogique et IEN, Nicolas Pinel a consacré près de 25 ans à l’enseignement et à la formation.

Passionné par la pédagogie, les moyens de faire progresser les élèves en leur donnant le goût d’apprendre, il a créé la méthode heuristique de mathématiques, qui couvre les classes de la petite section au CM2 et a conceptualisé la méthode heuristique de français. Il met aujourd’hui ses compétences au service de ces problématiques complexes, en cherchant de nouvelles approches ou concepts pour accompagner enseignants et élèves.

L'auteur(trice)
Laurence Le Corf

Directrice d’une école maternelle et enseignante depuis plus de 30 ans, actuellement en charge d’une classe de grande section.

Titulaire du Cafipemf mention "Nouvelles ressources technologiques", maitre formatrice et référente "numérique en maternelle", spécialisée dans l’usage du numérique à l’école, Laurence Le Corf a participé à de nombreux groupes de recherches à l’INSPE de Bretagne et à l’IREM de Brest, notamment sur la recherche d’outils pour l’enseignement du vocabulaire, des mathématiques et plus particulièrement dans les situations de résolution de problèmes.